Accueil / Perte de poids / Comment maigrir efficacement avec la sophrologie ?

Comment maigrir efficacement avec la sophrologie ?

Nous allons changer votre façon de penser pour perdre du poids en nous concentrant sur le corps et l’esprit. Si vous voulez le corps de vos rêves, sachez que la sophrologie constitue une nouvelle méthode de relaxation du corps et de l’esprit. Elle vous aidera à gérer le stress, détendre le corps et  alerter votre esprit. Vous apprendrez comment pratiquer cette technique en relation avec votre habitude alimentaire.

Un petit aperçu sur la sophrologie

La sophrologie est une pratique guidée de la connexion corps-esprit. Son résultat est la conscience de soi, l’harmonie intérieure et finalement la transformation personnelle. Elle se distingue des autres pratiques de méditation basées sur la combinaison de certains nombres de principes :

  • Développer le lien corps-esprit
  • L’état sophroliminal
  • Le souffle avec intention
  • Combiner mouvement et immobilité
  • L’esprit positif

Pourquoi utiliser cette technique pour gérer son poids ?

gérer son poids avec la sophrologie

Le désir de s’occuper de son poids est souvent le synonyme de vouloir changer la forme de son corps. Pour bénéficier donc d’une nouvelle silhouette, la pratique de la sophrologie s’avère être un excellent outil en vue d’établir le contact avec votre corps et de reconstruire son schéma corporel. L’avantage avec cette pratique c’est qu’elle peut se pratiquer partout que ce soit à la maison, au bureau ou dans la nature.

Afin de réduire le stress et retrouver sa sérénité, il vous suffira de pratiquer quelques respirations. À noter que l’un des principaux problèmes du stress est qu’il peut entraîner de mauvaises habitudes alimentaires. Quand une personne est submergée par le stress, elle a souvent une envie soudaine de manger de la nourriture. Avoir la fringale se manifeste fréquemment chez les personnes qui sont souvent en déplacement et qui mènent un style de vie occupé, ce qui leur laisse peu de temps pour intégrer une alimentation équilibrée.

Dans ce genre de situation, les aliments consommés seront généralement les « fast-foods ». En effet, le stress oblige le corps à désirer des aliments riches en graisses et en sucres. Pourtant, avec le temps, cette façon de manger provoquera un stress chronique ou d’autres problèmes menaçant votre santé physique et mentale.

Concilier le bien-être et l’amincissement

La perte de poids n’est pas seulement une question de régime, c’est aussi une question d’esprit ! En effet, la préparation psychologique reste tout aussi importante dans la réussite de la perte de poids que la préparation alimentaire. Plusieurs techniques ont été développées afin de mieux surveiller son poids. L’une d’entre elles implique la sophrologie et l’alimentation.

La sophrologie repose sur des exercices de contraction ou relaxation des muscles, mais aussi de visualisation positive. C’est avant tout un travail de conscience et d’esprit répondant à plusieurs objectifs : gérer le stress, soulager la douleur et se préparer à un régime réussi pour mincir. Pour avoir un poids idéal en sophrologie, le patient doit d’abord prendre conscience de son corps, travailler sa respiration et évacuer ses tensions corporelles. Il visualise mentalement des images positives avant d’exprimer ses sentiments à la fin de la séance.

Comment mélanger la sophrologie avec un régime ?

sophrologie et régime

La sophrologie vous accompagne pour que vous puissiez mieux gérer vos petites envies tout en évitant des aliments trop caloriques ou trop sucrés. Le stress, premier facteur de gains de poids, reste généralement le responsable de ces fringales. La sophrologie est donc un bon allié avec le régime alimentaire puisqu’elle vous aide à limiter ces crises temporaires d’avidité ou même à ne pas y céder. L’alimentation et la sophrologie sont donc faites pour s’entendre !

Des exercices de relaxation pour maigrir

Afin d’associer la sophrologie à une diète à la maison, rien de plus simple avec ces exercices qui vous aideront à vous détendre et donc à maigrir :

  • Pour évacuer le stress, respirez profondément en gonflant le ventre autant que possible puis expirez très lentement.
  • La respiration est un brûleur de calories et un antistress idéal pour la bonne digestion. En position debout, expirez pour purger l’air de vos poumons. Penchez-vous en avant, mains sur les genoux, inspirez et retenez. Après deux ou trois contractions, expirez à nouveau.
  • Travail de visualisation : rêvez un corps plus mince. Commencez par revisiter votre monde intérieur en fermant les yeux et en libérant toutes les tensions qui se trouvent de la tête aux pieds. Commencez à rêver en imaginant votre poids idéal. Pensez à une famille qui vous complimente grâce à votre nouvelle silhouette. Prenez le temps de sentir votre corps et imaginez-vous plus mince et plus léger. Redécouvrez un sens renouvelé de vous-même et profitez de cet état de bien-être et de bonheur en bonne santé.

Perdre du poids avec la sophrologie est envisageable à condition d’être réceptif à cette thérapie douce, mais aussi de faire preuve de patience.  Cette méthode vous procure un véritable plan de développement personnel qui respecte vos attentes, vous aide à en finir avec vos problèmes de surpoids.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une stratégie miracle ! Elle ne peut pas vous maigrir à la vitesse de la lumière ! Mais elle est souvent conseillée dans le cas d’une obésité pour se réconcilier avec son corps. Dans ce cas, c’est un complément du suivi nutritionnel et du programme sportif.

Avez-vous déjà essayé la sophrologie pour perdre du poids ? Qu’en pensez-vous ? Racontez-nous vos expériences et vos résultats dans les commentaires ci-dessous !

Sources

http://www.carevox.fr/sante-maladies/article/les-causes-possibles-d-une-prise

https://www.topsante.com/forme-bien-etre/relaxation/sophrologie/minceur-boostez-votre-regime-avec-la-sophrologie-10844

Vérifiez également

HIIT pour maigrir

HIIT : top 4 des meilleurs exercices pour maigrir vite

Les activités HIIT figurent parmi les plus efficaces pour se débarrasser des kilos superflus. On …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *