fbpx
détecter un cancer du côlon

Comment détecter un cancer du côlon ?

Le cancer du côlon est une maladie discrète qui ne présente pas de signes précurseurs. Son évolution est tout aussi silencieuse. Les symptômes qui permettent son diagnostic n’apparaissent qu’à un stade avancé. La réussite du traitement repose pourtant sur un dépistage à temps. Actuellement, plusieurs techniques et examens permettent de détecter un cancer du côlon et entamer le traitement correspondant.

Les symptômes du cancer du côlon

Des symptômes particuliers permettent de détecter un cancer du côlon.

  • Saignements

Des saignements au niveau des selles sont des signes pour détecter un cancer du côlon. On constate les saignements à la couleur des selles. Elles peuvent être rouges ou noires. Il peut arriver aussi que les saignements ne soient pas décelables au regard. Invisibles à l’œil nu, elles nécessitent des examens supplémentaires.

  • Troubles du transit

Le cancer du côlon peut produire des diarrhées incessantes ou au contraire la constipation. Ces deux troubles peuvent survenir alternativement chez un même cas.

Les selles prennent une forme plus mince et plus longue.

Le malade ressent des fausses envies d’aller aux toilettes. Ces envies sont permanentes et se présentent sous forme d’une forte pression au niveau du rectum.

L’évacuation des selles est pénible et douloureuse.

Une apparition brusque et violente ou la persistance de ces signes confirment le cancer de côlon.

  • Douleurs abdominales

Le cancer du côlon provoque des douleurs abdominales. Elles apparaissent sans que l’on sache pourquoi. On ressent des ballonnements et des crampes au niveau des intestins. On a du mal à s’asseoir à cause des douleurs. Savoir reconnaître ces signes aide à détecter un cancer du côlon. Une consultation s’impose pour détecter un cancer du côlon si ces symptômes persistent ou se répètent.  

  • Symptômes annexes du cancer du côlon

Le cancer du côlon induit la fatigue et la perte de poids. En plus, en cas de cancer du côlon, des pertes anales peuvent apparaître. La maladie est aussi responsable d’une anémie globulaire.

Symptômes d’un cancer du côlon à stade avancé

Les complications du cancer du côlon se présentent sous la forme de symptômes graves.

  • L’occlusion intestinale

L’occlusion intestinale est liée à l’augmentation du volume de la tumeur. Cela empêche les gaz et les selles de sortir. Au bout d’un certain temps, cela entraîne un gonflement du ventre. Ces troubles peuvent s’accompagner de vomissements.

  • La péritonite

La péritonite se manifeste par une inflammation vive au niveau de l’abdomen. Elle est liée à une infection du péritoine à cause de la perforation du colon.

  • Faiblesse générale

L’association des symptômes du cancer du côlon entraîne une altération de l’état de santé général.

détecter un cancer du côlon

Niveau de risque et pertinence du dépistage

Différents traits caractéristiques servent pour déterminer l’urgence pour déceler un cancer du côlon chez diverses tranches de population. On peut classer celles-ci suivant le degré de risque de cancer.

  • Risque moyen:Le risque de cancer est moyen à partir de l’âge de 50 ans. La majorité des personnes atteintes du cancer appartiennent à la tranche d’âge de 50 à 74 ans.
  • Risque élevé: Le risque élevé est lié à des antécédents. Un adénome d’une taille de plus d’un centimètre ou un premier cancer du côlon peuvent favoriser un autre cancer. Un individu dont l’un ou les deux parents ont été atteints présente un risque élevé de cancer. Une maladie chronique de l’intestin a une probabilité élevée de se convertir en cancer colorectal.
  • Risque extrême: Les risques très élevés de cancer du côlon sont principalement de caractère héréditaire.

Prévention du cancer du côlon

Les origines du cancer du côlon sont diverses. Il est alors difficile d’en envisager de mesures de prévention standard. Cependant, on peut diminuer les risques à travers la correction du mode de vie. Cela commence par une hygiène alimentaire saine. Elle doit être en majorité constituée de fruits et légumes. Le but est de se procurer le maximum d’antioxydants.

Un régime alimentaire adapté est plus efficace quand il s’accompagne d’une activité physique régulière.

Les méthodes pour détecter un cancer du côlon

  • Recherches de traces de sang

Quand les traces de sang ne sont pas évidentes, on effectue un examen des selles en laboratoire. Pour cela, il faut recueillir les selles pendant plusieurs jours. On dépose les prélèvements sur des plaquettes pour l’examen. L’observation se fait au microscope pour détecter un cancer du côlon. Cette recherche s’effectue régulièrement à partir de 65 ans.

Récemment, on utilise le même processus pour identifier la présence de certains anticorps.

  • Biopsie rectale

Pour effectuer des prélèvements afin de détecter un cancer du côlon, on peut avoir recours à la coloscopie. Les cellules prélevées peuvent signaler la présence de tumeur cancéreuse. La coloscopie prélève les échantillons dans la partie profonde de l’intestin. Si la tumeur se situe plus du côté anal, on pratique la rectoscopie.

  • Coloscanner

Le coloscanner est un recours pour détecter un cancer du côlon quand on ne peut réaliser de biopsie.

  • Diagnostic

Un diagnostic précis du cancer du côlon passe par deux étapes. Le bilan initial sert à identifier et confirmer la présence du cancer du côlon. Le bilan d’extension l’accompagne pour mesurer l’étendue du cancer.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/cancer-colon/quels-examens-faire-0
https://www.maxisciences.com/cancer-du-colon/cancer-du-colon-quels-symptomes-et-quel-depistage-contre-la-maladie_art28785.html