Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Comment éviter le coup de fatigue après le déjeuner ?

coup de fatigue après le déjeuner

Qui n’a jamais fait la sieste après le déjeuner ? Il est difficile de lutter contre cette somnolence soudaine, et pourtant vous n’avez pas le choix. Il faut savoir qu’il existe des astuces anti-coup qui permettent de lutter contre ce coup de fatigue. Et encore, il faut connaitre ce qui le provoque.

Qu’est-ce qui peut expliquer le coup de fatigue dans l’après-midi ?

Digestion, rythmes biologiques, hormones et températures sont tous des facteurs qui ont un impact sur notre somnolence post-brandiale. Chaque personne est réglée par un rythme biologique. Ce dernier intervient dans le fonctionnement du cerveau, des hormones, ainsi que des cellules. On peut distinguer 3 types de rythme différents :

Pour l’être humain, les rythmes circadiens sont marqués par des pics de somnolence. Ils surviennent en fin de nuit et en début d’après-midi, vers 14h30. Ce coup de fatigue est donc purement physiologique et est un facteur sur lequel il est impossible d’agir.

La digestion demande de l’énergie

La déglutition,la mastication, et les transformations que subissent les aliments dans le tube digestif nécessitent beaucoup d’énergie à notre organisme. On dépense environ 10% de notre énergie durant la digestion. Ainsi, plus le repas est riche, plus le travail de digestion est beaucoup plus important et fatiguant, ce qui explique le coup de fatigue.

Des températures élevées empêchant la concentration

Les environnements chauds favorisent la somnolence. Il vaut mieux prendre son repas et travailler dans un environnement frais en été et pas trop chaud en hiver. Cela permettra d’éviter le coup de fatigue après le déjeuner.

Les pics d’hormones favorisent la somnolence

2 hormones participent dans l’apparition de la somnolence diurne :

Comment faire pour éviter le coup de fatigue après le déjeuner ?

On peut agir sur plusieurs facteurs de somnolence via des astuces simples à appliquer tous les jours.

Consommer des sucres lents

Afin que la digestion ne prenne pas trop d’énergie et qu’elle ne soit pas trop longue, évitez les repas riche en sucres et en graisses. Aussi, privilégiez les sucres lents au déjeuner. Le mieux serait d’intégrer aussi souvent que possible une part de féculents dans votre déjeuner. Les féculents contiennent des sucres lents qui se diffusent plus lentement dans le sang. Par conséquent, la réponse insulinique sera plus lente et le risque d’hypoglycémie et de coup de fatigue moindre. Par ailleurs, limitez aussi les quantités dans l’assiette, et ce, même si les ingrédients qui se trouvent dans votre repas sont sains. La digestion sera plus longue au fur et à mesure qu’il y aura plus de nourriture.

Préférez l’eau aux boissons sucrées et à l’alcool

Les boissons sucrées et l’alcool favorisent le coup de fatigue et la déshydratation. Optez plutôt pour l’eau afin d’accompagner votre repas.

Faites une micro-sieste

Même s’il n’est pas facile à faire au travail, la micro-sieste et recommandée après le déjeuner. Si on en a besoin, il faut se reposer. Une micro-sieste de 10 à 15 minutes est très réparatriceet permet aussi de retrouver l’énergie nécessaire pour le travail.

Aérez-vous et bougez-vous

Le fait de travailler dans un environnement trop chaud peut nuire à la vigilance et la concentration.  Ainsi, n’hésitez pas à aérez votre espace de travail lorsque vous partez en pause déjeuner. D’autre part, accordez-vous une pause de quelques minutes dans l’après-midi si vous sentez le coup de fatigue arriver. Profitez-en pour prendre un peu d’air et marcher après de longues heures passées dans la même position. Le corps a effectivement besoin de se tonifier. Durant cette pause, vous pourrez prendre un goûter, mais faites attention à ne pas vous jeter sur une barre chocolatée. Très riche en sucres rapides, elle pourrait causer un pic d’insuline important, qui est un facteur majeur de la somnolence. Optez plutôt pour un fruit pour les vitamines et les fibres.

Mangez léger et ne vous couchez pas trop tard la veille

Les nuits courtes se paient le lendemain, ça, les fêtards le savent bien ! Il sera difficile d’échapper au coup de fatigue de l’après-midi le lendemain d’une soirée. Un dîner léger et une bonne nuit de sommeil vous permettra d’éviter de sombrer dans la somnolence le lendemain après le déjeuner.

Sources:
https://www.elle.fr/Minceur/Bien-etre-relaxation/Fatigue-apres-repas-3471743
https://www.aufeminin.com/sante-femme/fatigue-intense-s4009120.html

Quitter la version mobile