fbpx
prévenir la dépression saisonnière

Comment prévenir la dépression saisonnière ?

En fonction des variations de la température, il arrive que chez certaines personnes, le moral ne soit pas au rendez-vous. Nous sommes plus particulièrement touchés par le problème lorsqu’il commence à faire froid. La motivation se fait la malle, et on a qu’une seule envie, celle de rester sous les couettes. On parle dans ce cas de la dépression saisonnière.

Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?

La dépression saisonnière est une forme particulière de déprime, qui survient à l’arrivée de l’hiver. Quand il fait froid, la température baisse, mais surtout, les journées se raccourcissent. C’est justement cette baisse de luminosité qui affecte notre moral. La personne entre alors dans un état de troubles dépressifs.

Quels sont les symptômes de la dépression saisonnière ?

La dépression saisonnière se présente de différentes façons. Mais le plus souvent, les signes distinctifs sont les suivants :

  • Tristesse permanente ;
  • Humeur dépressive ;
  • Fatigue chronique (qui ne peut être résolue par le sommeil) ;
  • Irritabilité ;
  • Dévalorisation de soi ;
  • Culpabilité injustifiée.
  • Baisse de libido.

Il faut faire attention par ailleurs à ne pas confondre la dépression saisonnière avec le coup de blues hivernal. Le coup de blues intervient de temps en temps, et se veut plus fréquent et plus courant que la dépression. Cependant, il est passager. La personne qui souffre d’un léger coup de blues peut continuer à travailler efficacement tous les jours. Par contre, lorsqu’elle est déprimée, ses activités quotidiennes deviennent impossibles à réaliser. La motivation décline jusqu’à 0 %.

Quelles seraient les causes de la dépression saisonnière ?

Scientifiquement parlant, aucune explication n’a été donnée pour ce qui est de la dépression hivernale. Les expériences et les questionnements menés ont tout simplement conduit à la conclusion que la baisse de luminosité serait la principale cause de la baisse de motivation qu’on ressent à cette époque de l’année.

Les recherches ont également permis de découvrir que les femmes sont particulièrement touchées par ce trouble. Plus de 70 % des personnes dépressives sont en effet de sexe féminin. Les enfants peuvent également y faire face, mais très rarement (entre 2 à 4 % des cas).

Les sujets à dépression sont également susceptibles d’en souffrir. Ce sont notamment ces personnes émotionnellement fragiles, souvent affectées par des troubles dépressifs tout au long de l’année.

prévenir la dépression saisonnière

Quelles sont les solutions proposées contre la dépression saisonnière ?

Le sentiment de tristesse est dû principalement au manque de lumière. Il faut ainsi adapter votre mode de vie, dès le réveil au lit.

Pour le réveil : il faut se bouger

Il s’agit de combattre le manque de motivation, qui vous pousse à rester caché sous les couettes. La première chose à faire est d’arrêter le report de votre réveil. C’est le premier réflexe, et souvent, on finit par trouver une bonne excuse pour rester au lit. Au contraire, avancez le réveil, levez-vous toujours plus tôt. Le début de journée est le plus grand défi dans une dépression saisonnière, si vous arrivez à le surmonter, le reste de la journée sera moins lourd.

Essayez la luminothérapie

Les réactions chimiques de l’organisme prennent un tout autre sens lorsqu’il est exposé à la luminothérapie. Le cerveau réagit directement et permet de bloquer une éventuelle dépression saisonnière. Il existe sur le marché différents types de lampes pour ce faire. Un médecin pourrait vous conseiller sur quel type de lampe acheter et comment l’utiliser.

Faites des exercices au quotidien

Que vous soyez dépressif, fatigué ou stressé, vous dépensez physiquement vous permettra de vous soulager. Lorsque nous faisons de l’exercice, notre organisme libère des endorphines qui optimisent la santé mentale, mais également la santé physique. L’adage dit vrai en saison hivernale, « un esprit sain dans un corps sain ».

Choisissez bien votre nourriture

On prend du poids en hiver, car nous avons tendance à nous réconforter avec des aliments gras et riches en sucre. Bien entendu, ces moments de partage autour d’une raclette sont excellents pour le moral. Mais il faut faire attention, car ce que vous ressentez à ce moment n’est que temporaire. Apprenez dans votre quotidien à intégrer une alimentation variée et équilibrée.

Pratiquez la gratitude

La gratitude est un excellent remède pour tous les maux au niveau mental. Dans chaque chose, vous aurez un bon et un mauvais côté. Nous vous conseillons d’abord de vous concentrer sur les bons côtés, qui vous inspireront ensuite à corriger ce qui pourrait vous sembler négatif. En fin de journée par exemple, listez trois ou quatre choses qui vous auront plu durant la journée. Le lendemain, vous attaquerez avec un esprit plus positif ou vous pourriez même ressentir l’envie de défier votre dépression.

Prenez le temps de vous aérer

Lorsqu’il fait froid, le premier réflexe serait de rester enfermé. C’est une très mauvaise idée, car vous allez rapidement saturer. Prenez le temps de sortir vous promener, au moins une heure par jour. Le soleil n’est peut-être pas au rendez-vous, mais vous avez besoin de la fraîcheur également.

Entourez-vous

Il ne faut pas oublier que l’hiver rime également avec les fêtes. Profitez des personnes que vous aimez durant cette période exceptionnelle. Vous pourrez partager tous les soirs une tasse de thé, autour d’une discussion !

Sources
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/quatre-remedes-naturels-contre-la-depression-saisonniere-171920
https://www.elle.fr/Minceur/Bien-etre-relaxation/Depression-saisonniere-3395339