fbpx
prévenir les carences en magnésium

Comment prévenir les carences en magnésium ?

Le magnésium est un élément se trouvant dans les os, les muscles, le cerveau et les organes. Il est indispensable pour améliorer la fixation du calcium, faciliter la contraction des muscles, assurer l’équilibre. La dose de magnésium nécessaire au quotidien est de 320 mg. Les carences en magnésium surviennent en cas de baisse quantité.

Reconnaitre les symptômes des carences en magnésium

Pour prévenir les carences en magnésium, il faut savoir reconnaitre les symptômes de ces carences. Mis appart les examens et les analyses cliniques, des signes très faciles à remarquer montrent le déficit en magnésium.

Une personne qui manque de magnésium sera fatiguée tout le temps même sans grand effort. Elle ressentira de l’anxiété et du stress continu dans la journée. Elle sera de mauvaise humeur et perdra de l’appétit. De ce fait, elle pourra perdre du poids. La personne aura beaucoup de mal à se concentrer. Une perte de mémoire peut survenir à tout moment. Il en est de même des palpitations et des vertiges.

La nuit, celui qui est en déficit aura des crampes musculaires. Il en est ainsi des crampes au niveau de la jambe, des mollets, des pieds, voire des orteils. La carence en magnésium se manifeste par des fourmillements au niveau des extrémités et autour de la bouche. Quelques tressautements apparaissent au niveau des paupières.

prévenir les carences en magnésium

Soigner son alimentation

La source la plus naturelle de magnésium nous vient de l’alimentation. Dans ce cas, il faut soigner les aliments à consommer tous les jours pour éviter les déficits en magnésium. Il est recommandé de manger sainement, varié et équilibré.

Les aliments les plus riches en magnésium à consommer pour éviter les carences en magnésium sont :

  • Les haricots blancs secs
  • Les cerneaux de noix séchées
  • Les noisettes
  • Les lentilles vertes
  • L’huitre crue
  • Le pain aux céréales
  • Les céréales complètes
  • Les graines
  • Le pain complet
  • Les épinards cuits
  • Les fruits de mer
  • Les poissons
  • Les légumes verts
  • Les légumes secs
  • Les produits issus du soja
  • Les bananes
  • Les agrumes
  • Les fromages à pâte dure
  • La viande
  • Les œufs

Consommer régulièrement la plupart de ces aliments va aider pour faire le plein de magnésium.

Certains aliments sont à éviter. Il en est ainsi des produits raffiné, des graisses, de l’alcool, du calcium, etc. Ces aliments ont la capacité de réduire l’absorption intestinale du magnésium. Le chocolat noir est connu pour sa richesse en magnésium, environ 100 mg/100 g. Cependant, il est mal absorbé par l’organisme. Sa consommation ne doit pas dépasser les deux carrées par jour.

Il ne faut surtout pas oublier de s’hydrater si vous voulez éviter les déficits en magnésium. Un apport suffisant en eau minérale va permettre d’atteindre le taux de magnésium indispensable tous les jours. Buvez au minimum 1,5 litre d’eau minérale par jour.

Tenir compte des situations pour prévenir les carences en magnésium

Certaines situations sont responsables des carences en magnésium. Il faut savoir gérer ses situations si l’on ne veut pas se vider de ses magnésiums. Le stress est la première situation qui va vider le magnésium dans l’organisme. Il provoque sa fuite en dehors des cellules quand la personne est trop stressée. Cela est dû à la contraction des muscles qui provoque ce gaspillage. Il faut dans ce cas apprendre à gérer son stress. Plusieurs solutions permettent de gérer et d’évacuer son stress. Par exemple les profondes respirations quotidiennes.

Le sport est une autre situation qui provoque la perte de magnésium. Il est certes bon pour la santé de faire du sport régulièrement. Mais lorsque le sport est mal pratiqué, la personne risque d’entamer sa réserve de magnésium. Le sport nécessite une surconsommation d’énergie. Il faut laisser le corps se reposer et reprendre ses forces avant de faire du sport. Si le corps est en manque de repos, il va se décharger de son magnésium.

La situation personnelle de certaines personnes est à prendre en considération. Il en est ainsi des enfants hypersensibles. Chez les enfants normaux, l’alimentation équilibrée suffit pour lui apporter le taux de magnésium essentiel à son organisme. Mais chez les enfants hypersensibles, il faut faire plus attention. Sinon, ces enfants vont souffrir de problème plus grave à l’adolescence. Il en est de même chez les femmes. Une femme qui prend la pilule contraceptive va nuire à ses réserves de magnésium. Une femme enceinte connait le même problème. En effet, le taux d’œstrogène va augmenter tandis que celui du magnésium va baisser. Ces carences chez les femmes doivent être prises en charge au plus vite. Sinon, elles peuvent devenir préjudiciables. Par exemple, l’éclampsie ou l’accouchement précoce.

Recourir aux compléments alimentaires

L’alimentation n’est pas toujours suffisante pour éviter les déficits en magnésium. Il faut parfois recourir à des supplémentations.

On distingue toutes sortes de magnésium disponible sur le marché. Il en est par exemple ainsi du magnésium marin. Ce dernier n’a pas d’effet laxatif. Combiné avec de la vitamine B6 ou à de l’acide aminé, ce magnésium sera mieux absorbé par l’organisme.

Avant de prendre des compléments contre les carences en magnésium, il faut consulter un médecin. Celui-ci pourra vous prescrire la dose et la durée de la cure aux magnésiums.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/magnesium-fer-les-5-carences-alimentaires-les-plus-frequentes-2080173
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/conseils-dietetiques/comment-eviter-les-carences-en-magnesium-42339