fbpx
défaillance rénale

Comment prévenir efficacement la défaillance rénale ?

L’insuffisance rénale est une maladie fréquente et silencieuse plus ou moins grave. C’est le début de la destruction des reins. Plusieurs sont les causes et les facteurs qui peuvent conduire à cette insuffisance. La défaillance rénale peut tout de même être évitée avec des méthodes préventives pour protéger ses reins.

Une bonne hygiène de vie pour prévenir la défaillance rénale

Une défaillance rénale peut être causée par une mauvaise hygiène de vie. Dans ce cas, une personne qui souhaite prévenir les problèmes rénaux doit changer son mode de vie. Cette dernière repose sur une bonne alimentation et sur des exercices sportifs.

Pour commencer, il faut boire beaucoup d’eau pour protéger ses reins. Cependant, une trop grande quantité peut provoquer l’hypocalcémie. La quantité idéale est de 1,5 litre d’eau par jours. Il faut mettre sur pied un régime alimentaire pauvre en protéines, en lipide, en glucide et en sodium. Cela va permettre la diminution du travail des reins, le ralentissement d’accumulation de déchets dans le sang. On évite de manger de la viande rouge, de la charcuterie, des pâtisseries industrielles, du sel, etc. Il y les autres aliments à éviter de consommer pour prévenir la défaillance rénale. Il en est ainsi des alcools, des drogues et des médicaments. Pour apprécier une alimentation saine et équilibrée, vous pouvez faire appel à un nutritionniste.

Le sport est un autre moyen pour préserver ses reins. Toutes personnes qui veulent des reins en pleine forme peuvent pratiquer du sport, mais seulement sous certaines conditions. Il faut que les exercices soient effectués régulièrement pour être efficaces. Une séance de 30 minutes par jour au minimum doit se faire 3 à 4 fois par semaine. On privilégie les sports doux, non intensifs, plus ou moins courts et efficaces. Les sports en question sont la marche, le footing, la natation, etc.

Le dépistage régulier pour prévenir la défaillance rénale

Une maladie rénale est parfois asymptomatique. Dans les rares cas où elle affiche des symptômes, on se retrouve déjà dans un stade plus avancé. Pour prévenir contre la défaillance rénale, un des moyens le plus sûrs est le dépistage. Le dépistage consiste à passer par différentes sortes d’analyses.

  • Les analyses des urines

Les reins sont censés filtrer les protéines dans les urines. Dans le cas où l’analyse démontre la présence de la protéine d’albumine, c’est mauvais signe. Cette présence est la marque que les filtres des reins sont endommagés. Le dépistage de l’urine peut se faire chez le médecin ou avec des bandelettes urinaires.

défaillance rénale

  • Les analyses de sang

Les reins filtrent le sang. Cette analyse est essentielle afin de mesurer le taux de créatinine sérique dans l’organisme. Si ce taux augmente, cela veut dire que la fonction rénale est en train de flancher. Les reins ne pourront plus éliminer les toxines et les déchets dans le sang.

  • Les analyses complémentaires

L’avancée d’un début de défaillance rénale peut être évitée si vous agissez dans l’immédiat. L’analyse complémentaire consiste à détecter quel type de maladie rénale affecte la personne. Cette analyse s’accompagne d’autres diagnostics. Il en est ainsi des radiographies, des échographies, de la biopsie des reins.

Le contrôle des facteurs de risques pour prévenir la défaillance rénale

Il existe des personnes qui sont plus susceptibles d’être touchées par une défaillance rénale. Il s’agit des personnes ayant d’autres maladies chroniques auparavant. Et, il se peut que ce soit le diabète, l’hypertension, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, les infections urinaires, les antécédents familiaux d’insuffisance rénale.

Le contrôle des éventuelles existences de ces maladies permet de se soigner au plus vite. Ainsi, on évite une possible insuffisance rénale. Pour savoir l’existence des maladies, les analyses précédentes vont pouvoir démontrer si une personne est atteinte d’une maladie particulière. Si les tests sont positifs, il faudra immédiatement consulter un médecin. Ce dernier saura vous conseiller et vous donner les traitements pour éviter une défaillance rénale.

Le traitement des maladies pour prévenir la défaillance rénale

Quand une personne souffre de maladies chroniques, il augmente les risques de problèmes rénaux. Il faut garder un œil sur ces personnes. Pour prévenir les maladies rénales, la personne devra prendre des traitements qui vont soigner ses autres maladies. Ce traitement précoce va se baser sur un suivi médical régulier et sur des médicaments.

En qui concerne les suivis médicaux réguliers, il se fait auprès d’un médecin agréé. Plus le contrôle est sérieux, plus le risque d’évolution d’une défaillance rénale est moindre. C’est alors un bon moyen pour dépister un début d’insuffisance rénale. Mais pour le cas du diabétique et de l’hypertension, le contrôle peut se faire à la maison. Il faut voir son taux de glycémie avec un lecteur de glycémie. Il faut prendre sa tension pour vérifier qu’elle est normale. Dès que les résultats sont anormaux, il faut aller chez un médecin rapidement.

La personne devra consommer des médicaments pour éviter que la maladie chronique s’aggrave et engendrer des complications. Mais pour ce faire, elle devrait avoir un avis médical. Seul un médecin pourra vous prescrire les médicaments pour prévenir la défaillance rénale causée par des maladies chroniques. La personne ayant les maladies chroniques devra respecter à la lettre les prescriptions de son médecin.

Sources:
https://www.alternativesante.fr/reins/complementations-efficaces-en-cas-d-insuffisance-renale
https://www.marieclaire.fr/insuffisance-renale-prevention,1254454.asp