fbpx
déclin cognitif

Comment prévenir le déclin cognitif avec l’âge ?

Les personnes âgées perdent la mémoire au fur et à mesure qu’elles vieillissent. C’est une atteinte de la mémoire liée à l’âge. Cela est dû aux membranes neuronales qui prennent de l’âge. Pour retarder ce déclin cognitif lié à l’âge, il existe des méthodes préventives à suivre bien à l’avance.

Faire des activités physiques pour lutter contre le déclin cognitif

De nombreuses études ont démontré que les activités physiques influent sur le bon fonctionnement du cerveau. Le sport est la première chose à laquelle on pense. Il est tout aussi essentiel pour le corps que pour la tête. Faire du sport régulier va avoir un effet protecteur contre le déclin cognitif. La pratique peut être intensive et courte, ou douce et longue. Une séance tous les jours est préconisée pour les personnes âgées. Les exercices physiques à faire sont la marche à pied, le footing, le vélo, la natation, la danse, etc.

On ne parle pas uniquement de sport en ce qui concerne les activités physiques. Ces dernières peuvent concerner d’autres activités que l’on peut faire à la maison. Il en est ainsi des tâches ménagères, du jardinage, etc. Même le sexe fait partie des activités physiques en question. Les études démontrent qu’il assure un meilleur fonctionnement du cerveau. La pratique 2 à 3 fois par semaine aide à retarder le déclin cognitif. Le but des activités physiques en général est de bouger pour renforcer les connexions neuronales.

Manger pour lutter contre le déclin cognitif

La santé cérébrale est impactée par tout ce qu’une personne peut manger. Lorsque son alimentation est bonne, le cerveau de la personne reste en santé. Dans le cas contraire, la personne risque un déclin cognitif. Il faut alors commencer par soigner sa nutrition pour prévenir les problèmes cognitifs.

Il est recommandé de consommer des aliments sains. Pensez toujours à manger de la nourriture riche en apports nutritifs. Il faut y trouver toutes les bases d’un bon équilibre alimentaire. On parle des glucides, des lipides, des graisses, des protéines, des magnésiums, des calciums, des vitamines, etc. Il faut surtout privilégier les légumes et les fruits. Riches en antioxydant, ces aliments sont favorables pour le cerveau. Mais il y a des aliments à éviter incontestablement. Certains types d’aliments provoquent un déclin cognitif. Il en est par exemple du tabac, des drogues, certaines épices, etc. Ces derniers produisent des radicaux libres qui altèrent l’action de l’oxyde nitrique sur les vaisseaux du cerveau.

Pour que l’alimentation soit équilibrée, une personne doit manger 3 fois par jour : matin, midi et soir. Il ne faut pas manquer un de ces repas pour assurer son bien-être. Les petites collations en journée ne sont pas interdites. Il faut que ces dernières soient tout simplement healthy. Une alimentation suffisante aide à prévenir contre les problèmes cérébraux. Il faut jongler entre ces différents types d’aliments pendant les 3 repas.

Stimuler son cerveau pour lutter contre le déclin cognitif

Pour garder le plein fonctionnement de son cerveau, il est primordial d’en prendre soin. Il faut faire travailler son cerveau pour éviter le déclin cognitif. Une stimulation du cerveau sera nécessaire dans ce cas. Il existe une panoplie d’activités pour stimuler le cerveau et retarder les problèmes cognitifs chez les personnes âgées.

Les spécialistes poussent les vieilles personnes à pratiquer des activités sur l’agilité mentale et linguistique. Pour stimuler le cerveau, les individus peuvent apprendre de nouvelle langue, résoudre des problèmes, explorer de nouveaux environnements, etc. Il y a les jeux d’entraînement cérébral à faire à la maison comme des :

  • Jeux de cartes
  • Jeux d’échecs
  • Mots croisés
  • Puzzles

Les activités abrutissantes et passives ne sont pas préconisées. Par exemple, passer beaucoup d’heures devant la télévision, les tablettes, les ordinateurs et les jeux vidéo. Ces derniers ne stimulent pas du tout le cerveau. Au contraire, ces objets ramollissent plus le cerveau et favorisent le déclin cognitif.

déclin cognitif

Se reposer pour lutter contre le déclin cognitif

La fatigue devient un vrai problème au niveau du fonctionnement du cerveau. La personne fatiguée va avoir du mal à se concentrer et à retenir quelques choses. Un trou de mémoire soudaine survient même parfois. La lutte contre le déclin cognitif se base sur le repos.

Dormir suffisamment et qualitativement est une route vers un bon repos. La nuit, les adultes doivent dormir 6 à 8 heures au minimum. Pour les personnes âgées, une petite sieste dans la journée pourra aider à prévenir contre la perte de mémoire. Notez cependant que trop de siestes vont empirer les problèmes cognitifs. Une sieste de 2 heures au maximum suffit largement pour reprendre des énergies.

Il faut mettre fin à la routine quotidienne qui fatigue pour prévenir le déclin cognitif. Mis à part le sommeil, pour y remédier, on peut mettre en place une organisation pour se reposer. Vous allez devoir choisir un temps pour vous poser sans faire grand-chose. Ici, on recherche précisément un moment de calme et apaisant. Pour ce faire, vous pouvez prendre une chaise, admirer la vue et respirer un air frais. Vous pouvez en profiter pour vous plonger dans un bon livre, pour boire une boisson chaude ou glacée, etc.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/troubles-cognitifs
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/declin-cognitif-lie-a-l-age