fbpx
combattre le mal de dos après accouchement

Comment protéger le dos pour combattre le mal de dos après accouchement ?

La grossesse, le travail et l’accouchement mettent le dos de la mère à rude épreuve. De ce fait, la grande majorité des mamans se plaignent d’avoir mal au dos. Hormis les sollicitations durant l’accouchement, les changements hormonaux et la mauvaise posture peuvent favoriser le problème. Que faire pour combattre le mal de dos après accouchement ? Peut-on prévenir le mal de dos et les autres douleurs ?

Mal de dos après accouchement – pourquoi ?

De nombreuses mamans souffrent de mal de dos durant les premiers mois suivant la naissance de bébé. Les douleurs de dos se manifestent à tout moment, même en faisant les moindres gestes du quotidien. Le simple fait de laver, changer et porter le bébé accentue les douleurs. En effet, les causes des douleurs après accouchement sont multiples :

  • les mauvaises habitudes de posture durant la grossesse,
  • la prise de poids,
  • les changements hormonaux,
  • l’accouchement,
  • les mauvaises postures durant l’allaitement.

Meilleures astuces pour combattre le mal de dos après accouchement

Pour prévenir et lutter contre le mal de dos, chaque maman doit apprendre à s’occuper de bébé tout en prenant soin de son dos.

Apprendre à porter correctement son bébé

Les mamans qui choisissent d’allaiter leur bébé doivent trouver une position confortable pour combattre le mal de dos après accouchement. Il faut s’assurer d’avoir le dos bien soutenu en se tenant droite, sans croiser les jambes. Les coussins d’allaitement permettent d’adopter une position confortable et agréable. Il convient également de se tenir bien droit à tout moment, que ce soit durant les marches, en position debout ou assise. Pour faciliter les choses, il suffit de garder les épaules en arrière, en rentrant le ventre et en serrant les fesses. Cette technique simple permet d’avoir une bonne posture et de prévenir les douleurs. Pour porter son bébé, l’écharpe reste un meilleur allié. Il faut également bouger le bras de temps en temps afin de limiter la fatigue.

S’offrir des séances de rééducation posturale

Aujourd’hui, nombreux kinésithérapeutes proposent des séances de rééducation posturale pour les femmes qui viennent d’accoucher. Pour combattre le mal de dos après accouchement, ils proposent plusieurs techniques comme la méthode Mézières. Celle-ci vise à relâcher les tensions musculaires et corriger les éventuelles déviations de la colonne vertébrale. Pour y parvenir, la maman doit apprendre à maintenir des postures précises. Il faut également l’associer à un travail de respiration.

combattre le mal de dos après accouchement

 

 

Suivre un régime adapté pour perdre du poids

Chaque femme grossit normalement pendant sa grossesse. Même si c’est inévitable, les femmes assez grosses doivent prendre des précautions pour limiter la prise de poids. Après l’accouchement, cet excès de poids va amplifier les douleurs ressenties au niveau du dos et des autres parties du corps. Pour s’en débarrasser, il faut reprendre le sport en commençant par la gymnastique douce dès la fin de la rééducation du périnée. Côté alimentation, il vaut mieux miser sur les fruits et légumes. Ils apportent de nombreux nutriments et permettent de perdre les kilos accumulés pendant la grossesse.

Combattre le mal de dos après accouchement avec un bon bain chaud

Le bain chaud fait partie des remèdes naturels pour soulager les douleurs musculaires et les maux de dos. Il permet non seulement de soulager le mal de dos, mais aussi de s’offrir un moment de détente si le bébé le permet. Pour augmenter les vertus relaxantes du bain chaud, il suffit d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Il faut toutefois préciser que les produits de bain ne sont pas très recommandés pour les femmes enceintes et allaitantes.

Pratiquer des exercices pour renforcer les muscles

Il existe plusieurs exercices à pratiquer chez soi pour combattre le mal de dos après accouchement : les flexions des jambes ou squats,

  • les redressements assis,
  • les planches,
  • les fentes.

Ces exercices visent à renforcer les muscles qui supportent le bas du dos, le bassin, les hanches, les muscles abdominaux et le plancher pelvien. Pour un résultat satisfaisant, il faut effectuer trois séries de dix exercices.

Les autres astuces pour soulager le mal de dos après accouchement

Dès la naissance du bébé, chaque maman doit apprendre les bons gestes pour éviter les douleurs. Voici quelques bonnes habitudes permettant de combattre le mal de dos après accouchement :

  • Fléchir les genoux et non pas la taille lorsque vous soulevez le bébé,
  • Serrer les muscles fessiers et abdominaux avant de soulever le bébé afin de protéger la colonne vertébrale,
  • Ajouter la hauteur des poignées de la poussette pour éviter de se pencher vers l’avant,
  • Changer bébé sur une table à langer,
  • Supporter le dos pendant l’allaitement en plaçant un oreiller ou un coussin au bas du dos et en soulevant les pieds.

Si les douleurs persistent malgré ces précautions et astuces, il faut en parler au médecin. Il pourra procéder à un examen plus poussé pour identifier l’origine du problème et prescrire un traitement adapté.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/article/lombalgie-comment-eviter-que-la-douleur-ne-devienne-chronique-/
https://www.aufeminin.com/grossesse/sciatique-pendant-la-grossesse-s715136.html