fbpx
maladie cardiovasculaire

Comment le stress provoque une maladie cardiovasculaire ?

Le stress agit en corrélation avec le système cardiovasculaire. Une personne dominée par un stress négatif est plus susceptible de développer une maladie cardiovasculaire. Etant donné notre mode de vie, le nombre de personnes souffrant de stress risquerait constamment d’augmenter en nombre. Il est alors plus que nécessaire d’informer chacun de la dangerosité du stress sur la santé.

Définition du stress

Le stress surgit d’une conséquence hormonale. Il se traduit biologiquement par les sécrétions d’adrénaline dans l’urgence, et de corticostéroïdes. Tout comme les émotions, il est subjectif. En effet, ses conséquences sur l’organisme diffèrent d’une personne à une autre. Il existe deux types de stress qui peuvent engendrer une maladie cardiovasculaire grave. Il s’agit du stress aigu et du stress chronique.

  • Le stress aigu résulte d’une émotion intense et brutale provoquée par un événement principalement menaçant et soudain.
  • Le stress chronique résulte d’une exposition répétée et dans la durée à cause d’un stress aigu.

Comment le stress influe-t-il sur le système cardiovasculaire ?

Le stress est déclenché par des facteurs extérieurs indépendants de notre volonté et difficiles à maîtriser. Ces facteurs peuvent-être un traumatisme psychologique, des problèmes liés à une situation précaire, etc. Il va alors stimuler fortement le cœur à raison d’une forte émotion. La corrélation entre une maladie cardiovasculaire et le stress ne pose donc aucun doute. Il est cependant possible d’agir de manière plus concrète sur les autres facteurs de risque de développer une maladie cardiovasculaire. Cela peut se faire par exemple avec l’arrêt du tabagisme et la pratique d’activité physique qui pourront aider à réguler le stress.

Le stress aigu et ses effets sur le cœur

Le stress intense présente un effet sérieux sur le système nerveux autonome sympathique. Cette réaction va s’enchainer sur le cœur, ce qui va provoquer sa grande stimulation. Les changements d’état emmené par le stress accélèrent le rythme cardiaque. Cela va notamment provoquer certaine maladie cardiovasculaire (une arythmie cardiaques sévères ou encore provoquer une contraction des artères coronaires). La hausse considérable de mortalité subite qui survient à la suite d’un événement tragique témoigne l’impact du stress négatif. Après le tsunami du nord-est du Japon, le 11 février 2011, les victimes décédées du stress ont nettement doublé. En effet, le nombre de personne décédée d’arrêt cardiaque durant cette tragédie a atteint 150 individus. Ce nombre n’a diminué de la moitié qu’à partir du 22 avril 2011. Cela illustre à quel point la réponse psychologique à un stress aigu peut entraîner une maladie cardiovasculaire.

maladie cardiovasculaire et le stress

Le syndrome des cœurs brisés

Les personnes atteintes « du syndrome du cœur brisé » sont des personnes soumises à un stress émotionnel intense. Ce syndrome est connu sous différente appellation :

  • Le syndrome de tako-tsubo ;
  • Le syndrome de ballonisation apicale transitoire du ventricule gauche ;
  • La sidération myocardique ;
  • « Neurogenic stress cardiomyopathy ».

En général, un stress émotionnel ou physique survient avant l’apparition des symptômes. Physiologiquement, ce phénomène est causé par une atteinte sévère du ventricule gauche. Il s’agit de la région du muscle cardiaque qui pompe le sang artériel avec le corps. Cette maladie cardiovasculaire peut être fatale, mais en général, la personne peut vivre avec. Plusieurs facteurs peuvent être les raisons du syndrome. La plupart d’entre eux sont notamment associé aux sentiments négatives, mais les sentiments positives fortes peuvent également le provoquer.

Le stress chronique

Des milliers d’études démontrent les effets dramatiques que peuvent provoquer le stress chronique sur le système cardiovasculaire. L’étude INTEHEART fait partie des plus importantes dans ce domaine. Il s’agit d’une étude réalisée auprès de plus de 20 000 personnes vivant dans 52 pays. Cette grande étude cherchait à déterminer les principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde. À la base, cette recherche voulait étudier la corrélation du cholestérol, de l’obésité et de l’hypertension avec le stress. Mais au cours des recherches, elle a démontré que les stress « psychosociaux » sont indubitablement associés à un risque accru d’infarctus du myocarde. Sur les artères coronaires, le stress provoque :

  • Une inflammation ;
  • Une augmentation de la coagulabilité du sang ;
  • Une diminution de la fibrinolyse (capacité du sang à dissoudre les caillots) ;
  • Une augmentation des catécholamines circulantes (hormones adrénaline et noradrénaline.

 

Stress, dépression et maladie cardiovasculaire

Le stress et la dépression sont reconnus comme des facteurs risques de maladie cardiovasculaire. Plusieurs enquêtes confirment qu’un état dépressif après un infarctus du myocarde augmente le risque de mortalité. Des patients hospitalisés dépressifs après un épisode d’angine instable sont susceptible de multiplier par 6 les risques d’infarctus. 30 à 40% des patients en dépression sont dans le risque de décéder d’une maladie cardiovasculaire comme l’infarctus.

Des conseils pour gérer le stress

  • Rappelez-vous que la gestion du stress doit commencer avec l’arrêt des mauvaises habitudes ;
  • Informez-vous sur l’approche du Docteur Jon Kabat-Zinn : « la gestion du stress par la pleine conscience ». Il s’agit d’une approche assez intensive qui a fait ses preuves depuis plus de 25 ans. D’ailleurs, de nombreux articles scientifiques conseillent vivement cette méthode ;
  • Pratiquez la méditation pendant 20 minutes par jour. Cela diminue de moitié les rechutes après une maladie cardiovasculaire.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-cardiovasculaires
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/maladies_cardiovasculaires.htm