Accueil / Santé / Comment consommer des protéines végétales au quotidien ?

Comment consommer des protéines végétales au quotidien ?

Les protéines jouent des rôles importants dans le fonctionnement de notre organisme. Elles doivent figurer dans l’alimentation quotidienne. Elles existent dans divers aliments d’origine animale et végétale. Consommer des protéines végétales peut subvenir aux besoins quotidiens de l’organisme en protéines.

L’importance des protéines

La consommation de protéines mène à la satiété. Pour bien entamer sa journée, les protéines doivent figurer au menu du petit-déjeuner. Une alimentation équilibrée contient en moyenne onze à quinze pour cent de protéines. Les protéines ont de nombreuses fonctions importantes pour l’organisme.

  • Le transport d’oxygène

Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène dans le sang qui est distribué à tous les organes. Les molécules de dioxygène se fixent sur une protéine appelée l’hémoglobine.

qw
  • Production d’acides aminés

Le métabolisme des protéines donne des acides aminés. Ceux-ci sont directement utilisables, mais peuvent être rassemblés en chaines peptidiques. Ils constituent notamment l’ARN et l’ADN.

  • Précurseurs des neurotransmetteurs

Les acides aminés sont essentiels dans la production d’hormones responsables des diverses fonctions de l’organisme.

  • Constituants du corps

Les principaux constituants de notre corps sont à base de protéines. Les cheveux, la peau et les ongles contiennent de la kératine. La peau, les muscles et les os renferment du collagène.

  • Système immunitaire

Les anticorps qui sont les principaux acteurs du système immunitaire sont constitués de protéines.

  • Source de chaleur

Le métabolisme des protéines produit un dégagement de chaleur. Inutile en saison chaude, cela permet à l’organisme de lutter contre le froid.

Les protéines animales

Dans la nature, il existe principalement deux types de protéines. Ce sont les protéines animales et les protéines végétales. Les aliments d’origine animale sont plus riches en protéine.

Les principales protéines d’origine animale sont :

  • La viande
  • Les œufs
  • Le lait
  • Les poissons
  • Les crustacés

Les sources de protéines végétales

  • Les légumineuses

Les légumineuses sont les végétaux les plus riches en protéines. Parmi elles, le soja se trouve en tête avec trente-six grammes de protéines pour cent grammes. Puis viennent les lentilles avec vingt-cinq grammes. Les haricots, les fèves et les pois sont aussi des sources de protéines.

  • Les amandes

Les amandes ont une haute teneur en protéines. À titre de comparaison, trente grammes d’amandes renferment autant de protéines qu’un œuf.

  • Le quinoa

Le quinoa est l’aliment sans gluten numéro un. Riche en potassium et en fibres alimentaires, il a un index glycémique très bas. Il contient aussi de nombreux acides aminés indispensables.

  • La spiruline

La spiruline est une algue réputée surtout dans le milieu sportif pour ses vertus énergisantes. Elle sert aussi de fortifiant dans un régime antiasthénique. Elle contient des protéines et du fer.

  • Les graines

Les graines alimentaires contiennent vingt-cinq grammes de protéines pour cent grammes. Elles renferment en plus des omega3 et des vitamines A, D et E.

  • Les céréales

Les céréales, essentiellement constituées de glucides, contiennent sept les acides aminés indispensables. Le seul qu’elles n’ont pas est la lysine.

  • Les noix

Les noix sont, tout comme les céréales, source de sept acides aminés.

consommer des protéines végétales

La ration journalière de protéines

Une ration journalière en protéines est préconisée selon l’âge et la situation.

  • Enfants

Un enfant doit consommer environ 1 à 1,5 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel pour sa croissance.

  • Adultes

La consommation pour un adulte exerçant des activités physiques normales est de 0,8 à 1 gramme par kilo.

  • Sportifs

Un sportif prend en moyenne entre 1,4 et 2 grammes de protéines par kilo de poids corporel.

  • Grossesse et allaitement

Une femme enceinte a besoin de plus de protéines qu’une autre personne. Elle doit recevoir 1,1 gramme par kilo. La femme qui allaite en consomme plus avec 1,3 gramme.

Consommer des protéines végétales ?

L’idéal est de consommer des protéines végétales en même temps que des protéines animales. Les protéines d’origine apportent des précurseurs acides. Par contre, consommer des protéines végétales fournit des précurseurs basiques. Le déséquilibre entre ces précurseurs produit donc une hausse ou une baisse du pH. L’acidité est plus dangereuse parce qu’elle risque d’endommager les cellules osseuses.

Les protéines végétales sont de nature incomplète. Pour combler cette carence, consommer des protéines végétales par association est la solution. Il s’agit de combiner différentes sources de protéines végétales.   

L’intérêt de consommer des protéines végétales

Le choix de consommer des protéines végétales se justifie par le fait qu’elles n’ont pas les effets négatifs des protéines animales.

  • La lithiase biliaire

Les protéines animales produisent l’apparition de lithiases vésiculaires. Des études ont révélé que le risque de cholécystectomie ou ablation de la vésicule biliaire augmente avec la consommation de protéines animales.

  • Les maladies cardiovasculaires

Les protéines animales contiennent plus de méthionine et de cystéine. Ces acides aminés, appelés acides aminés soufrés, présentent des hauts risques pour les maladies cardiovasculaires.

  • Vertus des protéines végétales

Consommer des protéines végétales est bénéfique pour la santé. Elles réduisent la tension artérielle et le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Consommer des protéines végétales est également idéal pour garder la ligne. Elles contiennent peu de lipides. Les fibres alimentaires qu’elles contiennent maintiennent le niveau de satiété et évitent de grignoter entre les repas.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/proteines-et-acides-amines/comment-ajouter-plus-de-proteines-vegetales-a-son-alimentation-305565
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/sources-proteines-vegetales-garder-la-ligne-50305

Vérifiez également

méningite

Méningite, les signes qui ne trompent pas

La méningite est une maladie très dangereuse tant pour l’enfant que pour l’adulte. Elle est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *