fbpx

Comment protéger les personnes âgées de la canicule ?

Pour cet été, la canicule va frapper fort selon les prévisions météorologiques. Certaines personnes fragiles souffrent davantage de la chaleur. Les personnes âgées en font partie. La canicule peut avoir des conséquences néfastes sur les personnes âgées. Pour protéger les personnes âgées de la canicule, voici quelques conseils à adopter.

L’adoption de certains aliments

Pour protéger les personnes âgées de la grosse chaleur, il faut penser à son alimentation. Cette dernière a toujours joué un rôle important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les aliments riches en hydratant sont conseillés.

L’eau est la première solution contre la chaleur qui est largement déshydratante. Les personnes âgées doivent boire beaucoup d’eau dans la journée. S’il faut boire habituellement un litre et demi d’eau par jour, pendant la canicule, jusqu’à deux litres serait idéal. À noter que les personnes cardiaques, même âgées, ne doivent pas dépasser un litre et demi d’eau par jour. Un dépassement risque de provoquer une décompensation cardiaque pour ces personnes.

Il ne faut pas attendre d’avoir soif avant de boire de l’eau. Il faut en boire très régulièrement, environ toutes les 20 minutes pendant cette période. Pour remplacer l’eau, vous pouvez opter pour les jus de fruit, les smoothies, les tisanes. Sinon, vous avez aussi les glaces, les yaourts à boire, les compotes, etc. Cependant, certaines boissons sont interdites en cas de canicule. Il en est ainsi du café, du thé, de l’alcool, de la bière, du vin, etc. Ces boissons ont des effets diurétiques.

L’hydratation pour protéger les personnes âgées est possible avec la consommation d’aliment solide. Ce sont des aliments riches en eau.

  • Les fruits : melon, pastèque, prune, raisin, agrume, etc.
  • Les légumes : concombre, tomate, chou-fleur, etc.

La garantie du rafraîchissement

Le rafraîchissement tient une grande place pour faire face à la canicule. Mis appart les aliments rafraichissants, il existe d’autres moyens pour bien se rafraîchir. Les personnes âgées doivent prendre des douches régulièrement. Une douche trois fois dans la journée n’est pas interdite quand il fait très chaud. Si possible, il faut faire des bains frais sans se sécher. Pour ce faire, allez en piscine ou mettez de l’eau fraîche dans la baignoire. Pour se rafraîchir encore plus, on peut se prémunir d’un brumisateur ou d’un gant de toilette mouillé. À l’aide de ses outils, on va bien humidifier le corps.

Avoir une maison fraîche permet de protéger les personnes âgées de la canicule. Il est question de conserver une température agréable à l’intérieur de la maison. Pour ce faire, il faut fermer les fenêtres et les volets exposés au soleil. Ils restent fermer pendant les moments de grosses chaleurs de la journée. On les ouvre uniquement très tôt le matin, le soir et la nuit. C’est seulement à ces moments que la température va redescendre.

Pour assurer une température ambiante à la maison, vous pouvez employer un climatiseur individuel avec apport d’air extérieur. Il suffit d’installer cette machine dans le logement de la personne âgée. Elle la mettra en marche pendant la canicule.

protéger les personnes âgées de la canicule

La limitation des expositions

Les personnes vulnérables comme les personnes âgées ne doivent pas sortir pendant la canicule. Pour protéger les personnes âgées de la canicule, il faut limiter leurs expositions. Ces limitations d’expositions et de sorties touchent surtout les heures les plus chaudes de la journée.

Si les personnes âgées sont obligées de sortir, l’heure idéale serait le matin ou le soir. Très tôt le matin, l’air est encore frais, tard le soir, l’air retrouve sa fraîcheur. Les sorties obligatoires des personnes âgées doivent s’accompagner de certains règlements. Les personnes âgées doivent adopter un style vestimentaire particulier. Elles ont l’habitude de porter des collants, un gilet, un foulard, etc. Mais pendant la canicule, seuls les vêtements légers de couleurs claires passent. De préférence, il faut porter des vêtements larges, en lin, en coton, etc. Il ne faut pas oublier de porter un chapeau.

Les personnes âgées doivent toujours ramener de l’eau avec elles pendant les sorties en pleine canicule. L’hydratation de l’organisme reste très importante au cours de la journée pour ces personnes. Pour hydrater leurs corps, les brumisateurs seront leurs alliés. Les personnes âgées doivent marcher à l’ombre autant que possible pendant leurs sorties.

Les précautions des médicaments

La prise de certains médicaments pendant la canicule présente un grand risque pour les personnes âgées. En effet, il y a des médicaments qui peuvent altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur. L’hyperthermie et la déshydratation vont être favorisées.

Les médicaments connus mauvais pendant la chaleur sont :

  • Les médicaments diurétiques à prendre pour traiter l’hypertension ou l’insuffisance cardiaque.
  • Les médicaments hypocholestérolémiants comme les statines et les fibrates. Ce sont des médicaments destinés à normaliser les taux de lipides dans le sang.
  • Les médicaments neuroleptiques.
  • Les médicaments antibiotiques comme les aminosides et les sulfamides.

Il faut faire attention à la prise de certains médicaments pour protéger les personnes âgées de la canicule. Cela ne veut cependant pas dire qu’il faut arrêter les traitements essentiels. Pour être sûr de ce qu’il faut faire, il est recommandé de consulter votre médecin traitant. Celui-ci trouvera le moyen pour poursuivre les médicaments sans risques.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/sante-environnementale/canicule-comment-proteger-les-personnes-agees-443393
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/canicule-4-conseils-pour-proteger-les-personnes-agees-2079964

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

protéger les muscles

Comment protéger les muscles des effets du vieillissement ?

Le vieillissement et l’arrêt des entraînements favorisent la diminution de la masse musculaire. Ce phénomène …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *