Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Comment mieux agir en cas d’étouffement chez un enfant ?

étouffement prévention

Mieux agir en cas d'étouffement d'un enfant

L’étouffement survient généralement rapidement et de manière inattendue, ce qui crée beaucoup d’angoisse chez les parents à cause de la possibilité d’étouffement. D’où l’importance de savoir comment agir dans cette situation.

Qu’est ce que c’est ?

On parle d’étouffement lorsqu’un corps étranger (nourriture, morceau de jouet, petit objet …) pénètre dans les voies respiratoires, l’obstruant et empêchant l’air de pénétrer dans les poumons. Comme vous ne pouvez pas respirer normalement, il existe un risque d’étouffement.

Quels sont les symptômes ?

Quand quelqu’un étouffe, instinctivement, il prend généralement les deux mains à la nuque, avec une sensation d’étouffement. En outre, cela commence par une toux ou un haut-le-cœur pour tenter d’expulser le corps étranger. Il ne peut pas parler non plus.

Dans les formes les plus sévères, les lèvres et le visage deviennent violets. Cela peut s’accompagner d’une perte de conscience.

Qu’est-ce que je peux faire ?

En premier lieu, il est important d’essayer de rester calme afin d’agir correctement.

Si l’enfant tousse correctement et avec force, il devrait être encouragé à tousser, sans autre manœuvre. Il ne doit pas être touché au dos. N’essayez pas de retirer aveuglément un corps étranger de sa bouche.

Si l’enfant est conscient

Au cas où l’enfant reste conscient, mais que sa toux est faible, ou s’il est incapable de parler ou a du mal à respirer, appelez un service d’urgence immédiatement. Sinon, vous pouvez procéder comme suit :

Si l’enfant est inconscient

Si l’enfant perd conscience au cours des manœuvres, vous devez tout de suite appeler une urgence. Il est pratique de placer l’enfant sur une surface dure et de vérifier s’il y a un objet dans sa bouche. Si c’est le cas, il doit être extrait. Il est conseillé d’ouvrir les voies respiratoires en tenant le front de l’enfant avec une main, en tirant doucement le menton vers le haut, puis en vérifiant s’il respire.

Comment des blessures peuvent-elles survenir ?

Les sucettes et les hochets présentent un risque d’étouffement pour l’enfant.

Certains rapports confirment la mort de plusieurs enfants en strangulant avec la chaîne, le cordon ou le ruban adhésif de leurs sucettes. Dans ces cas, les chaînes s’accrochent dans les barres des lits, dans les jeux et jouets et même dans les boutons des portes.

Les hochets, les mini maracas, les jouets serrés et les sucettes à l’origine des incidents avaient pour caractéristique commune de comporter des poignées ou des parties suffisamment petites pour tenir dans la bouche de l’enfant et se loger dans sa gorge, obstruant les voies respiratoires.

Quand devriez-vous consulter un médecin en urgence ?

Appelez immédiatement un médecin si !

Quelles sont les conséquences ?

Une obstruction complète des voies respiratoires peut entraîner un arrêt cardiorespiratoire.

Comment le prévenir ?

 

Sources

http://www.doctissimo.fr/html/sante/urgence/sa_851_etouffment_enfant.htm

https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-secourisme-gestes-sauvent-396/page/9/

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1458084-gestes-qui-sauvent-etouffement-bebe/

 

Quitter la version mobile