fbpx
cheveux du bébé

Comment faire pour accélérer la pousse des cheveux du bébé ?

En moyenne, les cheveux poussent de 1 centimètre par mois. Chez les bébés comme chez les grands, la croissance des cheveux dépend de plusieurs paramètres. À la naissance, certains bébés ont une masse de cheveux fournie. Si ce n’est pas le cas pour votre bébé, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Les cheveux poussent naturellement, mais avec une vitesse et une quantité différente.

Les éléments qui influent sur la croissance des cheveux du bébé

Chez un bébé, la croissance des cheveux dépend de plusieurs facteurs.

Les facteurs héréditaires

Le premier, c’est l’hérédité, qui influe sur la quantité et le type de cheveux du bébé. Les parents ayant des cheveux fins et qui poussent à peine auront un bébé avec des cheveux du même caractéristique. Cela ne devra pas inquiéter, car près de 1/3 en bas âge restent chauves jusqu’au 12ème mois. À partir de cette période, des mini-cheveux commencent à apparaître.

La chute normale des cheveux

Le changement au cours de la vie du bébé peut entraîner la chute des cheveux du bébé. Cela se produit autour des deuxièmes et troisième mois et très visibles chez les bébés ayant une énorme touffe de cheveux. Hormis la chute, la couleur, l’épaisseur et la qualité des cheveux peuvent changer. Ces nouveaux cheveux remplacent les premiers et resteront à peu près stables jusqu’à la puberté. Les changements hormonaux au cours de l’adolescence peuvent apporter des modifications sur les cheveux.

Carence en fer, qualité et quantité des cheveux du bébé

Chez l’adulte, il y a souvent une liaison étroite entre la chute des cheveux et la carence en fer. Il s’agit d’ailleurs d’un phénomène très fréquent chez les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Chez les bébés, l’absence ou la chute des cheveux n’a aucune liaison avec l’apport en fer. Si cette carence survient chez les bébés et les jeunes enfants, elle s’accompagne d’autres symptômes. Pour avoir la certitude que les cheveux du bébé n’ont aucune liaison avec sa santé, il vaut mieux en parler au pédiatre. Dans certains cas, les vieilles photos des parents peuvent également donner un indice.

cheveux du bébé

Astuces simples et faciles pour accélérer la pousse des cheveux du bébé

Le choix des aliments

La santé des cheveux dépend aussi de l’alimentation. Le Kératine qui constitue les cheveux est produite à la racine par des cellules du follicule pileux. Pour produire les cheveux, l’apport en oxygène de ces cellules doit être suffisamment élevé. Pour y parvenir, il faut consommer des aliments amis des cheveux :

  • Les aliments riches en fer qui permettent d’augmenter l’oxygénation des cellules. Cet oligo-élément se trouve principalement dans les chocolats et les épinards.
  • Les aliments riches en vitamine b comme les champignons et le poulet. Cette vitamine stimule les cellules du follicule pileux pour favoriser la pousse des cheveux.
  • Le zinc, le souffre et les protéines qui favorisent la synthèse de la kératine. Le jaune d’œuf renferme ces trois molécules.

Les femmes qui allaitent et qui souhaitent accélérer la pousse des cheveux du bébé peuvent miser sur ces aliments.

Les autres conseils pour faciliter la pousse des cheveux du bébé

Lisse, ondulé ou crépu, les cheveux du bébé sont plus fragile que ceux des adultes. Pour ne pas les fragiliser, il vaut mieux adopter des bonnes pratiques :

  • Utiliser un savon doux ne va pas agresser la fibre capillaire du bébé.
  • Opter pour des élastiques ou des petites pinces souples et douces pour ne pas casser les cheveux.
  • Eviter d’utiliser des élastiques sur les cheveux mouillés,
  • Eviter l’usage de sèche-cheveux pour ne pas dessécher et rendre les cheveux cassant,
  • Effectuer des massages de cuirs chevelus pour oxygéner les cellules du cuir chevelu. Il suffit de faire des petits mouvements circulaires sur l’ensemble du crâne. Ce geste facilite la pousse des cheveux,
  • Utiliser de l’huile de coco ou de lait de coco pour hydrater le cuir chevelu. Cet ingrédient naturel nourrit les cheveux à la racine et favorise leur croissance.
  • Couper régulièrement les pointes pour avoir des cheveux longs et en bonne santé. Pour faire pousser les cheveux du bébé plus rapidement, les experts recommandent deux égalisations tous les ans.

Prendre soin des cheveux du bébé – les autres précautions

Les cheveux et le cuir chevelu du bébé nécessitent un soin bien particulier. Au moins une fois par semaine, il faut faire une vérification de son cuir chevelu. Cela permet de repérer les éventuels changements. Certains bébés souffrent de dermite séborrhéique ou croûte de lait pouvant gêner la pousse des cheveux du bébé. Les autres démangeaisons sur le cuir chevelu et les poux peuvent aussi entraîner un problème majeur. Si le cuir chevelu du bébé devient rouge, irrité et humide ou avec des croûtes, il vaut mieux consulter un médecin. Il faut rappeler que les produits capillaires pour les bébés ne sont pas très recommandés. Ils sentent vraiment bon, mais peuvent présenter des effets secondaires sur sa santé et celle de ses cheveux. Même chose pour les compléments alimentaires pour les petits. Ils peuvent causer des effets secondaires ou autres problèmes.

Sources:
https://www.elle.fr/Beaute/News-beaute/Cheveux/Ce-bebe-ne-avec-des-cheveux-blancs-cree-le-buzz-3793201
https://www.aufeminin.com/enfant/trucs-et-astuces-pour-laver-les-cheveux-de-bebe-sans-larmes-s4002397.html