fbpx
nettoyer le côlon

Comment nettoyer le côlon ?

Le côlon est le siège de divers troubles gênants et dangereux. Les difficultés d’évacuation entraînent la production de toxines. Comme l’intestin joue des rôles multiples pour l’organisme, il est primordial de bien entretenir sa santé. Pour s’en assurer, il est nécessaire de nettoyer le côlon. On peut nettoyer le côlon de différentes façons. Pour que le nettoyage soit efficace, il s’accompagne de corrections de l’hygiène de vie.

Hydrothérapie pour nettoyer le côlon

  • Mécanisme

L’hydrothérapie est une technique pour nettoyer le côlon en profondeur. Elle consiste en une irrigation par injection d’eau du rectum vers la totalité du gros intestin. Cette technique utilise une canule double. Celle-ci est reliée à deux tuyaux pour le remplissage et la vidange de l’intestin. Le premier tuyau sert à ramener de l’eau propulsée par une machine. La pression permet de décoller les résidus de la paroi. Quand l’intestin est plein, on relâche la pression de la machine. L’eau sort par l’autre côté de la canule et draine les déchets. Au cours de la séance d’hydrothérapie pour nettoyer le côlon, il faut répéter l’alternance pression et relâchement. Au bout de plusieurs reprises, l’eau qui sort du second tuyau prend un aspect limpide. C’est seulement à ce moment que la séance est terminée.

Cette pratique nécessite l’intervention d’un professionnel de la santé. Celui-ci facilite l’évacuation des déchets à l’aide d’un massage suivant l’orientation du gros intestin.

  • Variantes du nettoyage du côlon

Il existe d’autres techniques que l’hydrothérapie pour nettoyer le côlon. Ils présentent surtout l’avantage de pouvoir se faire chez soi et soi-même.

Le lavement intestinal se fait sur le même principe, mais avec une quantité d’eau limitée. Elle permet de nettoyer l’extrémité du côlon sur trente centimètres. Le lavement anal est une méthode de nettoyage encore plus superficielle.

D’autres substances s’utilisent en substitution de l’eau pour nettoyer le côlon. On se sert entre autres de café, de jus de citron ou de vinaigre.

Les bienfaits du nettoyage du côlon

  • La perte de poids: Nettoyer le côlon permet de débarrasser le corps d’un poids considérable. Déjà qu’à lui seul le côlon pèse environ deux kilos, il peut en plus contenir huit repas consécutifs.
  • Une bonne digestion: Le nettoyage du côlon redynamise l’appareil digestif en le débarrassant des résidus et des toxines.
  • Régulation du pH sanguin: Les résidus non évacués et les toxines qu’ils créent acidifient le pH intestinal. Le côlon devient perméable à cause de cette acidité. Les substances acides passent dans le sang et en baissent le pH. Nettoyer le côlon permet de rétablir un pH neutre dans l’intestin et de préserver celui du sang.
  • Prévention du cancer du côlon: Le nettoyage du côlon, en accélérant l’évacuation des résidus et des toxines, diminue le temps d’exposition. Cela réduit les risques d’apparition de cancer.

Contre-indications de l’hydrothérapie

Nettoyer le côlon par hydrothérapie est contre-indiquer pour certains cas.

  • Maladie de Crohn
  • Colites
  • Hypertension
  • Antécédent chirurgical digestif
  • Hémorroïdes
  • Déshydratation
  • Grossesse

Effets secondaires

La canule utilisée pour nettoyer le côlon peut provoquer des lésions sur l’intestin qui risque une inflammation.

Pendant le nettoyage, l’eau draine les déchets, mais aussi les minéraux et les microorganismes intestinaux. Le déséquilibre ionique engendre une déshydratation par phénomène d’osmose. Les dommages causés à la flore intestinale diminuent la résistance de la muqueuse intestinale aux toxines.

Les aliments recommandés pour nettoyer le côlon

Une bonne alimentation est indispensable pour nettoyer le côlon de manière efficace. Elle priorise des aliments naturels qui sont bénéfiques pour la santé intestinale.

nettoyer le côlon

  • Les fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont incontournables pour figurer dans une alimentation accompagnant thérapie. Pour nettoyer le côlon, les fruits et légumes ont le pouvoir de ramollir les selles. Cela fluidifie l’évacuation et diminue l’ancrage des résidus sur la paroi intestinale. La teneur en eau des fruits et légumes apporte une bonne hydratation et réduit l’adhésivité du contenu intestinal.

  • Les aliments fermentés

Le nettoyage du côlon peut avoir provoqué un déséquilibre au niveau de la flore intestinale. Cela peut favoriser le développement rapide des microorganismes pathogènes. Les aliments fermentés ramènent le taux de bonnes bactéries à sa valeur optimale pour la santé. Celles-ci empêchent la prolifération des autres entités. On peut varier l’apport de ces bons bactéries ou probiotiques entre choucroute, kéfir et fromages.

  • Les légumes verts

La chlorophylle contenue dans les légumes verts joue des rôles multiples, aussi importants les uns que les autres. Elle stoppe le développement des bactéries et aide le foie à éliminer les toxines. Elle a aussi des vertus réparatrices pour la paroi intestinale.

  • L’ail

Très prisé pour rehausser le goût et le parfum des recettes, l’ail est un nettoyant efficace. Il est capable de s’attaquer à toute forme d’entité étrangère.

  • La pomme

La pomme possède des fibres et des pectines mises en œuvre pour nettoyer le colon. Elles agissent contre les toxines et fortifient la paroi intestinale. La pomme produit ces effets, qu’elle soit consommée nature, en compote ou en jus.

  • Les graines

Les acides gras, les fibres et les antioxydants dont les graines sont fournies leur procurent des propriétés détoxifiantes.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=astuce-nettoyage-colon-intestin-lavement
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/nettoyage-du-colon-21899