fbpx
prendre soin de vos gencives

Comment prendre soin de vos gencives ?

Les maladies des gencives sont dues à des mauvais entretiens de l’hygiène bucco-dentaire et alimentaire. Le soin de vos gencives commence par une bonne hygiène bucco-dentaire. Une bonne alimentation joue un rôle pour prendre soin de vos gencives. À l’appui, il est indispensable de faire des consultations régulières chez le dentiste.

Une hygiène bucco-dentaire pour prendre soin de vos gencives

Pour prendre soin de vos gencives, la première chose à faire est d’assurer une excellente hygiène bucco-dentaire. Quand l’hygiène est insuffisante au niveau de la bouche, les bactéries vont rapidement s’y infiltrer. Ces bactéries vont attaquer la racine et la dent pour ensuite produire des enzymes endommageant l’attache épithéliale. Une inflammation va s’imposer entre la gencive et la dent.

L’hygiène bucco-dentaire commence par un bon brossage des dents. Il faut se brosser les dents deux fois par jour au minimum. Mais l’idéal, c’est de se brosser les dents après chaque repas. Ce brossage se fait à l’aide d’une brosse à dents adéquate et du dentifrice adapté pour vos dents. La brosse à dents doit être à petite tête et à poils souples. Le dentifrice doit contenir du fluor et être antibactérien. Brossez les dents doucement, de haut en bas et sur les côtés pendant 2 minutes.

Brosser les dents ne suffit pas pour lutter contre les troubles buccaux. Il faut nettoyer les espaces entre les dents avec un fil dentaire. C’est un bon moyen pour déloger les plaques dentaires et les débris alimentaires coincés entre les dents. Après chaque brossage, faites glisser doucement du fil dentaire de bas en haut entre les dents.

Pour terminer, utilisez un bain de bouche. Il s’agit d’une solution antibactérienne, purifiante et protectrice. Faites un bain de bouche pendant 30 secondes puis recrachez. Il existe plusieurs formules de bain de bouche différentes sur le marché. Le choix du bain de bouche à utiliser se fait en fonction des besoins spécifiques de vos dents. Le bain de bouche va largement aider pour prendre soin de vos gencives efficacement. Utilisez un bain de bouche en complément du brossage.

Une alimentation équilibrée pour prendre soin de vos gencives

La mauvaise hygiène alimentaire peut causer des troubles buccaux. Il y a la carence en éléments nutritifs causant ces troubles buccaux. Certains aliments sont responsables des déséquilibres dans la bouche provoquant les maladies des gencives. Il en est ainsi des aliments trop peu solides qui limitent l’activité musculaire et fragilise les tissus de soutien. D’autres aliments sont responsables de l’accumulation des plaques dentaires. Dans tous les cas, la personne ayant mauvaise alimentation aura des inflammations gingivales.

Pour prendre soin de vos gencives, il faut adopter une alimentation saine, variée et équilibrée. Privilégiez les aliments riches en minéraux comme le calcium, le magnésium, mais aussi les vitamines. Il en est de même des aliments riches en fluor. On en retrouve facilement dans les fruits et légumes ainsi que les produits laitiers. Il faut manger des aliments plus ou moins solides riches en fibres. Le but est de faire travailler les muscles de la bouche régulièrement. Mangez dans ce cas de temps en temps de la viande ou des légumes et fruits crus. À noter qu’il faut éviter de manger trop chaud ou trop froids les aliments. Cela risquerait de fragiliser vos gencives et engendrer des troubles buccaux.

Les aliments à éviter sont assez nombreux pour garantir les soins des gencives. Ce sont les aliments qui se transforment en acides à cause des bactéries dans la bouche. Ces acides vont attaquer l’émail dentaire et finir par provoquer des carries. Les aliments en question sont :

  • L’alcool
  • Le tabac
  • Les aliments gras
  • Les aliments sucrés

Les grignotages entre les repas sont à éviter pour prendre soin de vos gencives. Ainsi, il est possible de faire barrière au développement des bactéries dans la bouche.

prendre soin de vos gencives

Une consultation pour prendre soin de vos gencives

La consultation régulière chez le dentiste est essentielle pour prendre soin de vos gencives. Ces consultations permettent d’identifier à l’avance les éventuels problèmes au niveau de la bouche, des dents et des gencives. Les premiers signes des troubles buccaux vont être remarqués rapidement. Ainsi, il est possible d’agir dans les temps et éviter les complications et les aggravations. De plus, les consultations chez le dentiste permettent de recueillir des conseils de soins de vos gencives. Le dentiste va vous donner le type de brosse à dents et de dentifrice idéal. Ils vont répondre au mieux aux besoins de vos dents. Il en est de même pour les produits buccaux comme les bains de bouche et les fils dentaires. Les consultations doivent se faire tous les 6 mois ou un an.

Chez certaines personnes, il est obligatoire de consulter régulièrement un dentiste. Ce sont des personnes se trouvant dans une situation particulière. Il en est ainsi des femmes enceintes sujettes de changements hormonaux. Ces changements rendent les gencives plus sensibles. Il en est de même des personnes âgées. Pour les personnes atteintes du diabète ou des maladies cardiovasculaires, des soins dentaires spécifiques sont nécessaires. Pour réussir à prendre soin de vos gencives, il faut tenir compte des problèmes de santé qui vous touchent.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/4-choses-a-savoir-pour-prendre-soin-de-ses-gencives-2088183
https://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/diabete/diabete-pourquoi-prendre-soin-de-vos-gencives-56875