fbpx
odeurs vaginales

Comment prévenir et éliminer les odeurs vaginales ?

Les odeurs vaginales sont normales à moins qu’elles ne deviennent gênantes dans la journée pour certaines femmes. Les mauvaises habitudes, les infections et bien d’autres choses peuvent causer ces mauvaises odeurs vaginales. Il existe des solutions pour prévenir les odeurs vaginales, ainsi que des solutions pour les éliminer.

Les méthodes de prévention contre les odeurs vaginales

Mieux vaut prévenir contre les odeurs vaginales que de les soigner plus tard. Il existe plusieurs habitudes à savoir pour garder une bonne santé vaginale.

D’abord, il faut faire très attention à l’hygiène intime. Le lavage doit être externe uniquement, car le vagin est autonettoyant. Le lavage ne doit pas non plus dépasser les 2 fois par jour. Pour vous laver, l’eau claire est largement suffisante. Les savons, les gels, les déodorants et les lingettes intimes ne sont pas préconisés. Mis à part la perturbation de la flore vaginale, ces produits risquent de causer d’autres maladies comme le cancer.

Ensuite, il faut tenir compte de la matière de ses sous-vêtements. Les meilleurs restent les sous-vêtements en coton. Ceux-ci laissent les parties intimes respirées pour éviter le dépôt des bactéries. On évite alors de trop porter des sous-vêtements en dentelle, en satin ou en élasthanne. Les sous-vêtements ne doivent pas être trop serrés, car ils risquent de causer des irritations au niveau de la vulve.

Les méthodes alimentaires pour éliminer les odeurs vaginales

Les méthodes naturelles sont nombreuses pour éliminer les odeurs vaginales. Au niveau de l’alimentation, il faut commencer par manger mieux. Une bonne alimentation saine et équilibrée a toujours été source de santé pour l’organisme. Le vagin est un appareil qui est composé de micro-organismes comme la levure. La consommation élevée de levures provoque une infection aux levures. Il faut privilégier les aliments comme l’ail et la chlorophylle, du fenugrec. La graine de fenugrec en tisane ou dans le repas sera une bonne manière de contrôler les odeurs vaginales. Vous pouvez aussi consommer du yaourt pour reconstituer le pH dans votre vagin. Ils permettent de réduire la prolifération de levure dans le vagin.

Cependant, il faut éviter de consommer certains types d’aliments. Il en est par exemple des aliments riches en levures. On évite alors le pain, la bière, le sucre, les champignons, le café et l’alcool. On évite aussi de trop manger les oignons, les épices fortes, la viande rouge et les produits laitiers.

odeurs vaginales

Les méthodes naturelles pour éliminer les odeurs vaginales

Il y a par ailleurs les solutions naturelles faciles à se procurer. Les solutions en question sont des antibactériens puissants et infaillibles pour soigner les mauvaises odeurs. Ce sont des solutions que vous pourrez faire à la maison pour éliminer les odeurs vaginales. Ces solutions maison sont :

  • Le vinaigre de cidre de pomme

Cette solution permet de contrôler l’excès d’acidité dans le vagin. Il faut verser une à 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme dans votre baignoire. Ensuite, asseyez-vous dans la solution pendant 20 minutes pour éliminer les bactéries.

  • L’ail

Malgré son odeur puissante, l’ail est efficace pour supprimer les bactéries dans le vagin. L’ail est disponible en gélules. Mais vous pouvez également prendre une gousse d’ail emballée à introduire dans le vagin.

  • Le bicarbonate de soude

Si le pH du corps est anormal, le bicarbonate de soude pourra vous aider à le réguler. On prend 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans la baignoire et on prend le temps de s’y mariner pendant 15 minutes. On en prend également une cuillère à café à verser dans un verre d’eau qu’on va boire après.

  • Le yaourt

Un tampon trempé dans le yaourt va aider dans la régulation du pH dans le corps. Les odeurs vaginales vont se régler rapidement.

  • L’huile essentielle de l’arbre à thé

Le nettoyant vaginal naturel reste cette huile essentielle. Il faut la diluer dans l’eau tiède avant de se laver avec.

  • La chlorophylle

C’est un déodorant hors pair pour éviter les odeurs fortes et indésirables. Une cuillère à soupe de chlorophylle édulcorée dans 240 ml d’eau suffit pour réduire les mauvaises odeurs. On en trouve dans les pharmacies.

Les méthodes médicamenteuses pour éliminer les odeurs vaginales

Les odeurs vaginales peuvent être soignées de manière plus radicale. En effet, dans certains cas, il se peut que ces odeurs ne disparaissent pas après les solutions naturelles. Le problème peut donc être plus grave que ce que vous croyez. Pour vous guérir, mieux vaut s’adresser directement à un gynécologue. C’est celui qui est spécialisé dans le domaine pour vous soigner.

La consultation commence par la recherche des causes du changement d’odeur de votre vagin. Pour ce faire, le gynécologue va vous faire des tests, vous faire passer des analyses. Ici, on cherche à savoir :

  • À quoi ressemble l’odeur ?
  • Quelle est la couleur des sécrétions ?
  • Comment sont ces sécrétions ?
  • s’il y a des brûlures et des démangeaisons, etc. ?

Après diagnostics, il vous dira ce qui se passe au niveau de votre organe génital. Il peut s’agir des infections et des maladies sexuelles. C’est seulement après toutes ces étapes que le gynécologue pourra vous prescrire des médicaments pour éliminer les odeurs vaginales.

Sources:
https://www.cosmopolitan.fr/,hygiene-comment-lutter-contre-les-odeurs-intimes,1917428.asp
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2591473-mauvaise-odeur-vaginale-causes-traitement/