fbpx
prendre soin de sa peau en hiver

Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Prendre soin de sa peau en hiver est d’une très grande importance. En effet, la peau est très fragile à cette période de l’année. La froideur pourra avoir un impact négatif sur la peau si vous n’en prenez pas soin. Quelques étapes et astuces permettent d’avoir une peau parfaite en hiver.

L’adoption d’un skin care routine

Pour prendre soin de sa peau en hiver, il faut avoir sa routine de soins. Peu importe l’époque de l’année, un skin care doit toujours se faire. On commence une routine de soin par le nettoyage. Il faut se laver la figure deux fois par jour au maximum. Le matin avant de sortir, vous allez préparer votre peau. Le soir avant d’aller vous coucher, n’oubliez pas de vous laver la figure. Il y a les maquillages, les pollutions et les impuretés de la journée à retirer. Les individus ont tendance à zapper cette étape parce qu’ils sont fatigués de leurs journées.

On enchaîne la routine avec une bonne hydratation de la peau. Le froid et le manque d’humidité dans l’air assèchent beaucoup la peau. Il faut apporter une hydratation deux fois plus que d’habitude pour la protéger contre les agressions externes. Même en hiver, il faut utiliser une crème solaire. Il arrive que le ciel soit dégagé pendant cette période. Les rayons ultra-violets vont frapper et provoquer des effets sur la peau si elle n’est pas protégée. Si vous avez des soins particuliers, il est possible de les appliquer le soir et/ou le matin. Par exemple, les soins anti-acnés, anti-taches, antirides, etc.

Mis appart les soins quotidiens, il est recommandé d’exfolier la peau en hiver. Il s’agit de faire un gommage pour retirer les peaux mortes. Comme en hiver la peau produit moins de sébum, on fait au moins 2 gommages par semaine. Un masque est à appliquer une fois par semaine en période hivernale. Cette étape permet de désincruster les impuretés et dégager les pores.

Les produits adaptés pour le skin care

Les produits à utiliser en été ne sont pas les mêmes en hiver. Dans ce cas, pour avoir une peau éclatante en hiver, il faut choisir des produits adaptés à la saison. Si en été, les fluides légers peuvent faire l’affaire, en hiver, des produits plus spécifiques sont indispensables.

Les produits adaptés pour prendre soin de sa peau en hiver sont plus épais et plus gourmands. Même les peaux grasses devront adopter ces produits riches et ultra-hydratants en hiver. Généralement, ils sont riches en céramides et acides gras. Ainsi, la peau pourra faire face aux agressions du climat.

De temps à autre, vous pouvez utiliser de l’huile pour hydrater votre peau. L’huile a des actions en profondeur sur la peau. Elle aide à une meilleure régénération des cellules. Son application va favoriser la microcirculation. Pour les douches, optez pour le lait ou la crème de douche en hiver. Les savons sont connus pour assécher la peau.

prendre soin de sa peau en hiver

L’importance de l’alimentation pour prendre soin de sa peau en hiver

L’alimentation joue un grand rôle dans la protection de la peau. Elle a des propriétés vertueuses qui permettent de protéger et de régénérer la peau. L’eau est la première chose primordiale. En période hivernale, les individus ont tendance à boire moins d’eau. Et pourtant, le corps a besoin d’une bonne quantité d’eau peu importe la saison. Il faut boire beaucoup d’eau si vous voulez avoir une belle peau en hiver. On boit environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Les aliments que vous allez consommer pourront hydrater et nourrir votre peau. Pensez à manger varier, sain, et équilibrer tous les jours. Les aliments à privilégier doivent être riches en antioxydants, en vitamines et en soufre.

Il faut éviter les alcools, le tabac, la caféine et les épices. Ce sont des aliments qui déshydratent l’organisme, une barrière pour prendre soin de sa peau en hiver.

Les gestes pour prendre soin de sa peau en hiver

Il existe des gestes à adopter pour avoir une belle peau en hiver. Au niveau du sommeil, il faut dormir suffisamment et qualitativement. La nuit, le flux sanguin va augmenter. La peau va pouvoir se régénérer et avoir un teint éclatant le matin. Chaque personne doit dormir au moins 8 heures par nuit dans les meilleures conditions possible.

En hiver, le foyer utilise le chauffage pour se réchauffer. Or, cet appareil assèche encore plus la peau. Ce ne sera pas le froid qui sera responsable de la déshydratation, mais plutôt vos gestes de réchauffement. Il faut savoir que la maison ne doit pas avoir une température au-dessus de 19 degrés. Si vous utilisez le chauffage, équipez-vous d’un humidificateur d’air. Sinon, posez un bol d’eau auprès de votre radiateur de chauffage. Ainsi, l’assèchement de l’air sera moins ressenti. La peau gardera son hydratation autant que possible.

L’emploi de l’eau chaude n’est pas une bonne idée pour prendre soin de sa peau en hiver. L’eau chaude va détruire la fine couche de sébum de la peau. Le manque de sébum provoque pourtant un assèchement de la peau. On fait des bains et des douches avec de l’eau tiède uniquement en période hivernale.

Sources:
https://www.terrafemina.com/forme/bien-etre-beaute/articles/53207–commandements-pour-prendre-soin-de-sa-peau-en-hiver.html
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-conseils-hydrater-peau-hiver