fbpx
protéger ses oreilles contre le bruit

Comment protéger ses oreilles contre le bruit ?

Outre que le vieillissement, deux autres facteurs peuvent aussi causer la perte auditive à savoir le bruit aigu et l’exposition prolongée à des bruits à un niveau élevé. Quelles sont donc les meilleures solutions permettant de protéger ses oreilles ?

Les différents types de perte auditive

La perte de l’audition touche environ 16% de la population mondiale. Une personne atteinte de ce trouble connaît une difficulté à entendre correctement les sons qui l’entourent. Il y a trois types de surdité dont :

  • La surdité de perception qui est la plus fréquente. Elle est due à une déficience au niveau de l’oreille interne ou des voies nerveuses.
  • La surdité de transmission qui est due au blocage du processus de transmission du son arrivant jusqu’à l’oreille interne en passant par l’oreille externe et l’oreille moyenne.
  • La surdité mixte combine surdité de transmission et surdité de perception. Elle se produit quand l’oreille externe et moyenne ne peut pas transmettre les sons vers l’oreille interne et le cerveau à cause d’un dommage.

La perte auditive peut concerner l’un ou les deux oreilles. On parle de surdité bilatérale quand elle concerne les deux oreilles. La surdité qui ne touche qu’une seule oreille soit dite surdité unilatérale.

Surdité unilatérale ou bilatérale – quelles en sont les causes ?

La surdité bilatérale peut se produire en cas de presbyacousie quand les cellules de l’oreille interne vieillissent. C’est un phénomène naturel qui touche une personne sur trois à l’âge de 65 ans et plus. La toxicité médicamenteuse peut aussi provoquer des lésions au niveau de l’oreille interne, ce qui conduit à une perte auditive. Toutefois, la surdité bilatérale peut aussi avoir une origine génétique à cause d’une infection durant la grossesse. Pour ce qui est de la surdité unilatérale, elle peut apparaître suite à :

  • Un bouchon de cérumen
  • Une perforation du tympan
  • Un traumatisme sonore
  • Un neurinome de l’acoustique
  • Une otite chronique
  • Une otospongiose
  • La maladie de ménière également appelée hydrops

Comment protéger ses oreilles et éviter la surdité ?

L’exposition à des bruits supérieurs à 75 décibels est l’un des facteurs qui peut causer la perte auditive. A la maison, au travail, lors des concerts et festivals ou en discothèque, il convient toujours de protéger ses oreilles et il existe des moyens d’y parvenir en toute simplicité.

  • Le port d’une protection auditive si vous êtes obligé de rester dans un endroit où les sons sont trop forts. Vous pouvez utiliser des bouchons d’oreilles en mousse pour ce faire. Sinon, le bout des doigts suffit aussi à boucher les oreilles en cas d’une situation bruyante
  • Réduire le volume de la musique, de la télévision et des autres appareils
  • Rester à l’écart des endroits et des activités bruyants
  • Prendre des pauses de temps en temps si vous devez obligatoirement écouter des sons forts
  • Bouger pour favoriser la circulation sanguine et préserver la santé des parties internes des oreilles
  • Faire un test auditif en cas de changement dans l’audition

protéger ses oreilles contre le bruit

Quelques symptômes qui nécessitent une prise en charge en urgence

Les effets du bruit sur les oreilles ne se manifestent pas toujours de la même façon. Normalement, la gêne causée par l’exposition prolongée au bruit ne devrait être que temporaire. Par contre, si vous ressentez des sifflements ou des bourdonnements, ou bien que vos oreilles deviennent trop sensibles aux bruits, il est plus judicieux de voir un spécialiste. Il se pourrait aussi que vous soyez constamment stressé ou bien que vous ayez beaucoup de mal à vous concentrer à cause des troubles de l’audition. Pour prévenir l’apparition de ces troubles et protéger ses oreilles, il convient de réduire au maximum le temps d’exposition à des bruits.

Il faut rappeler qu’il y a 4 niveaux de perte auditive :

  • La surdité moyenne se trouve entre 40 et 70 dB HL. La personne concernée par cette perte auditive ne perçoit pas les sons modérés. Elle n’entend pas correctement les paroles de son interlocuteur si celui-ci ne lève pas sa voix.
  • La surdité sévère désigne une perte auditive comprise entre 70 et 90 dB HL. La personne concernée par ce trouble entend uniquement son interlocuteur quand celui-ci parle un peu plus fort près de son oreille. Elle a beaucoup du mal à suivre une conversation en groupe.
  • La surdité profonde qui désigne la perte auditive comprise entre 90 et 10 dB HL. Le patient ne peut pas entendre les paroles et n’arrive pas à communiquer et ne perçoit que des sons très forts.
  • La surdité totale concerne la perte auditive supérieure à 120 dB HL. Également appelée cophose, cette perte auditive nécessite un traitement en urgence, car une personne atteinte de ce trouble ne perçoit rien du tout.

La meilleure façon de protéger ses oreilles, c’est d’éviter l’exposition à des bruits. Au cas où les circonstances vous empêcheraient de faire autrement, le mieux c’est de prévoir des bouchons et laisser ses oreilles se reposer de temps en temps.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-l-oreille/5-erreurs-a-eviter-pour-proteger-ses-oreilles-171426
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/corps-humain-proteger-oreilles-concert-2063/