fbpx
nourrir votre cerveau

Comment nourrir votre cerveau ?

Les multiples fonctions du cerveau le placent au sommet de la hiérarchie dans l’organisme. Il est le centre de commande de toutes les fonctions vitales. Il a aussi des fonctions qui lui sont propres appelées fonctions cognitives. Pour qu’il puisse assurer toutes ces tâches, il est primordial de nourrir votre cerveau.

Les besoins nutritionnels du cerveau

  • Le sucre

Votre cerveau consomme environ les 20 % du sucre total utilisé par l’organisme. Il s’en sert comme principale source d’énergie pour son fonctionnement. Mais le plus important, c’est qu’il faut nourrir votre cerveau en sucre qui est indispensable pour sa survie. Il suffit de moins d’une minute pour que le cerveau fonde s’il est privé de sucre.

  • Les acides gras

Les acides gras sont les principaux matériaux de construction du cerveau et des cellules nerveuses. Le cerveau est essentiellement constitué d’omégas 3 et d’omégas 6. Ce sont des aliments dont il faut impérativement nourrir le cerveau.

  • Les antioxydants

Les antioxydants ont pour fonction principale d’empêcher l’oxydation des acides gras. Ceux-ci en s’oxydant deviennent des radicaux libres nuisibles pour les cellules nerveuses.

  • Les vitamines du groupe B

La vitamine B1 aide le cerveau à se servir de l’énergie extraite du sucre. On la compare à la bougie d’allumage des moteurs.

La vitamine B6 régule l’humeur et stimule la mémoire.

La vitamine B9 préserve la mémoire.

Et la vitamine B12 maintient la santé du système neurologique et psychique.

  • La vitamine C

La vitamine C assure la fluidité de la communication entre les cellules nerveuses. Elle aide à lutter contre le stress et l’anxiété.

  • La vitamine E

La vitamine E renforce et protège les cellules nerveuses.

  • Les minéraux

Nourrir le cerveau en minéraux permet de lui assurer une bonne oxygénation.

En plus, le fer et le magnésium raffermissent la mémoire. Le sélénium lui, ralentit le vieillissement cellulaire.

  • Les protéines

Les acides aminés et les protéines ont un rôle réparateur pour le cerveau et les cellules nerveuses. Les protéines sont aussi sollicitées dans le transport de l’oxygène et dans la stimulation hormonale.

Les aliments recommandés pour bien nourrir votre cerveau

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes doivent avoir la plus grande part dans l’alimentation pour nourrir votre cerveau. Ils renferment la plupart des nutriments essentiels. Leur principal élément est le sucre qui est le carburant de l’organisme. Mais ils sont aussi riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants.

La viande

La viande constitue la première source de protéines de l’organisme. L’organisme utilise plus facilement le fer provenant de la viande animale.

Les fruits de mer

Les fruits de mer comme le thon, la sardine ou la crevette sont surtout réputés pour leur teneur en acides gras. Mais ils fournissent aussi des minéraux et des vitamines.

 

Les céréales complètes

Les sucres lents constituent le principal atout nutritif des céréales pour nourrir votre cerveau. Mais elles renferment également du fer.

Les légumineuses

Les légumineuses sont des végétaux particulièrement riches en protéines. Mais elles regorgent surtout de fibres et de minéraux.

Le chocolat

Le chocolat est un des aliments destinés à nourrir votre cerveau. Pour sa teneur en sucre et en minéraux, on l’inclut dans l’alimentation de l’enfant pour le développement du cerveau. On l’utilise dans le but d’améliorer les performances scolaires de l’enfant.

Les œufs

Les œufs ont une part importante pour nourrir votre cerveau. Ils contiennent des protéines et des vitamines, surtout celles du groupe B.

Le lait et les produits laitiers

Le lait contient presque tous les nutriments nécessaires pour nourrir votre cerveau. Il contient tant des protéines, des lipides et des glucides que des oligoéléments. Il regorge d’un bon nombre de vitamines et de minéraux.

L’eau

L’eau est indispensable parce qu’elle occupe une place importante dans la constitution du sang. Une hydratation journalière suffisante permet d’assurer une irrigation optimale pour nourrir votre cerveau.

Les huiles végétales

Les huiles végétales, contrairement aux huiles animales, contiennent plus de bonnes graisses que de mauvaises. Elles fournissent les acides gras insaturés dont votre organisme a besoin pour nourrir votre cerveau.

nourrir votre cerveau

Corriger votre mode de vie pour bien nourrir votre cerveau

  • Les bonnes habitudes alimentaires

En plus d’une alimentation équilibrée, les bonnes habitudes alimentaires sont incontournables pour nourrir votre cerveau.

D’abord, il faut manger à des heures régulières et éviter les périodes de jeûnes prolongées. Il faut respecter la règle des trois repas principaux et d’un goûter. Pendant ces repas, mangez assez pour pouvoir attendre le prochain. Cela permet de garder un niveau de sucre plus ou moins constant.

Toujours manger à table et lentement aide l’organisme à bien exploiter les apports de l’alimentation.

Laisser à l’organisme le temps de digérer permet de bien nourrir votre cerveau pour ses fonctions nocturnes.

  • Les attitudes pour compléter l’alimentation

Nourrir votre cerveau ne suffit pas pour lui permettre de bien fonctionner.

Le cerveau a un besoin énorme en oxygène. Ainsi, où que vous soyez, vérifiez que vous disposez d’une aération suffisante.

Pour stimuler les différentes fonctions hormonales, offrez à votre corps une activité physique journalière suffisante. C’est aussi un moyen pour diminuer votre niveau de stress.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/bien-nourrir-son-cerveau-175264
https://www.franceculture.fr/emissions/la-cerise-sur-le-gateau/bien-nourrir-son-cerveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.