fbpx
reconnaître la mycose vaginale

Comment reconnaître la mycose vaginale et que faire pour la soigner ?

Environ ¾ des femmes à travers le monde entier sont atteintes de la mycose vaginale. Même si elle est très fréquente, elle se soigne et il existe de nombreux gestes permettant de l’éviter. Comment reconnaître la mycose vaginale ? Quelles sont les causes ? Comment la soigner ? Que faire pour l’éviter et s’en débarrasser au plus vite ?

Mieux reconnaître la mycose vaginale pour la prévenir

De nombreuses bactéries constituent la flore intime. La plus fréquente c’est le lactobacille qui tapisse la muqueuse vaginale et agit comme une barrière naturelle qui la protège. Un petit déséquilibre peut perturber le fonctionnement de cette bactérie et favorise le développement de la mycose vaginale. Il s‘agit d’un champignon qui pourra être la Candida albicans ou la Candida glabrata. Les rougeurs, les démangeaisons et les pertes identiques à du lait caillé permettent de reconnaître la mycose vaginale.

Les différents types de mycose vaginale et les causes

Pour mieux reconnaître la mycose vaginale et les causes, il faut souligner qu’il en existe deux types. Le premier c’est la mycose vulvaire qui touche la vulve ou l’appareil génital externe. Le second c’est l’infection qui touche le vagin. Dans la plupart des cas, les mycoses touchent à la fois le vagin et la vulve. Qu’il s’agit d’une mycose vulvaire ou vaginale, les causes et les symptômes restent les mêmes. Hormis ces deux types, il y a aussi la vaginose qui se caractérise par des pertes jaunâtres ou verdâtres odorantes. Cette odeur ressemble souvent à celle d’un poisson. Il faut préciser que les mycoses et les vaginoses ne sont pas des maladies transmissibles. Néanmoins, une femme peut la transmettre à son partenaire et ce dernier la retransmet ensuite à sa partenaire. Quand à la vaginose, elle ne concerne que la personne touchée. Son odeur peut toutefois gêner son partenaire.

Reconnaître la mycose vaginale et les principales causes

Reconnaître la mycose vaginale a une grande importance pour toutes les femmes étant donné qu’il s’agit d’une pathologie gênante. La mycose vaginale provoque des douleurs et des démangeaisons rendant impossibles la vie de la patiente. Même s’il s’agit d’une infection bénigne, elle présente de nombreux impacts sur le plan physique et psychologique. Nombreux éléments déstabilisent la flore vaginale. Les bonnes bactéries du vagin deviennent moins nombreuses que les mauvaises bactéries. Ces déséquilibres favorisent le développement de la mycose.

  • L’excès de toilette intime et l’utilisation de savons inadaptés : l’utilisation régulière des lingettes et de certains savons peut irriter les muqueuses et favorise le développement des mycoses ;
  • Le port de vêtements trop serrés ;
  • La grossesse et la ménopause : le changement hormonal durant la grossesse déstabilise la flore vaginale et favorise le développement de la mycose vaginale.
  • Le diabète ;
  • Les voyages dans un pays exotique ;
  • La prise d’antibiotiques et de certains médicaments ;
  • La chaleur ;
  • L’excès de sport.

reconnaître la mycose vaginale

Les autres symptômes pour reconnaître la mycose vaginale

Toutes les femmes touchées par la mycose vaginale ou vulvaire ressentent les mêmes symptômes. Les signes ci-après permettent de reconnaître la mycose vaginale :

  • Démangeaisons au niveau de la vulve et de l’entrée du vagin ;
  • Brûlures souvent dues aux grattements intensifs ;
  • Pertes abondantes et épaisses ;
  • Douleurs lors des rapports sexuels ;
  • Brûlures vaginales au moment d’uriner ;
  • Gonflements, œdèmes et rougeurs au niveau de la vulve.

Mycose vaginale – quand consulter ?

Même après avoir reconnaître la mycose vaginale, il vaut mieux consulter un gynécologue ou un médecin le plus vite possible. Il vous prescrit un traitement adapté et vous conseille sur les bonnes pratiques à adopter pour les prévenir.

Reconnaître la mycose vaginale et son traitement

Si vous souffrez d’une mycose simple et clairement identifiée, vous pouvez demander conseil auprès de votre pharmacien pour reconnaître la mycose vaginale et le traitement adapté. Il peut vous prescrire des ovules à introduire dans le vagin pour se débarrasser du champignon. Une crème à appliquer sur la vulve est aussi efficace pour rétablir la flore. Si les symptômes persistent au bout de trois jours, un rendez-vous chez un médecin s’avère être indispensable. S’il s’agit d’une mycose récidivante, un simple traitement ne suffit pas. Le médecin peut vous prescrire un traitement avec des médicaments antifongiques.

Astuces pour prévenir la mycose vaginale et vulvaire

Pour mieux reconnaître la mycose vaginale, sachez qu’il existe des moyens simples pour la prévenir :

  • Maintenir une hydratation adéquate des muqueuses en utilisant une crème adaptée ;
  • Utiliser des capsules à base de pro biotiques pour favoriser le rééquilibre de la flore ;
  • Eviter les gels douches qui sont corrosifs ;
  • Limiter le nombre de douches et ne réaliser que les toilettes intimes externes ;
  • Porter des sous-vêtements pas trop serrés ;
  • Adopter une hygiène intime régulière, pas plus de deux par jour ;
  • Traiter aussi le partenaire même s’il ne s’agit pas d’une maladie transmissible.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2429266-mycose-vaginale-symptomes-et-traitements/
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=reconnaitre-une-mycose-vaginale