fbpx
détresse respiratoire

Comment réagir face à une personne en détresse respiratoire ?

Hormis les pathologies, les troubles respiratoires peuvent aussi avoir plusieurs causes. Il y a la crise d’angoisse, l’inhalation d’un objet ou d’un produit toxique. Chroniques ou aigus, les troubles respiratoires peuvent conduire à une détresse respiratoire. Cet état très désagréable se présente comme un état très désagréable accompagné d’une sensation de respiration difficile. Comment identifier ce problème ? Que faire pour le soulager rapidement ?

Détresse respiratoire – c’est quoi réellement ?

La détresse respiratoire désigne une respiration difficile. Considérée comme une urgence, elle exige une prise en charge rapide. Elle peut avoir différentes causes. Les maladies cardiaques, les troubles respiratoires et pulmonaires figurent parmi les principales causes. En cette période de pandémie, le virus covid-19 fait également grimper le nombre des personnes rencontrant une difficulté respiratoire. Quelle que soit la cause, il s’agit d’un problème temporaire et de courte durée. Une fois la cause identifiée, il existe plusieurs moyens de traiter et soulager cette respiration difficile.

Les différentes causes de la détresse respiratoire

La dyspnée ou difficulté respiratoire survient de manière brutale. Voici les principales causes :

  • Les infections des voies respiratoires et pneumonie. Elles s’accompagnent d’une fièvre, toux, crachats et autres symptômes ;
  • L’asthme, quelle que soit son origine peut se manifester par des sifflements respiratoires accompagnés ou non d’une toux,
  • L’obstruction des voies respiratoires, la fausse route,
  • L’embolie pulmonaire ou l’obstruction de vaisseaux sanguins pulmonaires,
  • Le pneumothorax ou l’accumulation d’air dans l’espace pleural,
  • L’angine de poitrine ou l’infarctus du myocarde,
  • La faiblesse du muscle cardiaque,
  • Les différentes infections,
  • L’alcoolisme, le tabagisme,
  • L’inhalation de gaz toxique ou de fumée d’incendie.

Il arrive dans certains cas que la personne souffre d’une détresse respiratoire chronique. L’asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive, les maladies du tissu pulmonaire, le surpoids, l’inactivité physique constituent les principales causes.

Les signes courants d’une détresse respiratoire

Chez l’adulte ou chez l’enfant, la détresse respiratoire se manifeste de la même manière. La difficulté à respirer, la respiration flottante, la crainte, l’angoisse, la panique et l’hypotension figurent parmi les symptômes. Par manque d’oxygène, les lèvres et extrémités bleutées et les troubles de la conscience et du comportement peuvent se produire. Ces signes nécessitent une prise en charge immédiate afin d’éviter le décès. Une intervention thérapeutique tardive peut causer le décès ou amener des séquelles à long terme. L’état initial du patient et l’origine du problème jouent également un rôle important.

Comment réagir face à une personne en détresse respiratoire

Avant l’arrivée des personnels médicaux, les personnes qui assistent un individu en détresse respiratoire doivent agir rapidement. Voici les bonnes gestes à adopter :

  • Installer la victime en position semi-assise,
  • Desserrer ses vêtements pour ne pas bloquer la respiration,
  • Lui conseiller de se pencher légèrement vers l’avant afin de faciliter la respiration,
  • Ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce,
  • S’il s’agit d’un patient asthmatique, il faut l’aider à prendre son médicament,
  • Eviter de s’agglutiner à plusieurs autours du patient.

détresse respiratoire

Les traitements médicaux de la détresse respiratoire

L’importance de la consultation médicale

Les personnes qui souffrent d’un problème respiratoire doivent consulter régulièrement leur médecin. Il convient de doubler la vigilance lors d’une aggravation ressentie. Si ce problème concerne vos proches, vous devez l’encourager à consulter et l’aider à identifier les facteurs favorisant le problème. Lors d’un rendez-vous chez le médecin, il convient d’évoquer les effets ressentis par les traitements. Avec ce petit feed-back, le médecin pourra réajuster le traitement si cela s’avère nécessaire.

Les principaux traitements

Il existe plusieurs traitements permettant de soulager et prévenir les troubles respiratoires. Il y a les traitements avec les médicaments, l’oxygène et les différentes ponctions. C’est au médecin de décider le traitement le plus adapté à la situation, l’état de santé et la pathologie de la victime. Avant de prendre la décision, il demande toujours l’avis de la victime ou de ses proches si ce dernier ne peut pas le faire.  Il faut rappeler qu’outre les traitements que le médecin traitant prescrit, le recours à des techniques complémentaires s’avère efficace. Cela dépend aussi de l’état du patient et de son souhait. La relaxation, la kinésithérapie respiratoire, la sophrologie et l’hypnose sont les techniques courantes pour traiter la détresse respiratoire. Il convient de consulter un professionnel diplômé pour bénéficier d’un résultat satisfaisant.

Les précautions à prendre pour prévenir la difficulté respiratoire

Les personnes qui rencontrent des troubles chroniques doivent adopter un mode de vie sain pour prévenir les crises. Cela contribue à prévenir l’apparition de la détresse respiratoire.  

  • Limiter les efforts même au moment des repas en prenant de petites quantités et en buvant avec une paille courte.
  • Prendre les repas dans le lieu le plus adapté que ce soit au lit, au fauteuil ou à table,
  • Eviter de trop parler à certains moments pour prévenir le manque de souffle,
  • Eviter le port des vêtements trop serrés notamment au niveau du cou et de la taille,
  • Prévoir des lingettes pour rafraîchir le visage et les lèvres,
  • Maintenir un environnement sain et calme en mettant une musique douce et une lumière tamisée.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/accidents/premiers-secours/tout-savoir-sur-la-detresse-respiratoire-244445
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/covid-19-quest-ce-que-le-syndrome-de-detresse-respiratoire-aigue-432945