Accueil / Santé / Comment être végétarien prolonge notre durée de vie ?

Comment être végétarien prolonge notre durée de vie ?

Le régime végétarien est actuellement de plus en plus répandu. Le nombre d’adeptes s’accroit en permanence. Ils sont persuadés qu’être végétarien améliore l’état de santé. La question est de savoir en quoi être végétarien peut réellement augmenter l’espérance de vie. Il faut aussi noter qu’être végétarien procure aussi du bien-être.

Les principes du régime végétarien

Le régime végétarien est un régime dont les protéines d’origine animale sont exclues. L’adoption du végétarisme dans son mode de vie peut avoir plusieurs causes.

  • Convictions religieuses

Le végétarisme provient à l’origine de principes religieux basés sur la non-violence et le respect de la vie.

qw

La religion à laquelle on associe généralement le végétarisme est l’hindouisme. La croyance hindouiste se base sur l’Ahimsa. Son principe prêche la non-violence vis-à-vis de toute forme de vie. Selon cette croyance, les humains se réincarnent en d’autres êtres vivants. Pour le yoga qui est une pratique religieuse de l’hindouisme, c’est une des obligations religieuses. Être végétarien est incontournable pour atteindre la pureté qui est la clé du salut.

Dans la religion chrétienne, ceux qui défendent le concept du végétarisme accusent le fait de tuer les animaux. En effet, manger un animal signifie le tuer, ce qui est interdit selon le commandement divin.

Selon le principe du bouddhisme, c’est une des recommandations de Bouddha. Il aurait interdit de se nourrir de viande pour ne pas causer de frayeur aux autres entités vivantes.

  • Protection de l’environnement

La production de viande occupe plus de 70%de la surface cultivable totale du globe terrestre. C’est l’ensemble des surfaces destinées à l’élevage et à la culture des plantes fourragères. En plus, le pâturage des animaux et la production de leur nourriture sont en majorité à l’origine de la déforestation par défrichement.

  • Prévention de maladies

La consommation de viandes est une des principales causes de certaines maladies. Être végétarien permet de prévenir troubles cardiovasculaires, diabète, obésité, hypertension, ostéoporose, infections, constipation, et cancer.

Les variantes du régime végétarien

Il peut prendre différentes appellations selon le degré de restriction qu’il impose.

  • D’abord, le régime lactovégétarien inclut les produits laitiers en plus d’un régime végétal.
  • Le régime lacto-ovo-végétarien autorise les produits laitiers et les œufs, mais pas de viande ni de poisson.
  • Ensuite, le régime pesco-végétarien est constitué de poisson, de produits laitiers, et d’œufs, mais pas de viande
  • Le régime flexitarien autorise la viande, mais consiste à en réduire la consommation
  • Et enfin, le régime végétalien exclut toutes les denrées d’origine animale, viandes, produits laitiers, œufs et miel

être végétarien

Les bienfaits du végétarisme sur la santé

Il se caractérise par la suppression de certains aliments et l’augmentation de certains autres. Cela apporte des bienfaits pour la santé.

  • Diminution des graisses saturées

Les graisses saturées se retrouvent surtout en grande quantité dans les produits laitiers et les viandes. Elles sont responsables de maladies du système cardio-vasculaire. Être végétarien réduit leur consommation et prévient de telles maladies parce qu’il réduit la consommation de mauvais cholestérol.

  • Les bienfaits des protéines végétales

Être végétarien ne signifie pas nécessairement se priver de protéines. Au contraire, bon nombre de végétaux renferment autant de protéines que nécessaire pour l’organisme.

Les protéines végétales ne sont pas susceptibles d’engendrer des lithiases biliaires. Elles contiennent moins de méthionine et de cystéine. Ces acides amenés dits soufrés présentent des risques élevés de crises cardiovasculaires.

  • Prévention de cancers

Le taux de risque de cancer est faible chez les personnes ayant décidé d’être végétarien. Les cancers de sein ou de côlon sont moins nombreux dans les pays à faible consommation de viande. L’adoption d’un régime végétarien ralentit la progression d’un cancer de la prostate de stade 1.

  • Protection des yeux

Être végétarien implique de manger beaucoup de fruits et de légumes. Parmi eux, les agrumes, les carottes, les courges ou les patates protègent la santé des yeux. Ils protègent contre la dégénérescence maculaire et contre la formation de cataracte.

  • Apport d’énergie

Un régime végétarien bien équilibré assure un apport d’énergie important. En effet, les aliments d’origine végétale sont à base de glucides dont l’organisme puise l’énergie qu’il utilise.

  • La santé des os et des articulations

Être végétarien prévient les inflammations articulaires d’origine rhumatoïde. Le régime végétarien apporte protéines, calcium et potassium. Ces composants nutritionnels protègent contre l’ostéoporose.

Être végétarien procure aussi du bien-être

Le végétarisme apporte certaines corrections qui procurent du bien-être.

  • Une peau saine

Les légumes sont riches en vitamines A et E. ceux-ci sont importants pour une bonne santé de la peau. En plus, être végétarien et se priver de viande permettent d’éviter l’apparition d’acnés, ou d’eczémas.

  • Une meilleure odeur corporelle

La consommation de produits laitiers et de viande rouge accentue les odeurs corporelles. Un régime végétarien évite d’avoir de fortes odeurs corporelles.

  • L’haleine

Il ne produit pas de mauvaise haleine, surtout au réveil.

  • Les cheveux et les ongles

Les végétariens ont une meilleure santé des cheveux et des ongles. Leur chevelure est plus forte et plus brillante. Ils perdent moins de cheveux. Leurs ongles ont aussi une meilleure apparence et sont moins cassants.

Sources:
https://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/
https://www.nouvelobs.com/bien-bien/20150923.OBS6396/les-5-pieges-a-eviter-quand-on-veut-devenir-vegetarien.html

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *