Accueil / Santé / Comment prévenir les 5 maladies mortelles les plus fréquentes à travers le monde ?

Comment prévenir les 5 maladies mortelles les plus fréquentes à travers le monde ?

La santé passe avant tout par la prévention. De nombreuses maladies mortelles peuvent être évitées si vous adoptez les bonnes hygiènes de vie. Les maladies infectieuses, les maladies de dégénérescences, infection, ou encore une maladie virale peuvent être très graves, voire fatales. C’est pourquoi, il est important de les prévenir. Ne dit-on d’ailleurs pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? D’autant plus que même les vaccins obligatoires ne permettent pas de prévenir certaines maladies.  Des fois, une bonne alimentation et de bonnes habitudes de vie permettent cette prévention. Dans cet article, vous allez savoir comment éviter et prévenir les 5 maladies les plus mortelles à travers le monde.

AVC

Les accidents vasculaires cérébraux ou AVC font partie des maladies mortelles tuant le plus de gens à travers le monde. Cette maladie est provoquée par le blocage ou la déchirure d’un vaisseau sanguin ayant pour rôle d’irriguer le cerveau. Ce blocage va ensuite provoquer la réduction de l’apport d’oxygène et de nutriments au cerveau. Pour prévenir l’AVC vous devez alors :

  • Arrêter de fumer ;
  • Adopter une alimentation saine et pratiquer de l’exercice physique assez régulièrement. Cela permettra d’optimiser la santé cardiovasculaire.
  • Surveiller le taux de sucre sanguin et le taux de cholestérol.
  • S’informer sur les symptômes de l’AVC. A titre préventif vous devez reconnaître tous les signes annonciateurs d’un AVC pour prévenir les séquelles. Pour vous en souvenir, vous devez tout simplement vous rappeler de l’acronyme « VITE », V pour un visage affaissé, I comme une incapacité (à bouger les membres), T pour trouble (du langage) et E pour l’extrême urgence de la situation.

Cancer du poumon

A part les maladies sexuellement transmissibles ou encore la tuberculose, d’autres maladies non transmissibles font partie des maladies mortelles les plus graves à travers le monde. Tel est le cas du cancer du poumon qui ne cesse de tuer de plus en plus de gens chaque année. Très répandues à travers le monde, les personnes atteintes de ce type de cancer ont un faible taux de survie. Pour réduire de développer cette maladie, vous devez :

qw
  • Cesser de fumer ;
  • Réduire au maximum la contamination de l’air de la maison. En effet, certains produits ménagers toxiques peuvent détériorer la qualité de l’air. La fumée de tabac contamine l’intérieur tout comme les parfums d’ambiance et les chandelles.
  • Eviter autant que possible la pollution de l’aire. Si vous le pouvez, vous devez éviter de sortir lorsque l’air est trop pollué. Surtout si votre système respiratoire et fragile et que vous souffrez déjà de maladies respiratoires. Et, s’il vous est possible de porter un masque adapté, n’hésitez pas.
  • Pratiquer une activité physique assez légère tous les jours. En faisant travailler votre corps modérément, vous pouvez favoriser son oxygénation.
  • Manger assez de fruits et légumes. Les antioxydants contenus dans ces derniers permettent de prévenir le cancer pulmonaire.
arrêter de fumer

Cancer du côlon

Le deuxième type de cancer le plus fatal à travers le monde, le cancer du côlon est surtout dû à l’obésité, à la sédentarité ou encore le syndrome du côlon irritable. Afin de vous aider à prévenir cette maladie, voici quelques astuces :

  • Adopter les bonnes habitudes alimentaires. Contrairement aux maladies transmissibles, le cancer du côlon peut être provoqué par l’alimentation. Réduisez donc votre consommation de viande rouge et d’alcool et mangez plus d’aliments contenant des fibres.
  • Arrêter de fumer ;
  • Faire un dépistage.

La maladie rénale

Outre les maladies provoquées par la fragilité du système immunitaire et des anticorps, la maladie rénale est aussi responsable de plus de mortalité dans le monde. Les personnes malades sont, en général, déjà atteintes de diabète de type 2 ou d’hypertension artérielle. Voici alors quelques conseils pour réduire le risque de développer cette maladie :

  • Faire une diète rénale. Cela signifie que vous devez consommer plus de fruits et légumes, de poisson et de volaille tout en réduisant la consommation de sel.
  • Vérifier la glycémie de manière régulière. Cela vous permettra de prévenir la diabète, qui est un des facteurs de risque de la maladie rénale.
  • Arrêter de fumer.

Les maladies diarrhéiques

Plus de 2,46 millions de personnes perdent la vie chaque année à cause des maladies diarrhéiques. Elle touche essentiellement les enfants moins de cinq ans. Elles se manifestent par une déshydratation très importante et une perte sévère de sels minéraux.

Les maladies diarrhéiques, étant une des maladies mortelles les plus fréquentes,  peuvent être classées en trois catégories : la diarrhée infectieuse, la diarrhée du voyageur et la diarrhée liée à la prise d’antibiotiques. Pour prévenir ces types de diarrhées, voici quelques astuces que vous pouvez prendre en compte :

  • Se laver les mains assez fréquemment avec du savon ;
  • Ne boire que de l’eau dont vous connaissez la source. Si vous voyagez, vous devez boire directement votre eau à la bouteille ;
  • Préférer les produits laitiers pasteurisés ;
  • Respecter scrupuleusement la date de péremption des aliments ;
  • S’isoler ou ne pas entrer en contact avec la personne malade, car le virus est très contagieux ;
  • Ne prendre des antibiotiques que lorsque c’est vraiment nécessaire ;
  • Respecter à la lettre les indications du médecin par rapport à la prise d’antibiotiques (durée du traitement et dose) ;
  • Si vous êtes en voyage, ne mangez que des fruits que vous seul avez pelé, aussi assurez-vous que vos thés et cafés soient préparés à partir d’eau bouillie.

Quoi qu’il en soit, les maladies diarrhéiques peuvent se soigner via un traitement médicamenteux et une bonne hydratation. Il ne faut tout simplement trop attendre pour se faire soigner.

Références scientifiques:


Vérifiez également

méningite

Méningite, les signes qui ne trompent pas

La méningite est une maladie très dangereuse tant pour l’enfant que pour l’adulte. Elle est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *