Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Reconnaître et prévenir la thrombose

thrombose

La thrombose se caractérise par la présence d’un caillot dans le vaisseau sanguin. Appelé aussi thrombus, ce dernier se forme soit dans une veine soit dans une artère. Cette maladie peut avoir des complications très graves lorsque le caillot se détache et migre vers l’artère pulmonaire. L’embolie pulmonaire, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore une mort subite sont autant de complications de la thrombose.  Vous avez un proche qui a cette pathologie et vous voulez en apprendre un peu plus sur sa définition, ses origines et sa prévention ? Eh bien, vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut dans les prochains paragraphes.

Thrombose : définition

En des termes très simples, la thrombose est l’obstruction d’une veine ou bien d’une artère par un caillot. A cet effet, elle se décline en deux catégories :

Quelles sont les origines de la thrombose ?

Les causes de la thrombose sont différentes selon les formes de la maladie.

La thrombose artérielle

Cette forme de la maladie peut être déclenchée par une lésion au niveau de la paroi d’une artère. Un contact sur la zone abîmée de l’artère suffit pour former un caillot de sang. Néanmoins, la formation de caillot au niveau de l’artère se fait de manière progressive. Des plaques d’athérome se forment tout d’abord et entraînent l’occlusion de l’artère. Ces plaques sont favorisées par le tabagisme, le vieillissement, le diabète, l’obésité, la sédentarité ou encore l’hypertension artérielle. Dans certains cas, la thrombose artérielle peut être provoquée par des maladies cardiaques.

La thrombose veineuse

Concernant les causes de la thrombose veineuse, celles-ci sont multiples. Il existe en effet des mutations génétiques qui détériorent le système de coagulation et favorise la survenue des thromboses veineuses. La phlébite peut aussi être causée par l’injection par voie intraveineuse de médicament, une infection bactérienne, une inflammation, des varices, un traumatisme, un cancer ou encore un contraceptif oral. Une position assise prolongée peut aussi provoquer la phlébite.

Comment se manifeste-t-elle ?

Les deux formes de thromboses se manifestent par différents symptômes.

Pour la thrombose veineuse :

Les symptômes de la thrombose artérielle

La manifestation de ce type de thrombose est différente selon l’artère obstruée.

Qui risque le plus de contracter la thrombose ?

Même si elle n’est pas contagieuse, certaines personnes sont plus susceptibles de la développer que d’autres. Les personnes à risque sont ceux avec :

La grossesse et les six semaines suivant l’accouchement sont aussi des facteurs de risque de la thrombose. Les fumeurs et ceux qui sont sous médications (prise d’hormones par exemple) sont également des personnes à risque lorsqu’il s’agit de l’obstruction des artères ou des veines. Outre cela, vous devez aussi savoir que les voyages prolongés et à répétition favorisent aussi la survenue de cette maladie.

Les meilleures astuces pour la prévenir

La prévention de la thrombose passe avant tout dans l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Pour ce faire, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

 

 

Quitter la version mobile