fbpx
une corne cutanée en tant qu’excroissance de la peau

Comment peut-on reconnaître une corne cutanée ?

Une corne cutanée est une excroissance se développant sur la surface de la peau, généralement sur le visage ou la main. La plupart d’entre elles sont bénignes tandis qu’environ 40% sont cancéreuses ou précancéreuses. Pour cette raison, le diagnostic d’un médecin est nécessaire à partir d’un certain stade.

En quoi consiste-t-elle ?

Une corne cutanée est une forme de tumeur pouvant prendre l’aspect d’une corne d’animal. Elle est dure, de couleur brun jaunâtre, et peut être petite ou grande. Bien que s’apparentant à la corne d’un animal, elle en est très différente. En effet, les cornes d’animaux se forment autour d’un os qui se place au centre, contrairement aux cornes cutanées. Sur la peau d’une personne, habituellement une seule corne va pousser. Cela n’empêche pas l’existence des cas rares où deux cornes apparaissent. Le plus souvent, elles se forment sur :

  • Le visage ;
  • Les oreilles ;
  • Le dos de la main.

Il existe également des cornes à ongle apparaissant généralement sur le gros orteil. Des cas très rares peuvent se remarquer sur le pénis.

Les causes et facteurs de risque d’apparition

Explication à l’existence des cornes

On ne connaît pas actuellement de cause exacte à l’apparition des cornes. Celles-ci se développent à partir de la kératine de la peau, particulièrement la peau que le soleil a beaucoup endommagée. Certains scientifiques suspectent un lien entre un niveau élevé d’exposition aux rayonnements et l’apparition d’une corne cutanée. En effet, les cornes apparaissent souvent sur le visage et la main, zones qui sont les plus exposées aux rayonnements. Généralement, les cornes cutanées du visage sont plus susceptibles d’être cancéreuses tout comme celles plus grandes.

Les facteurs de risque

Selon les chercheurs, certaines personnes sont plus à risque de développer les cornes bien que celles-ci puissent arriver à n’importe qui. Les groupes d’individus concernés sont notamment les personnes âgées et celles avec le papillomavirus humain. Les gens avec une peau claire et ceux qui présentent beaucoup de dommages du soleil sont également plus exposés. D’un autre côté, on rencontre plus souvent les cornes chez les hommes que chez les femmes.

Les symptômes et caractéristiques de la corne

L’apparence physique seule de la corne peut suffire pour que le médecin diagnostique une corne cutanée. En tout cas, la plupart ne manifestent pas d’autres symptômes hormis la corne. Ses caractéristiques physiques sont les suivants. Sur la surface de la peau, la croissance est incurvée avec une couleur brune ou jaune. Une peau normale ou légèrement épaissie l’entoure et elle est souvent petite. Cela n’empêche pourtant pas que des cornes géantes puissent se former. Les cornes les plus communes sont celles se situant sur le visage, les mains, l’avant-bras et les oreilles. Elles sont susceptibles de se blesser étant donné qu’elles dépassent la surface de la peau. Elles risquent par conséquent de causer de la douleur ou même de s’infecter.

une corne cutanée en tant qu’excroissance de la peau

Quand est-ce qu’il faut voir un médecin ?

Toute personne qui découvre une corne cutanée sur sa peau doit consulter un médecin pour une évaluation. Si l’évaluation a déjà eu lieu, un autre diagnostic doit se faire immédiatement si l’un des symptômes suivants apparaît :

  • Si sa taille augmente et devient plus large que haute ;
  • S’il existe une rougeur à la base de la corne ;
  • Si une peau durcie ou plissée l’entoure;
  • Si la corne est douloureuse.

En effet, un de ces symptômes est susceptible d’indiquer que la tumeur est devenue cancéreuse.

Les affections associées

Les médecins peuvent associer les cornes cutanées à plusieurs autres conditions variant de bénignes à cancéreuses. Les affections bénignes incluent une excroissance pigmentée sur la peau, les verrues virales et le psoriasis. La kératose séborrhéique, une croissance inoffensive et verruqueuse sur la peau, est également souvent associée aux cornes. Bien que non cancéreuses, tous ces conditions nécessitent néanmoins des traitements. Les conditions plus graves associées aux cornes comprennent le carcinome épidermoïde, le carcinome basocellulaire et rarement le mélanome. Elles incluent aussi le carcinome intraépidermique et la kératose arsenicale.

L’option de traitement

Le diagnostic du médecin

Afin d’exclure les tumeurs malignes, les cornes cutanées passent généralement par une biopsie. Le médecin va prélever un échantillon de la corne comprenant un morceau de la base pour une étude au laboratoire. L’échantillon y subira des tests et examens pour déterminer s’il est cancéreux ou bénin. Le médecin peut ensuite procéder à l’enlèvement de toute la corne cutanée pendant la biopsie diagnostique. Pour cela, le patient sera mis sous anesthésie locale pour engourdir la zone autour de la corne. Le médecin peut également être amené à ôter les couches de la peau autour puis fermer la zone. Une fois que la corne est enlevée, les perspectives sont généralement bonnes.

Les traitements

Les traitements ultérieurs de la corne dépendent des résultats de la biopsie. Si la corne est cancéreuse, il faut passer par d’autres vérifications pour s’assurer qu’elle ne s’est pas propagée. Pour certaines cornes, les médecins peuvent envisager la cryochirurgie consistant à l’application de l’azote liquide endommageant les tissus qui les composent. Cette procédure est utile généralement pour certains types de cornes causés par des conditions spécifiques.

Sources
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/tag/corne-cutanee/
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/beaute/structures-roles-peau/quoi-peau-est-elle-composee