Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Comment mettre la main sur la canne de marche adaptée à vos besoins ?

canne de marche

La personne qui utilise une canne de marche ne risque pas de tomber si elle ne peut pas compter entièrement sur ses jambes pour marcher. Comment choisir la bonne canne de marche dans ce cas ?

Les différents types de canne de marche

Il existe plusieurs types de canne de marche à savoir :

Quand vous choisissez une canne de marche, vous devez faire la sélection en fonction de votre usage et de votre situation.

Les cannes simples pour réussir à se déplacer facilement

En bois, en métal, en polymère ou autres matériaux, les cannes de marche simples vous séduiront par leur facilité d’utilisation. La canne de marche simple est composée de trois parties dont la poignée qui peut être en T, en équerre ou en arc de cercle, le fût qui n’est autre que la partie longue de la canne et l’embout. C’est un sabot en caoutchouc qui assure votre sécurité. Une canne de marche disposant d’un embout antidérapant est à privilégier. Pensez aussi à le changer régulièrement. Il existe 4 types de cannes simples :

Les cannes anglaises ou béquilles

La canne anglaise est une variété de béquilles qui se démarque par le niveau de confort qu’elle offre à l’utilisateur. Elle se caractérise par l’appui situé au niveau de la poignée et de l’avant-bras assurant sa grande stabilité quand vous marchez. Dans la majorité des cas, les cannes anglaises sont utilisées par pair, ce qui permet à l’utilisateur de ne pas recourir à son membre invalide. Vous ne risquerez pas d’avoir mal aux épaules si vous réglez bien la hauteur de votre béquille, même si vous vous en servez durant une longue période. Visez toujours à ce que la poignée soit à la hauteur de la hanche et que le coude soit fléchi à 30°. Ce type de canne de marche dispose aussi d’un embout qui assurera votre sécurité.

La canne tripode ou quadripode pour gagner en stabilité

Elle se caractérise par ses trois pieds et sa grande surface d’appui qui offre plus de stabilité. La canne de marche tripode convient aux personnes ayant des problèmes d’équilibre. Vous ne risquerez pas de glisser ou tomber quand vous y mettez beaucoup de poids. De plus, vous n’avez pas besoin de vous abaisser pour le ramasser, car elle reste toujours debout et perpendiculaire au sol. Ce type de canne de marche convient surtout aux personnes âgées grâce à sa facilité d’accès. Les cannes tripodes offrent les mêmes avantages que les cannes quadripodes.

La canne siège qui se transforme en une assise pour se reposer

Ce type de canne de marche est très pratique quand vous vous promenez, mais que vous ne pouvez pas marcher assez longtemps. Grâce au siège qui lui est attribué, vous pouvez prendre une pose de temps en temps. Ces dernières années, la canne siège est de plus en plus appréciée grâce à son ergonomie. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de cannes sièges :

Bâton de marche – le meilleur ami des adeptes du sport en plein air

En général, ce sont surtout les sportifs qui utilisent les bâtons de marche. Il s’agit d’un bâton permettant à l’utilisateur d’améliorer ses appuis au sol et soulager le poids du corps jusqu’à 15% environ. Il est très pratique pendant les randonnées pédestres. En utilisant un bâton de marche, vous faites travailler les muscles du haut du corps avec plus de simplicité. Le niveau de confort offert par le bâton de marche dépend de son poids, du système de réglage (à visser, à loquet ou pliable) et autres éléments comme la poignée, la dragonne et les amortisseurs.

Quel type de canne de marche choisir dans ce cas ?

Quand vous choisissez une canne de marche, vos budgets ne seront pas les seuls éléments à prendre en compte. Quel que soit le type de canne que vous choisissez, vérifiez toujours les composants les plus essentiels à savoir :

En ce qui concerne l’utilisation de la canne, sachez qu’elle ne doit pas subir l’intégralité de votre poids. Pour éviter au maximum les accidents, pensez toujours à dégager le passage chez vous. Pour le maintien de la canne, utilisez la main du même côté de la jambe fonctionnelle pour maintenir votre canne de marche.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/bequille
https://www.lefigaro.fr/assurance/2013/07/03/05005-20130703ARTFIG00435-sante-la-prise-en-charge-du-materiel-medical.php

Quitter la version mobile