fbpx
signes de déshydratation du bébé

Comment reconnaître les signes de déshydratation du bébé ?

L’été approche, les parents doivent rester vigilants aux éventuels signes de déshydratation du bébé. Il s’agit d’un problème très fréquent durant l’été. La sécheresse de l’air et l’augmentation de la température augmentent les risques. Comment reconnaître un bébé déshydraté ? Quelles sont les conséquences de cette déshydratation ? Comment réagir dès les premiers signes ?

Signes de déshydratation du bébé – pourquoi ?

Il faut rappeler que l’eau est un élément vital pour l’homme. Chez un adulte, elle constitue 60% du corps entier. Chez un bébé et nourrisson, l’eau présente jusqu’à 80% de son poids, cette proportion diminue jusqu’à 65% à partir de un an. Comme les adultes, les nourrissons, les bébés et les enfants ont besoin d’un apport hydrique suffisant pour prévenir la déshydratation. Ce phénomène survient lorsque la quantité d’eau et de sels minéraux dans le corps diminue. Chez les bébés et les nourrissons, la déshydratation peut rapidement survenir en cas de diarrhée, vomissements et fièvre. Le risque augmente durant l’été à cause de l’augmentation  de la température extérieure. Lorsque les signes de déshydratation du bébé se présentent, il faut lui fournir un soin rapide pour limiter les risques. Une perte en eau de 15% du poids du bébé peut présenter un risque majeur pour sa santé.

Les principales causes de déshydratation chez un bébé

Très souvent, la déshydratation survient lors d’un problème digestif, lorsque le bébé souffre des diarrhées et des vomissements. La chaleur, le coup de soleil, le fait de rester dans une pièce mal aérée peuvent également causer ce problème. Il faut aussi rappeler qu’un bébé laissé seul, dans une voiture en plein soleil peut aussi se déshydrater rapidement. C’est un phénomène courant malgré les sensibilisations. Il arrive dans certains cas que le bébé souffre de maladies rares. Cela concerne particulièrement les pathologies qui provoquent des douleurs à l’intérieur de la bouche, aux pieds et aux mains. Le bébé refuse de s’alimenter, entraînant une perte en eau et en sels minéraux importants. Quelles que soient les causes,  les signes de déshydratation du bébé sont presque les mêmes.

Découvrir les principaux signes de déshydratation du bébé

Chez les bébés et les nourrissons, 90% des déshydratations sont dues à des pertes digestives. Pour une prise en charge rapide, il faut apprendre à reconnaître les signes de déshydratation du bébé. Il vaut mieux se rendre en urgence si le bébé :

  • a une bouche sèche et des lèvres asséchées,
  • dort beaucoup,
  • pleure avec peu ou pas de larmes,
  • a un teint pâle,
  • des urines odorantes et jaune foncé,
  • les yeux cernés,
  • perds jusqu’à 5% ou plus de son poids,
  • présente un enfoncement des fontanelles,
  • a de la fièvre.

Si l’un de ces symptômes se manifeste, une visite chez le médecin ou le pédiatre s’impose. Notamment s’ils surviennent après ou pendant une période de vomissements ou diarrhée.

signes de déshydratation du bébé

Comment agir lorsque les signes de déshydratation du bébé se présentent ?

Le bébé souffre d’une déshydratation importante lorsque tous les signes de déshydratation du bébé cités précédemment se présentent. Ces signes peuvent s’accompagner d’une perte de poids importante. Qu’il s’agit d’une déshydratation importante ou modérée, il est plus judicieux de consulter un médecin.

Traitement d’une déshydratation modérée

Si les signes de déshydratation du bébé se présentent, cela peut indiquer une déshydratation modérée si le bébé n’a pas de diarrhée. Néanmoins, il vaut mieux consulter un médecin pour obtenir un traitement adapté. Il peut lui prescrire des sachets de SRO ou Soluté de Réhydratation Orale. D’autres médicaments peuvent l’accompagner, selon l’état du bébé. Vous pouvez également lui administrer cette solution entre les tétés ou à la place du lait en poudre en biberon. Le SRO est en vente libre dans les pharmacies. Si l’état du bébé devient préoccupant, il faut se rendre immédiatement aux urgences. Dans les deux cas, il faut toujours surveiller l’état de bébé :

  • La quantité de liquide absorbée,
  • La couleur et la fréquence des urines,
  • Le nombre de selles et de vomissements s’il souffre d’une gastro-entérite,
  • Le sommeil, la température, le comportement du bébé,
  • Le poids.

Traitement d’une déshydratation importante

Lorsque les signes de déshydratation du bébé s’avèrent grave, il faut contacter rapidement les services d’urgence. Lors de la discussion, il faut décrire le plus précisément possible les symptômes et leurs évolutions. Si le bébé souffre d’une autre pathologie, il faut l’évoquer. Une hospitalisation est obligatoire en cas de déshydratation grave. Une perfusion va récompenser la perte en eau et en sels minéraux. Il faut rappeler que la déshydratation d’un bébé peut s’aggraver rapidement. Une surveillance accrue permet de prévenir les risques fatals.

Que faire pour prévenir la déshydratation chez bébé ?

Les précautions à prendre varient selon l’état du bébé, les causes et les signes de déshydratation du bébé. S’il présente une diarrhée ou des vomissements, vous devez le faire boire le plus fréquent possible. Si vous allaitez votre bébé, mettez-le au sein régulièrement. Si le bébé est au biberon, proposez-lui suffisamment de biberons pour l’hydrater. Durant la saison chaude, les spécialistes recommandent aussi de le préserver du soleil et des endroits trop chauds. Si le bébé transpire, rafraîchissez-le avec un linge humide.

En été comme hiver, les moindres signes de déshydratation du bébé doivent alerter les parents. Une prise en charge précoce permet de prévenir les éventuels risques. Puisque ce phénomène pourra se produire à cause d’une gastro-entérite, une bonne hygiène permet aussi de le prévenir.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-reperer-deshydratation-bebes-personnes-agees-48165/
https://www.medisite.fr/sante-de-bebe-bebe-dort-beaucoup-un-signe-de-deshydratation.1444532.358262.html