fbpx
guérir et prévenir les poils incarnés de la barbe

Comment guérir et prévenir les poils incarnés de la barbe ?

Après le rasage, tous les hommes souhaitent avoir une peau d’apparence saine. Pourtant, le rasage peut causer des irritations et des poils incarnés, des poils qui poussent sous la peau. Ils peuvent causer des douleurs, des rougeurs et des enflures. Ces poils peuvent aussi gâcher l’aspect visuel de la barbe.

Poil incarné – qu’est-ce que c’est ?

Le poil incarné résulte soit d’un rasage trop court, soit de l’obstruction du pore par lequel il souhaite pousser. Il peut arriver qu’après le rasage, le poil coupé se recourbe sous la peau. Il va, par la suite, poursuivre son chemin en continuant à pousser sous la peau. Ce poil incarné va créer une petite bosse de couleur chair, ou une bosse identique à un bouton rouge sur la peau. Souvent irritante et douloureuse, cette petite bosse peut contenir ou non du pus. Malgré les douleurs et les désagréments qu’ils engendrent, il existe plusieurs solutions permettant de prévenir les poils incarnés.

Les meilleures astuces pour prévenir les poils incarnés de la barbe

Avez-vous souvent des poils incarnés de la barbe ? Faites-vous partie des rares personnes qui n’ont jamais ce problème ? Sachez qu’il existe des moyens efficaces pour empêcher l’apparition des poils incarnés. Ils reposent sur une bonne hygiène de vie et sur la maîtrise des techniques de rasage.

Faire un gommage du visage pour prévenir les poils incarnés

Le gommage n’est pas uniquement réservé aux femmes. Une ou deux fois par semaine, il faut procéder au gommage du visage pour se débarrasser des cellules mortes. Cette pratique permettra à la peau du visage d’ouvrir ses pores pour éviter les poils incarnés. Pour exfolier le visage, il vaut mieux utiliser des produits naturels, adaptés au type de peau. Le marc à café, le bicarbonate de soude, le sel et la banane sont souvent recommandés. Pour un maximum d’efficacité, il faut réaliser un mouvement circulaire. Ce geste élimine les impuretés et les pollutions. Il permet au grain de peau de s’affiner pour faciliter la poussée des poils.

Se raser correctement la barbe pour éviter les poils incarnés

Lors du rasage de la barbe, il faut s’assurer que la peau et le poil soient parfaitement hydratés. Pour prévenir les poils incarnés, il faut éviter de se raser la barbe à blanc. L’utilisation d’un bon produit à barbe facilite le rasage et évite les blessures sur la peau. En outre, il est aussi important de raser la barbe dans le sens du poil. C’est un point très important pour éviter les poils incarnés et les autres désagréments. Pour faciliter le rasage, il ne faut pas oublier de changer régulièrement les lames.

Bien hydrater la peau pour prévenir les poils incarnés

L’hydratation fait partie des étapes incontournables permettant d’éviter le poil incarné et préserver la santé de la peau. Quand la peau est parfaitement hydratée, le poil sortira plus facilement. Au contraire, lorsque la peau se sent agressée ou lors d’un gommage trop récurrent, elle a tendance à s’épaissir. Plus la peau est épaisse, plus la poussée du poil devient difficile. Pour hydrater la peau, il faut choisir une huile ou un baume qui pourra hydrater en même temps la barbe et la peau en dessous.

guérir et prévenir les poils incarnés de la barbe

Poils incarnés de la barbe – comment les soigner ?

Si vous avez déjà pris des précautions pour prévenir les poils incarnés, ils peuvent toujours apparaître. Il ne s’agit pas d’une fatalité et il faut connaître les bonnes pratiques pour favoriser leurs guérisons. Toutefois, il faut rappeler que les poils incarnés disparaissent sans traitement. Le temps qu’il faut pour que ces poils disparaissent varie selon le type de peau et le degré d’irritation. S’il ne vous dérange pas, vous pouvez attendre qu’ils disparaissent d’eux-mêmes en évitant de toucher la zone affectée. Si ce n’est pas le cas, il existe quelques astuces pour accélérer la guérison des poils incarnés :

  • Ouvrir les pores de la peau en appliquant une compresse imbibée d’eau chaude sur la zone concernée pendant quelques minutes. Un bain de vapeur du visage permet aussi d’ouvrir les pores de la peau.
  • Lorsque les pores sont ouverts, il faut procéder à un gommage léger pour ne pas agresser la peau et le poil incarné. Il est, dans ce cas, recommandé d’utiliser une brosse spéciale barbe pour exfolier la peau et stimuler la circulation sanguine et le follicule pileux.
  • Quand le poil apparaît, il suffit de le retirer à l’aide d’une pince à épiler que vous avez préalablement désinfecté.
  • Terminer l’opération en désinfectant la zone pour prévenir les infections.

Dans certains cas, il peut arriver que le poil incarné ne sorte pas même si vous avez déjà tout fait. Il faut essayer de poursuivre les étapes mentionnées plus hauts pendant quelques jours pour tenter de le retirer. S’il résiste toujours, il vaut mieux consulter un médecin. Il va prescrire une ordonnance d’antibiotique en cas d’infection d’un poil incarné. Il pourra également donner d’autres conseils pour prévenir les poils incarnés.

Sources
https://www.femmeactuelle.fr/beaute/news-beaute/comment-eviter-les-poils-incarnes-quand-on-s-epile-50995
https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Astuces/Poil-incarne-3468320