fbpx
optimiser sa santé cardiaque avec du sport

Comment optimiser sa santé cardiaque avec du sport ?

Les exercices physiques sont nécessaires pour le bon fonctionnement du cœur. Ils apportent de nombreux avantages dans le domaine. Pour que le sport puisse optimiser sa santé cardiaque, il existe des règles de pratique qu’il faut respecter. Il en est ainsi du type, de la réalisation, des gestes et des limites du sport.

Les avantages du sport

Pour optimiser sa santé cardiaque, il faut faire du sport. L’activité physique est connue pour ses actions protectrices sur le cœur. En faisant du sport, on provoque une vasodilatation des artères. L’éjection du sang du cœur vers les artères sera garantie. Elle ne nécessitera pas la moindre sollicitation de la force contractile du cœur.

Le sang sera plus fluide. Il est possible dans ce cas de réduire les risques de thrombose des artères coronaires. La formation des caillots dans les artères sera moindre. Les artères coronaires sont particulièrement protégées quand une personne fait des exercices physiques. Toutes éventuelles maladies cardio-vasculaires sont de ce fait écartées.

Quand vous pratiquez des exercices physiques, le système électrique du cœur sera stable. Vous ne ressentirez pas des besoins d’oxygènes pendant les efforts physiques. Vous ne risquerez pas les troubles du rythme.

Le sport peut apporter des avantages sur le court-terme, mais aussi sur le moyen-terme. Un arrêt soudain de pratiques sportives va immédiatement impacter sur ses avantages. En seulement quelques semaines, votre santé cardiaque peut rapidement descendre en flèche.

Le type de sport

Quand il est question de protéger son cœur, ce sont les activités physiques en endurance qui sont recommandées. En effet, avec ce genre d’activité, la personne va consommer de l’oxygène de manière régulière. Les muscles du cœur vont ainsi travailler fort. La circulation sanguine dans l’organisme est garantie. On en déduit que la santé du cœur est à son plus haut degré.

Parmi les différentes activités d’endurances, on distingue principalement quatre efficaces pour optimiser sa santé cardiaque. Il en est ainsi de la natation, du cyclisme, de la marche ou de la course à pied. Cela ne vous empêche pas à pratiquer d’autres sortes d’activités physiques. Vous avez le choix selon vos goûts personnels et de l’objectif à atteindre.

optimiser sa santé cardiaque avec du sport

La réalisation du sport

Le sport d’endurance pour la santé du cœur se pratique généralement 4 à 7 jours par semaine. Mais pour les débutants, il est recommandé de commencer une activité hebdomadaire de 15 à 30 minutes par semaine. Avec le temps, la personne va évoluer et s’habituer dans les pratiques. Dans ce cas, elle peut effectuer des activités d’endurances de 30 minutes par jour. À noter que les avantages ne sont pas gagnés si la pratique n’est pas régulière.

Avant de commencer l’activité, il est primordial pour tous de faire de l’échauffement. Ce dernier ne peut être raté sous aucun prétexte si l’on souhaite optimiser sa santé cardiaque. Il faut préparer son cœur à l’effort pendant au moins une dizaine de minutes. Pour les 3 premières minutes, on mobilise les articulations en douceur. Pour ce faire, on effectue des rotations dans chaque sens. Cela se fait au niveau des chevilles, des genoux, des hanches, des épaules, des coudes et des poignets. Au niveau du cou, on bouge la tête lentement de droite à gauche et de haut en bas. Pour les restes, il faut effectuer un exercice d’intensité légère. Le but est d’atteindre la température idéale du corps pour faire des activités sportives.

Les gestes à adopter avec le sport

Avant et après la réalisation d’une activité physique, il existe des gestes qu’il faut adopter. Ces gestes concernent l’alimentation et le repos.

  • L’alimentation

Le corps a besoin de certains éléments nutritionnels avant de pouvoir pratiquer du sport comme il faut. La carence en ces éléments va engendrer des risques et des dangers sur la santé du sportif. Une alimentation saine, variée et équilibrée est adaptée pour optimiser sa santé cardiaque avec du sport. Il faut précisément des protéines, des vitamines, des minéraux, etc.

  • Le repos

Le corps a besoin de récupérer après la pratique de sport. Dans ce cas, il ne faut pas prendre à Léger le repos. Il faut assurer un bon sommeil réparateur et profond tous les soirs si vous faites des efforts physiques. Un sommeil idéal est compris entre 7 à 8 heures par jour. Faire de la sieste, même pour 5 à 10 minutes, peut aider le corps à récupérer un peu.

Les limites du sport

La pratique du sport ne présente pas de danger pour le cœur. Il y a tout de même des limites à prendre en considération. Quand le corps est fatigué, il faut immédiatement arrêter et prendre du repos. La pratique du sport doit également tenir compte des conditions physiques et de l’âge du pratiquant. Il faut apprendre à écouter son corps. Il ne faut jamais forcer. Cela n’apportera rien de bon sur l’organisme. Au contraire, les accidents peuvent survenir et les performances seront limitées. La pratique du sport pour optimiser sa santé cardiaque est contre-indiquée dans certains cas. Il en est ainsi pour la personne ressentant des essoufflements ou des douleurs inhabituels. Dans ces cas-là, il faut consulter un médecin, surtout si la personne n’a pas des antécédents de problèmes cardiaques.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coeur-10-aliments-bons-coeur-70388/
https://sante.lefigaro.fr/article/cardiosens-l-application-pour-lutter-contre-les-maladies-cardio-vasculaires/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.