fbpx
anomalie congénitale chez l’enfant

Comment identifier une anomalie congénitale chez l’enfant ?

L’anomalie congénitale chez l’enfant constitue la cause de mortalité, de morbidité chronique et d’incapacité de l’enfant.  À travers le monde entier, près de 303 000 nouveau-nés meurent chaque année à cause des anomalies congénitales. Afin de réduire ce nombre, l’Assemblée mondiale de la Santé a déjà adopté une résolution sur les malformations congénitales. Cette résolution repose sur l’amélioration des compétences techniques et capacités d’intervention, ainsi que sur le diagnostic et prévention.

Anomalie congénitale chez l’enfant – qu’est-ce que c’est ?

L’anomalie congénitale chez l’enfant se définit comme des troubles structurelles ou fonctionnelles. Ces troubles surviennent durant la vie intra-utérine. Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques permettant de les identifier avant la naissance du bébé. Dans certains cas, les problèmes ne se présentent qu’à la naissance voire un peu plus tard dans sa vie. D’après les différentes études, les anomalies les plus courantes et les plus graves touchent le cœur et le tube neural. En effet, il est possible de prévenir certaines anomalies par la vaccination et l’amélioration de l’alimentation de la mère. Il faut préciser que ces anomalies congénitales peuvent présenter des répercussions importantes sur l’enfant et sa famille.

Anomalie congénitale chez l’enfant : les causes

Jusqu’à présent, près de 50% des anomalies congénitales ne s’associe à aucune cause spécifique. Cela présente un certain problème sur la prévention. Pour les 50% restants, il existe des causes et des facteurs de risque identifiés.

Les causes génétiques

La consanguinité augmente le risque d’anomalie congénitale chez l’enfant. Elle entraîne un décès à la naissance ou un peu plus tard, des troubles intellectuelles et des autres anomalies. D’après une étude, les Juifs ashkénazes présentent une prévalence élevée de mutations génétiques rares. Cela augmente le risque d’anomalies congénitales.

Anomalie congénitale chez l’enfant liée aux infections

Certaines infections maternelles comme la syphilis et la rubéole favorisent le développement des anomalies congénitales. Le risque  s’élève dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La négligence des traitements et des impacts augmente les risques. Hormis les infections, l’état nutritionnel de la mère avant et pendant la grossesse augmente aussi les risques d’anomalie congénitale chez l’enfant. Cela se produit en cas de :

  • Carence en iode,
  • Carence en acide folique qui augmente le risque de malformation du tube neural,
  • Excès pondéral,
  • Diabète gestationnel ou autre types de diabète,
  • Apport excessif en vitamine A peut nuire le développement normal de l’embryon ou du fœtus…

Les facteurs environnementaux

L’environnement que la mère fréquente durant la grossesse peut influencer sur le risque de développement des anomalies congénitales. Voici les principaux éléments pouvant accroître le risque d’anomalie congénitale chez l’enfant :

  • Les pesticides et les autres produits chimiques,
  • Les médicaments,
  • L’alcool et le tabac,
  • Les psychotropes,
  • Les radiations et les ondes magnétiques,
  • Les décharges, les hauts fourneaux et les mines.

Les impacts de ces différents éléments s’intensifient si la mère souffre d’une carence nutritionnelle.

Anomalie congénitale chez l’enfant – l’influence des facteurs socio-économiques

Très souvent, l’anomalie congénitale chez l’enfant est fréquente dans les familles au revenu faible, et pays à ressources limitées. D’après une récente étude, 94% des anomalies congénitales surviennent dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. En effet, ce phénomène se présente à cause de la malnutrition de la mère et à l’exposition à des agents infectieux.

anomalie congénitale chez l’enfant

Que faire pour limiter les anomalies congénitales ?

Les mesures préventives menées par les services de soins prénatals agissent de manière efficace pour diminuer la fréquence de certaines anomalies.

Le choix de l’alimentation

La première mesure de prévention consiste à améliorer le régime alimentaire des femmes. Cela ne concerne pas uniquement les femmes enceintes mais aussi les femmes en âge de procréer. Il faut choisir des aliments riches en vitamines, minéraux et acides foliques. Les compléments alimentaires assurent également un rôle important afin de limiter les risques d’anomalie congénitale chez l’enfant. Les femmes doivent également limiter, voire annuler la consommation des produits nocifs, y compris le tabac et l’alcool.

Limiter l’exposition à des éléments nocifs

Durant la grossesse, il faut s’assurer que toute exposition à des médicaments ou à des rayonnements médicaux soit justifiée. Avant de prescrire des radios, le médecin doit procéder à des examens cliniques. Il doit évaluer les avantages et les risques sanitaires de l’intervention. La meilleure solution consiste à prescrire d’autres techniques, si possible.

Procéder à un examen sanitaire avant la conception

Quel que soit l’âge de la femme et de son partenaire, les examens préconceptionnels ont une très grande importance. Il existe plusieurs types d’examens :

  • La prise de sang permettra de déterminer la nature et la compatibilité de Rhésus. L’incompatibilité présente plusieurs risques pour le fœtus ne citant que l’anémie, l’œdème et les lésions cérébrales.
  • Les dépistages du sida et de la toxoplasmose. Il ne faut pas oublier que le sida peut se transmettre à l’enfant lors de l’accouchement et l’allaitement. Les deux partenaires doivent réaliser le test. En ce qui concerne la toxoplasmose, il s’agit d’une maladie parasitaire présente sur les animaux. Elle peut causer des malformations et d’autres conséquences graves sur le fœtus.
  • Les vaccins contre la rubéole, l’hépatite B et l’hépatite C sont fortement recommandés pour vivre une grossesse sereine et préserver la santé de bébé.

Hormis les mesures préventives, il existe actuellement différentes solutions pour traiter une anomalie congénitale chez l’enfant. La chirurgie pédiatrique permet par exemple de remédier à des troubles congénitaux de structure. Un traitement précoce aide aussi à limiter les risques.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/actualites/anomalies-congenitales-chez-lenfant-pourquoi-ces-disparites-regionales-334208
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=maladies-congenitales-definition