fbpx
cataplasme

Comment faire et utiliser un cataplasme ?

Le cataplasme est une préparation médicinale à base de plantes. Il se présente sous une forme pâteuse pour pouvoir être appliqué sur la peau. Cet emplâtre possède des principes particuliers. Il apporte des vertus pour l’organisme quand il est bien préparé et bien utilisé. Il existe différentes sortes de cataplasmes possibles.

Les principes du cataplasme

Le cataplasme, également appelé autrefois emplâtre, est une méthode connue depuis l’Antiquité. En grec, cata signifie sur et plasme signifie matière à déposer sur quelque chose. On peut en déduire que ce mot veut dire enduire. Dans le monde actuel, cette méthode de guérison reste encore utilisée en phytothérapie ou naturopathie.

L’emplâtre a pour principe l’application d’une pâte épaisse sur la partie douloureuse de la peau. Pour faire tenir le tout, il faudra le protéger à l’aide d’un linge. Sachons que la peau est perméable. Cela veut dire qu’elle est perméable dans le sens de l’entrée, mais aussi sans le sens de la sortie. La peau possède également une flore microbienne importante. Cela implique son immunité efficace. De plus, la méthode permet de réactiver la circulation sanguine des parties affectées. Son effet rubéfiant va laisser pénétrer les principes actifs du produit. Ce dernier pourra chasser les toxines vers l’extérieur. Il y aura un échange entre la matière ajoutée et l’intérieur du corps à travers la peau.

Il n’existe pas de preuve scientifique sur l’efficacité des cataplasmes. Seule son efficacité dans le temps auprès de certaines populations a été remarquée. L’emplâtre est avantageux, car il permet de soigner certains maux. Son avantage est sa praticité et sa simplicité. Il est possible de fabriquer soi-même son propre emplâtre à la maison avec des ingrédients disponibles partout.

Les préparations du cataplasme

Quelques étapes sont à passer pour préparer un emplâtre. Il faut se procurer les ingrédients végétaux nécessaires à la fabrication. Tout type de matériau naturel peut être utilisé. Il en est ainsi des plantes, des fruits, des légumes, de l’argile, des minéraux, des algues, des huiles essentielles, de la moutarde, etc.

Les ingrédients végétaux doivent être broyés. On les mélange par la suite avec de l’argile, de la farine de lin ou de la boue. Il faut remuer le mélange jusqu’à l’obtention d’une consistance pâteuse. Cette étape peut se faire à chaud ou à froid. Quand le mélange présente une belle texture, le cataplasme est prêt à l’emploi.

Son mode d’emploi

Il est facile d’employer l’emplâtre. Il suffit d’appliquer le mélange chaud ou froid sur la zone à traiter. À noter que l’emplâtre peut être appliqué sur toutes les parties du corps. Une application à froid du produit va avoir un effet décongestionnant et anti-inflammatoire. À chaud, l’application sera régénérante et revitalisante. Pour l’application, vous pouvez utiliser vos doigts ou une palette.

Recouvrez par la suite le cataplasme avec un linge ou une bande humide. Ce sera le support qui va plaquer le mélange sur l’épiderme. Pour que le produit adhère sur la zone, effectuez une petite pression du bout des doigts. Laissez le tout reposer pendant une durée de 20 minutes au minimum et 2 heures au maximum. Généralement, on attend que la substance sèche. Après cette pause, on rince le reste du produit avec de l’eau tiède. Cette méthode est à répéter autant de fois dans la semaine jusqu’à guérison.

cataplasme

Les précautions à prendre

En général, il n’y a pas de contre-indication spécifique à l’utilisation de l’emplâtre pour soigner ses maux. Quelques précautions sont tout de même à prendre en considération pour éviter les désagréments.

Les personnes ayant des plaies ouvertes ne doivent pas employer l’emplâtre sans avis du médecin. En effet, dans cette situation, la méthode peut être source d’infection bactérienne. Les enfants moins de 15 ans ne doivent pas utiliser cette méthode. S’il s’agit d’un emplâtre avec des graines de lin, à 3 ans pendant 10 minutes, c’est possible.

Quelques ingrédients nécessitent des précautions d’utilisations. Par exemple la moutarde. C’est un produit qui chauffe et qui irrite la peau. Tester sur une petite zone si vous supportez les effets avant d’en appliquer sur la totalité de la zone. Si vous souhaitez faire un cataplasme avec de l’huile essentielle, renseignez-vous. Certaines sont neurotoxiques, surtout pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants.

Les cataplasmes les plus fréquents

Voici la liste des cataplasmes les plus employés dans le monde.

  • L’argile verte : Soigner les maux divers : courbatures, abcès, maux de dos, brûlures, douleurs articulaires, etc.
  • La boue et vase : Elles permettent de soulager les d=troubles circulatoires, les rhumatismes, les maladies de la peau.
  • La moutarde : Idéal pour traiter la bronchite, les règles douloureuses, les douleurs musculaires, etc.
  • La feuille de chou : À utiliser en cas de maux de gorge, de bronchite, de sinusite, d’entorses, de vergetures.
  • La feuille de plantain : Employé pour les piqures d’insectes, les hématomes.
  • La camomille : Efficace contre l’herpès, l’eczéma, les démangeaisons, la conjonctivite.
  • Le curcuma : La mycose, l’acné, l’eczéma sont traités avec ce produit.
  • Les pommes de terre écrasées : Un produit pour soigner les troubles digestifs, le lumbago ou les entorses.
  • Les huiles essentielles comme la lavande ou l’eucalyptus : Utilisé en cas de coups de soleil, de piqures d’insectes, de sinusite, etc.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/medecines-traditionnelles/cataplasme-un-remede-naturel-qui-soulage-et-guerit_6218.html
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/a-quoi-sert-un-cataplasme-665887