fbpx
optimiser la pensée positive dans votre quotidien

Comment cultiver la pensée positive ?

Les personnes contrairement aux animaux ont été pourvues de conscience et d’émotions. Ce sont des caractéristiques qui nous ouvrent la porte vers le savoir. Cependant, lorsqu’elles sont mal gérées, elles peuvent devenir nocives dans notre vie. Bien entendu, à un moment ou à un autre de la vie, nous sommes tous appelés à rencontrer certaines difficultés. Néanmoins, en tant qu’acteur principal de notre histoire, il nous revient de la prendre en mains. La meilleure solution pour optimiser à la fois notre état physique et psychique est la suivante : la pensée positive.

Qu’est-ce que la pensée positive ?

Pour faire simple, la pensée positive signifie apprendre à voir les choses du bon côté. Il s’agit d’une attitude à adopter, une philosophie de vie, qui consiste à adopter le positivisme.

La pensée positive est un concept apparu dans les années 1952 dans l’ouvrage « Puissance de pensée positive » de Vincent Norman Peale.

Dans la pratique, qui dit pensée positive dit optimisme. La personne répond à une perception positive de la vie et de l’environnement, ainsi que tous les évènements qui peuvent se succéder au cours de sa vie. Développer un esprit positif va amener la personne à savoir apprécier sa vie, à goûter au bonheur et à vivre dans la joie et l’apaisement.

Pour celui qui prône la mentalité positive, il se répètera à longueur de temps : « je suis heureux », « tout se passe bien » et « je vais et irai toujours de mieux en mieux ».

Quels sont les avantages de la pensée positive ?

Le but en ayant une pensée positive est de voir tout ce qui peut se passer du meilleur côté. D’après les recherches entreprises sur la question, elle agit aussi bien au niveau physique que psychique.

Les bienfaits de la pensée positive au niveau physique

Une personne qui entretient l’attitude positive vivra forcément mieux et plus longtemps.

Vivre mieux et longtemps

Une étude a été lancée en 2002. D’après les recherches, les personnes qui ont appris à vivre dans un optimisme voient leur santé optimisée et leur longévité monter. Selon les résultats de ces études, une personne positive pourrait vivre en moyenne 7 années de plus que les négativistes.

Un système immunitaire optimisé

La pensée positive permet également de développer mieux le système immunitaire. La performance du système augmente au fur et à mesure que la personne se sent plus optimiste. D’une certaine manière, le courage qu’inspire la pensée positive se transfère au système immunitaire. L’activité cérébrale, liée aux émotions positives permet de faire monter la production d’anticorps.

Les bienfaits de la pensée positive au niveau psychique

En ayant une pensée positive, on voit toutes les choses de bon côté. Cela signifie que le courage est au rendez-vous, donc on se sent plus apaisé : moins de stress et moins d’anxiété.

Moins de stress et d’anxiété

Ce sont également des études scientifiques qui ont démontré que la pensée positive permet de diminuer le stress et l’anxiété. D’après certains chercheurs, ce sont des signaux qui laissent entendre la dépression, et qui apparaissent le plus souvent en fin de soirée. La pensée positive permet de les bloquer, d’autant plus que l’optimisme améliore également la qualité de notre sommeil.

Un sommeil amélioré

Quand on parle de bien-être, le sommeil est un élément clé, non seulement au niveau physique, mais également et surtout psychique. Quand on dort, les pensées négatives partent. Et c’est un système qui marche également dans le schéma inverse, en étant optimiste et apaisée, confiante et positive, on dort également mieux et plus longtemps.

optimiser la pensée positive dans votre quotidien

Comment mettre en place la pensée positive dans votre vie ?

Il est important de procéder par étape.

Soigner votre environnement

On commence d’abord par la préparation de notre environnement. Vous devez pouvoir créer de nouvelles habitudes dans un espace où vous vous sentez à l’aise et inspiré. Pour connaitre le succès, il vous faut de nouvelles habitudes, et un esprit d’initiative.

Pratiquer la gratitude

La gratitude permet d’optimiser également l’enthousiasme. Il s’agit d’entrainer votre esprit à ne voir que le côté positif des différentes situations qui peuvent se présenter. La gratitude signifie que vous êtes reconnaissants de ce que vous avez et êtes. Il faut exprimer à la fois la gratitude dans votre vie personnelle et professionnelle.

Appréciez les bons moments

Les bonnes pensées s’inspirent des émotions que nous ressentons en nous. Raison pour laquelle, à la base de toute pensée positive, il y a appréciation du bon moment que vous êtes en train de savourer. Qu’il s’agisse d’un grand moment ou d’une phase ordinaire de votre vie, appréciez et savourez l’expérience.

Mettez en place tous les jours au moins un moment positif

Tous les jours, des choses positives vont intervenir dans votre vie. Notez-les et faites-en des habitudes. Tous les jours, il faut noter au moins un moment positif de votre journée. En rédigeant, vous vous sentirez encore mieux, car vous serez amené à y repenser. À chaque fois que la journée prend fin, remémorez-vous les bons moments, les éléments positifs de votre quotidien.

Par ailleurs, les exercices physiques et certains exercices psychiques comme le yoga ou la méditation pourraient également vous aider.

Sources:
https://www.elle.fr/Minceur/Bien-etre-relaxation/Meditation/Pensee-positive
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=pensee-citation-positive