fbpx

Comment le correcteur de posture permet-il de soulager le mal de dos ?

La redresse dos est un dispositif utilisé pour corriger la position naturelle de corps. Il soutient les muscles et les vertèbres afin de maintenir le dos en position droit et aligné. Grâce à cette fonction, il permet aussi de soulager et prévenir les douleurs dorsales. Quand et comment utiliser ce dispositif ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Correcteur de posture – les atouts de ce dispositif

Aussi appelé redresse dos, il s’agit d’une sorte de ceinture dorsale. Il soutient les muscles et les vertèbres pour maintenir le dos en position droit et soulager le mal de dos. Ainsi, toutes personnes qui souffrent de mal de dos peuvent s’en servir pour soulager les douleurs. Les autres personnes qui souhaitent prévenir les douleurs et les mauvaises postures peuvent également utiliser ce dispositif. Cela concerne les gens qui passent plusieurs heures en position assise ou levée dans une mauvaise posture. Afin de limiter les tensions, la redresse dos agit directement sur la colonne vertébrale et ses alentours. Il permet de soulager les douleurs de dos et corriger la mauvaise posture avec plus d’éfficacité.

Comment fonctionne ce dispositif ?

Il existe différents types et modèles de correcteur de posture. En général, ce dispositif recouvre près du tiers de la colonne vertébrale, à partir des épaules jusqu’au milieu du dos. Il est maintenu autour des épaules afin d’apporter du soutien à la colonne vertébrale. Il existe certains modèles qui recouvrent jusqu’au bas du dos afin de soutenir les lombaires. Il y a aussi des dispositifs spécialement conçus pour les femmes. Ce modèle a la forme d’un soutien-gorge afin de limiter les éventuelles douleurs.

Quand utiliser un correcteur posture ?

Plusieurs situations peuvent amener un individu à utiliser une redresse dos. Cela concerne les personnes qui :

  • passent plusieurs heures en position non confortable,
  • doivent solliciter le dos afin de porter des charges lourdes,
  • utilisent le dos pour réaliser un geste complexe,
  • ont une posture de marche inadaptée,
  • pratiquent des exercices physiques qui exigent un effort important au niveau du dos et des épaules,
  • ressentent des douleurs résultant d’une mauvaise posture,
  • suivent un traitement d’une blessure à la clavicule.

À quel moment porter la redresse dos ?

La personne qui souhaite porter un correcteur de posture peut le faire n’importe où et à tout moment. Ce dispositif se porte au bureau, à domicile, devant un ordinateur ou lors de la pratique d’une activité sportive. À tout moment, la redresse dos aide à garder une bonne posture et éviter au dos de subir des tensions. Il faut néanmoins préciser que le correcteur de dos ne se porte pas toute la journée. Il suffit de la porter quelques heures seulement pour bénéficier d’un résultat satisfaisant. Au bout de quelques périodes, la personne finira par adopter une bonne posture, sans besoin de porter le dispositif.

Les avantages incomparables d’un correcteur posture

Il faut rappeler qu’il existe plusieurs modèles de correcteur de posture pour les jeunes, les adultes, les hommes et les femmes. Même si le port de ce dispositif peut causer des soucis, du fait qu’il serre le dos et les épaules, il apporte de nombreux avantages non-négligeables. Le premier repose sur le fait qu’il s’utilise facilement, sans aucune assistance médicale. Il possède également des sangles réglables qui facilitent son utilisation. Cette option permet aussi à l’utilisateur de l’ajuster en fonction de ses besoins et du niveau de confort recherché. Par ailleurs, la redresse dos peut également traiter plusieurs symptômes liés à une mauvaise posture. Elle permet aussi de prévenir les maladies à l’origine d’une cyphose. En ce qui concerne le prix, il en existe une large gamme avec des prix accessibles à tous les budgets.

correcteur de posture

Le correcteur de posture présente-t-il des inconvénients ?

Si le correcteur de posture a de multiples avantages, il présente aussi quelques inconvénients. La première repose sur l’inconfort qui se présente lors des premières utilisations. En effet, ce dispositif serre le dos et les épaules. Pour limiter l’inconfort, il faut choisir un accessoire le mieux adapté, selon la taille et l’âge de l’utilisateur. Si cet accessoire sert à corriger la posture et soulager les douleurs dorsales, il ne règle pas tous les problèmes de dos. Cela concerne les personnes qui souffrent des douleurs chroniques, comme la scoliose ou la hernie. Dans ce cas, il vaut mieux consulter le médecin traitant avant d’acheter le correcteur de posture.

Zoom sur les différents types de correcteurs

Il existe plusieurs modèles de correcteurs de posture. Il y a le correcteur flexi, sous forme d’harnais équipé des sangles rembourrées. Beaucoup plus discret par rapport aux autres, il permet de tenir le dos droit. Cet accessoire se glisse facilement sous les vêtements, permettant aux athlètes de pratiquer du sport sans se soucier des problèmes de dos. Il y a aussi le correcteur de posture Position qui englobera les épaules et le torse pour tenir le dos droit. Ce modèle très discret répond aux besoins des sportifs et des travailleurs de bureau.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-dos/des-conseils-et-des-objets-pour-retrouver-une-meilleure-posture_23801.html
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-des-os-et-des-articulations/mal-de-dos/5-techniques-pour-ameliorer-sa-posture-307997

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

le syndrome d’Asperger

Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ?

Le syndrome d’Asperger (SA) est un trouble autistique qui se caractérise par des difficultés sociales …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *