fbpx
prévenir les infections dentaires

Comment prévenir les infections dentaires ?

Les infections dentaires touchent de plus en plus de personnes dans le monde entier. Elles frappent sans exception enfants ou adultes. Elles sont dues à une mauvaise hygiène de vie ou à des maladies antérieures à l’infection. Il existe diverses astuces qui permettent de prévenir comme il faut les infections dentaires.

Assurer une bonne hygiène dentaire

La première chose à faire pour éviter les infections dentaires c’est bien évidemment d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est le premier moyen pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé loin des bactéries.

Que faire ?

Une hygiène bucco-dentaire consiste d’abord à brosser les dents au minimum deux fois par jour. Mais si possible, mieux vaut les brosser aussi après chaque repas. Lors du brossage, on vous recommande d’utiliser une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Pour brosser, il faut aller de haut en bas avant d’aller sur les côtés pendant 2 minutes au minimum. Le brossage ne suffit pas pour garder propres les dents. L’hygiène consiste alors ensuite à utiliser un fil dentaire entre les dents. Son utilisation doit se faire de manière minutieuse : de haut en bas très doucement. Un geste brutal peut endommager votre gencive et provoquer les infections. Une fois que vous avez les dents bien propres, vous devez utiliser un bain de bouche. C’est une solution buccale à faire en bain pendant 30 secondes avant de cracher sans rincer.

Pourquoi les faire ?

Le brossage au dentifrice permet d’éliminer le plus possible les plaques dentaires qui se forment sur les dents. Ce sont des enduits formés de salive, de résidus d’aliments et de bactéries recouvrant les dents.   Le fil dentaire permet d’accéder aux espaces difficilement accessibles pour retirer les débris d’aliments coincés entre les dents. Quant aux bains de bouche, ils permettent de réduire pendant un long moment de la journée la prolifération des bactéries. Dans tous les cas, vous éviterez de développer des plaques dentaires et les caries dentaires ainsi que les infections dentaires. Vous éviterez aussi les transformations en tartres pour finir en maladies parodontales.

prévenir les infections dentaires

Adopter une bonne alimentation

Pour prévenir toutes maladies de dents, il faut adopter une bonne alimentation au quotidien. Tous les jours, il faut uniquement manger les trois repas par jour. Les grignotages au cours de la journée sont source de problèmes pour les dents. Par exemple le développement des caries. Sinon, il vous est possible de prendre tout de même deux collations par jour. Il est conseillé de manger sain et équilibré si vous voulez prendre soin des dents et éviter les infections des dents. Certains aliments sont alors à privilégier tandis que d’autres sont à interdire.

·         Les aliments à privilégier

Les aliments riches en phosphore et en calcium sont à intégrer dans votre alimentation quotidienne. Ils renforcent l’émail des dents, de protéger contre les agressions et de fortifier les os des mâchoires. Vous en trouverez dans les yaourts, le lait, les amandes, les fruits de mer, les noix, les graines, les œufs, etc.

Il faut consommer les aliments riches en vitamines. Il en est ainsi de la vitamine C qui diminue le processus d’inflammation des tissus buccaux et des gencives. Ce sont les oranges, les kiwis, les poivrons, les brocolis, le chou, etc. Il en est de même de la vitamine D qui aide dans l’absorption du calcium. Sa source est le soleil, le jaune d’œuf et les poissons.

Les antioxydants sont à privilégier aussi. Ces aliments aident à combattre les bactéries dans la bouche. C’est un très bon alors pour lutter contre les infections dentaires. Vous en trouverez très facilement dans les fruits et les légumes.

Sans oublier de consommer une bonne quantité d’eau après chaque repas surtout. Une hydratation régulière aide la bouche à produire de salive. Cette dernière va neutraliser les acides et les particules alimentaires collées aux dents. Vous éviterez ainsi les caries, les infections et les maladies.

·         Les aliments à éviter

Pour garder saines les dents, il ne faut pas consommer, du moins limiter certains aliments. Il en est ainsi des aliments sucré. Ils déclenchent les acides dans les bactéries provoquant ainsi des dommages aux dents.

Il en est de même des aliments collants et moelleux. Ce sont des aliments qui vont rester sur les dents plus longtemps que les autres. Or, plus ils restent longtemps sur les dents, plus des plaques vont se former. Par exemple le caramel et les gommes sucrées.

Il en est par ailleurs ainsi des aliments acides qui augmentent le taux d’acidité dans la bouche. Ces acides finissent par attaquer l’émail dentaire.

Consulter le dentiste

La dernière chose à faire pour soigner ses dents c’est de consulter régulièrement un dentiste. Celui-ci fera des examens et des tests pour voir l’état des dents de son patient tous les 6 mois. Il donnera des conseils sur de nombreux points pour garder les dents saines. Par exemple les gestes à adopter au quotidien, le type de brosse à dents à utiliser, les produits bucco-dentaires adaptés à votre type de dentition, etc.

La consultation permet aussi de relever à l’avance la présence des infections dentaires chez une personne. Le dentiste pourra agir à temps et régler le problème afin d’éviter les complications.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-bucco-dentaires
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/03/17/22118-pourquoi-il-ne-faut-pas-negliger-infections-bucco-dentaires