Accueil / Santé / Comment profiter au mieux des bienfaits des fruits secs?

Comment profiter au mieux des bienfaits des fruits secs?

Excellentes sources d’énergie, les fruits secs ont particulièrement la côte ces dernières années. Nutritionnistes, diététiciens et coaches sportifs ne tarissent pas d’éloges à leur propos. D’ailleurs, tout le monde peut profiter des bienfaits des fruits secs, exception faite des personnes allergiques aux noix. Manger des raisins secs, de l’amande séchée ou encore de la noix de macadamia ne permet cependant pas de tirer le maximum de bénéfices de ce type de fruit. C’est pourquoi, vous trouverez dans cet article des astuces hyper-faciles pour profiter au mieux des bénéfices offerts par la consommation de fruits secs.

Les fruits secs, une mine de fibres et de nutriments

Vous avez sûrement déjà entendu parler des fruits secs comme étant des réserves d’énergie. Mais à part cela, ils sont également des sources inestimables de vitamines et de minéraux. On distingue généralement deux grandes catégories de fruits secs : les fruits séchés ou déshydratés et les fruits à coque ou oléagineux.

Les fruits séchés regroupent entre autres les raisins, les ananas, les abricots, les pommes et tous les fruits que l’on peut déshydrater. Ils ont la particularité d’être très riches en glucides et contiennent beaucoup de fibres. Les oléagineux quant à eux sont les fruits naturellement secs comme les noix, les amandes, les cacahuètes ou encore les noisettes, ils sont riches en lipides. Ils apportent aussi divers minéraux comme le fer, le magnésium, le calcium et le potassium à l’organisme ainsi que des vitamines « liposolubles ».

Quels fruits secs pour quels besoins ?

Maintenant que vous savez la particularité des fruits séchés et des oléagineux, pour profiter au maximum de leurs bienfaits, découvrez quels fruits secs vous devez privilégier selon vos besoins.

Le pruneau pour lutter contre la constipation

Vous avez du mal à évacuer vos selles ? Le pruneau séché va devenir votre meilleure alliée. Sa forte teneur en fibres aide, en effet, l’organisme à accélérer le transit. Si vous ne voulez pas le manger tel quel, en faire un jus est aussi efficace pour traiter la constipation.

La noix pour garder le cœur et le cerveau en bonne santé

Sa richesse en oméga-3 fait de la noix un excellent allié santé pour le cœur et le cerveau. Ces acides gras sont reconnus pour favoriser la concentration et améliorer la mémoire. Par ailleurs, sa forte teneur en antioxydant lui permet aussi d’être un allié de taille dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

L’amande pour relaxer les muscles

Vous souffrez régulièrement de spasmes, de crampes ou encore de règle douloureuse ? Faites de l’amande votre amie. Ce fruit sec est, en effet, réputé pour ses propriétés relaxantes sur les muscles. Cela s’explique par sa richesse en magnésium.

La noix de macadamia pour lutter contre le cholestérol

D’après une étude menée en Amérique, remplacer les aliments riches en acides gras saturés par la noix de macadamia permettrait de baisser le taux de cholestérol. Cette même étude a permis de savoir que la consommation de noix de macadamia réduirait de 17% le risque de survenue d’une crise cardiaque.

La cranberry pour prévenir les infections urinaires

Vous êtes sujettes à des infections urinaires assez fréquemment ? La cranberry est le fruit séché parfait pour vous. Connue aussi sous l’appellation « canneberge », la cranberry séchée est plus riche en antioxydants que la version fraîche. Elle est très efficace dans la prévention des infections urinaires qui touchent le plus souvent les femmes. Cependant, vous devez faire attention à ne pas en abuser, car la canneberge séchée est riche en sucre ajouté.

La noix du Brésil pour ses vertus anti-cancer

C’est la première fois que vous entendez parler de la noix du Brésil ? En fait, il s’agit d’un fruit sec plus gros que les amandes. La noix du Brésil a la particularité d’être très riches en sélénium (un oligo-élément dont les effets antioxydants ne sont plus à démontrer). Ce qui en fait un des fruits secs les plus efficaces pour prévenir certains types de cancers comme le cancer du poumon, de la prostate ou encore le cancer colorectal.

fruits secs

Comment manger les fruits secs pour en tirer le maximum de bénéfices ?

Ce qui est intéressant avec les fruits secs, c’est que vous pouvez en manger tout au long de la journée. D’ailleurs, puisqu’ils apportent cinq fois plus de minéraux que les fruits frais, vous n’avez pas besoin d’en consommer beaucoup pour faire le plein de nutriments. Et pour profiter ses bienfaits au maximum, voici quelques conseils et astuces.

Faites des fruits secs vos en-cas favoris

Les fruits secs sont d’excellentes alternatives aux produits industriels trop gras, trop salés ou sucrés que vos enfants en l’habitude de consommer. N’hésitez donc pas à leur en proposer lors des goûter. Attention toutefois à ne pas en abuser.

Associez les fruits secs à vos plats

Une autre manière de manger les fruits secs est de les mélanger à vos plats. Vous pouvez par exemple mettre des noix dans des endives, des cacahuètes grillées dans des carottes râpées ou encore des pistaches dans vos choux rouges. En plus d’apporter plus de nutriments, ils apporteront un peu de croustillant à vos plats.

Prenez des fruits secs avant l’effort physique

Pour faire le plein d’énergie avant le sport, vous pouvez miser sur les oléagineux. Notamment si vous faites de la marche, de la randonnée ou un marathon. Aussi, préférez toujours les fruits secs natures pour ne pas manger trop de sel.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-bienfaits-fruits-secs-2660/
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=fruits-secs-atouts-sante

Vérifiez également

intoxication alcoolique aiguë

Reconnaître et prendre en charge une intoxication alcoolique aiguë

Les occasions pour boire de l’alcool ne manquent pas. Ce qui est tout à fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *