Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Comment reconnaître le bon et le mauvais cholestérol

Le taux de cholestérol dans votre corps est un indicateur important de votre état de santé général. Le cholestérol joue un rôle distinct dans les maladies cardiovasculaires, qui comprennent les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux ainsi que les maladies vasculaires périphériques. L’hypercholestérolémie est également liée au diabète et à l’hypertension artérielle. Pour prévenir l’apparition de ces maladies, il est important de bien comprendre ce qu’est le cholestérol et ses effets sur l’organisme, ainsi que la façon dont vous pouvez surveiller efficacement vos taux pour déceler l’apparition d’un problème. Pour ce faire, reconnaître le bon et le mauvais cholestérol est important.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Pour comprendre les nuances de l’hypercholestérolémie, il est utile de décomposer les bases de ce qu’est réellement le cholestérol. Le cholestérol est une substance cireuse et grasse que l’on retrouve dans les cellules de l’organisme. Tout comme la graisse, le cholestérol est important dans votre corps pour produire des hormones, de la vitamine D et des substances qui aident à la digestion de vos aliments. Cependant, votre corps produit tout le cholestérol dont il a besoin. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de cholestérol supplémentaire, toutefois il y a souvent du cholestérol dans plusieurs des aliments que vous mangez.

Deux types de cholestérol

Le cholestérol est une substance qui ne peut pas se dissoudre dans le sang et qui doit être transportée dans tout votre corps. Il est transporté par des « porteurs » appelés lipoprotéines. Ces lipoprotéines tirent leur nom du fait qu’elles sont constituées de graisses, ou lipides, et de protéines.

Deux types de lipoprotéines transportent le cholestérol dans l’organisme : les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL). Votre taux de cholestérol LDL et HDL, combiné à un cinquième de votre taux de triglycérides, constitue votre taux de cholestérol total, qui est généralement mesuré par une analyse sanguine.

Quelle est la différence entre le cholestérol LDL et le cholestérol HDL ?

Il est important que vous compreniez les principales différences entre les deux types de cholestérol, principalement parce que le cholestérol LDL est considéré comme « mauvais » et le cholestérol HDL comme « bon ». Les deux formes de cholestérol fonctionnent de façons différentes et peuvent contribuer à des préoccupations différentes dans l’organisme.

Cholestérol LDL

C’est le « mauvais » cholestérol, car il contribue à l’accumulation de plaque dans les artères. Ces dépôts rendent les artères moins flexibles, ce qui provoque une maladie connue sous le nom d’athérosclérose. Si un caillot se forme et bloque une artère, vous pourriez subir une crise cardiaque ou un AVC. L’accumulation de cholestérol LDL peut également causer une maladie connue sous le nom de maladie artérielle périphérique, qui survient lorsque la plaque s’accumule et provoque le rétrécissement de l’artère, empêchant le flux sanguin vers les jambes.

Un taux de cholestérol LDL de 190 ou plus est considéré comme extrêmement élevé. Plus votre taux de mauvais cholestérol est élevé, plus votre risque de maladie cardiaque est élevé. Si votre taux de mauvais cholestérol est élevé, votre médecin vous recommandera probablement une statine ainsi que des changements à votre mode de vie sain pour réduire votre taux de cholestérol.

Cholestérol HDL

Le cholestérol HDL est considéré comme « bon » parce qu’il aide à éliminer le mauvais cholestérol des artères. Les chercheurs croient que le HDL fonctionne pour transporter le LDL loin des artères et le ramener dans le foie, où il peut être décomposé et retiré du corps. Un quart à un tiers du cholestérol est éliminé par les HDL. De plus, un niveau sain de HDL peut également prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Cependant, il a été démontré qu’un faible taux de cholestérol HDL peut augmenter le risque de maladie cardiaque.

Avec le cholestérol HDL, un taux élevé signifie un risque plus faible de maladie. Une statine et un exercice régulier peuvent légèrement augmenter votre HDL.

Quels sont les bons cholestérols ?

Avocat, noix et graines, huile d’olive et poisson

Les gras insaturés sont de bons gras. Les gras monoinsaturés et polyinsaturés peuvent améliorer votre taux de cholestérol si vous remplacez les mauvais gras par ceux-ci. Les avocats, les amandes et l’huile d’olive et de canola sont de bonnes sources de gras monoinsaturés. En outre, le poisson, les noix et l’huile de lin sont de bonnes sources de gras polyinsaturés.

Aliments à haute teneur en fibres : céréales complètes, produits et autres aliments d’origine végétale

Une alimentation riche en fibres peut améliorer votre taux de cholestérol. Les fibres alimentaires se trouvent dans les aliments végétaux comme les fruits, les légumes, les noix et les graines, les haricots et les légumineuses. Les deux types de fibres, solubles et insolubles, sont bénéfiques pour votre taux de cholestérol. Augmentez la quantité de fibres dans votre alimentation en remplaçant les grains raffinés par des grains entiers, car les grains entiers contiennent plus de fibres.

Les mauvais cholestérols : les gras saturés ainsi que le cholestérol alimentaire.

Les gras saturés et trans et le cholestérol des aliments augmentent votre mauvais cholestérol. Les aliments qui peuvent augmenter votre mauvais cholestérol LDL sont les graisses animales comme la peau de volaille, la graisse de viande rouge, le jaune d’œuf et les produits laitiers gras. Les gras trans figurent sur les étiquettes des aliments en tant qu’huile partiellement hydrogénée. Il s’agit d’une graisse synthétique que l’on trouve dans de nombreux aliments transformés comme les produits de boulangerie, la margarine, et les fast-foods.

Pour plus de conseils et détails, voir le livre « guide pratique pour une santé augmentée. »

Quitter la version mobile