Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Comment gérer les eczémas en période de forte chaleur ?

gérer les eczémas

Affection cutanée courante, l’eczéma se manifeste par poussées intermittentes. Elle engendre des inflammations et la formation de plaques rouges érythémateuses. La chaleur constitue un facteur déclenchant des symptômes, elle accroît les démangeaisons. Pendant les saisons chaudes, il s’avère nécessaire de gérer les eczémas pour éviter les grattages qui risquent d’engendrer des complications.

Les substances apaisantes contre les démangeaisons

L’usage de substances apaisantes permet de gérer les eczémas efficacement, surtout pendant les pics d’inflammation. Elles interviennent pour un effet calmant, mais contribuent aussi au traitement du trouble.

Les dermocorticoïdes agissent en traitement local des affections cutanées. Ils sont utilisés pour atténuer l’irritation et les lésions. On opte en cas d’eczéma de crème à base de cortisone. À l’apparition des inflammations, poussée par la chaleur, on l’applique sur les zones affectées. Elle produit un effet quasi immédiat. En plus de son efficacité, elle présente rarement des risques d’effets secondaires. L’application peut continuer sur 4 à 8 jours pour un effet curatif.

Les émollients servent généralement à la reconstitution de la peau. Elles apportent une hydratation pour éliminer la sècheresse ou xérose. Cela permet d’atténuer les irritations cutanées. Les émollients s’appliquent sur le corps entier et pas sur les lésions. L’application s’effectue plusieurs fois par jour, et pendant plusieurs jours.

L’hydratation à l’eau thermale aide considérablement à éliminer les démangeaisons. On peut l’appliquer à l’aide d’une compresse imbibée. L’application s’effectue en un quart d’heure. La méthode la plus pratique est l’utilisation de spray. Pendant les périodes de chaleur, il est recommandé de se munir en permanence de spray d’eau thermale. En cas de menace d’irritation, on effectue plusieurs pulvérisations sur la peau. Pour plus d’efficacité contre la démangeaison, on refroidit l’eau thermale au frigo. Après chaque pulvérisation, on souffle de l’air frais sur la peau. Cela accroît la sensation de froid et l’efficacité contre l’inflammation. Il est toutefois recommandé d’appliquer un émollient après l’eau thermale pour éviter un assèchement.

 

Les mesures d’hygiène appropriées

Pendant la toilette et la douche, il est préférable de se servir uniquement de ses mains. Elles assurent un meilleur nettoyage que les gants et les tissus. En plus, cela prévient des éventuelles irritations induites par le coton ou les autres matières. Ainsi, un lavage préalable correct des mains s’impose. Il est aussi recommandé de se couper correctement les ongles pour éviter de s’égratigner pendant la toilette.

Le choix du produit nettoyant à utiliser est primordial pour gérer les eczémas. Les savons, de nature basique, affichent un pH opposé à celui de la peau. Le contact risque d’engendrer ne réaction irritante. On utilise de préférence des nettoyants sans parfum, inoffensifs pour le film hydrolipidique de la peau. Cela assure la protection contre l’assèchement cutané.

La température maximale tolérable pendant la toilette s’élève à 34 °C. Une plus haute chaleur risque d’engendrer l’assèchement et de déclencher une crise inflammatoire.

Le contact avec l’eau de distribution publique se limite de préférence à une durée de 5 minutes. L’eau courante contient du calcaire passible d’assécher la peau. Elle renferme aussi du chlore, un produit irritant pour la peau. Pour prendre un bain, on neutralise l’eau avec des produits apaisants, des émollients.

Les cheveux se trouvent en contact avec l’environnement extérieur. Ils constituent un nid pour les substances irritantes. Un lavage régulier est nécessaire pour éviter le contact avec des éléments à risque. Il s’effectue avec un shampooing qui convient à l’état de santé de la peau.

Après la toilette et le rinçage, on effectue le séchage par tamponnement de la peau. Le frottement risque de réveiller l’inflammation. Le séchage s’avère indispensable pour ne pas laisser l’humidité corporelle s’évaporer. Une serviette en coton est idéale pour l’effectuer.

Quelques astuces pour prévenir l’irritation

Les mesures d’hygiène et les substances apaisantes permettent d’atténuer les gênes liées aux inflammations. Certaines astuces pratiques servent à gérer les eczémas en prévenant l’apparition des symptômes.

La transpiration constitue un facteur favorisant la sécheresse de la peau. Elle facilite l’accès aux agents externes. En plus, la sueur irrite les lésions et accroît la démangeaison. Pour éviter de transpirer, on se prend une douche rapide à l’eau fraîche en ressentant la chaleur grimper. L’usage des substances hydratantes constitue aussi une solution efficace contre la transpiration. Par contre, la climatisation est déconseillée parce qu’elle nuit à l’humidité de la peau.

Les pollens infestent l’air ambiant pendant les saisons chaudes. Ainsi, pendant la journée, il est conseillé de rester loin des plantes à fleurs et des arbres fruitiers. En voiture, il est préférable de garder les vitres fermées. Le séchage du linge s’effectue de préférence en intérieur. Une fois rentré, le lavage des cheveux devient une obligation.

En plus de la propagation du liquide malsain, le grattage risque de provoquer des écorchures. Pour éviter cela, il est indispensable de garder les ongles toujours courts. Plutôt que de se gratter violemment, l’usage de rouleau de massage permet de se soulager efficacement. Pour un effet similaire, on peut aussi se servir de galets lisses refroidis au frigo. Autant que possible, l’idéal serait de se retenir de toucher les parties irritées.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=eczema-pm-traitements-medicaux-de-l-eczema
https://www.allodocteurs.fr/maladies/peau/eczema/eczema-les-bons-gestes_22687.html

Quitter la version mobile