fbpx
hyperglycémie

Comment reconnaître l’hyperglycémie ?

La glycémie est la quantité de sucre présente dans le sang. Cette dernière peut diminuer à tout moment pour plusieurs raisons. C’est ce qu’on appelle hypoglycémie. Mais parfois, elle peut également s’élever de manière anormale, c’est l’hyperglycémie. Les causes, les symptômes ainsi que les diagnostics permettent de reconnaître une hyperglycémie.

Les causes d’une hyperglycémie

En règle générale, l’hyperglycémie est la montée soudaine du taux de sucre dans le sang de manière anormale. Le taux normal de glycémie est de 120 mg/dl. Quand le taux est supérieur à 130 mg/dl à jeun et à 180 mg/dl après repas, c’est une hyperglycémie.

La première cause la plus probable de cette montée de glycémie est liée au diabète. C’est une maladie dont la quantité d’insuline dans le sang est insuffisante et inefficace. Ce manque cause une montée anormale de la glycémie. C’est quand le glucose n’entre plus dans les cellules et s’accumule dans le sang. Certains médicaments ont aussi pour effet la montée du taux de sucre dans le sang.

Mais une hyperglycémie survient en cas de maladies : infectieuses, hépatiques ou syndromes inflammatoires. Il faut faire attention au rhume, à la grippe et à la fièvre. Des troubles psychologiques peuvent entraîner cette élévation du taux de sucre. Ce sont des troubles émotionnels dus à des événements traumatisants. Il en est par exemple du stress et de la colère.

La mauvaise alimentation peut favoriser la montée du taux de glycémie. Il s’agit de la personne qui n’assure pas une alimentation saine et équilibrée. Celle-ci consomme plutôt beaucoup de glucides pour élever la glycémie. Sans consommer des aliments riches en apports nutritionnels également, le foie va libérer du glucose dans le sang. Cela va entraîner une montée soudaine de la glycémie, surtout le matin à jeun. À noter que la déshydratation sévère fait partie des causes majeures de la glycémie anormale.

Les activités physiques non pratiquées provoquent une hyperglycémie. Le corps a besoin de se dépenser au quotidien. Grâce à la pratique du sport, le taux de glycémie va se régler par elle-même. Des exercices simples comme la marche, non intensive, suffisent pour ce faire.

Les symptômes d’une hyperglycémie

Une hyperglycémie ne montre pas obligatoirement des symptômes quand celle-ci est légère. Elle reste asymptomatique si c’est en court terme. La glycémie retrouve son taux normal en quelques jours sans avoir à réagir. Mais quand la montée est rude, on fait face à différents signes alarmants :

  • La soif continue
  • La bouche sèche
  • L’envie d’uriner trop souvent
  • La fatigue
  • La somnolence
  • Les maux de tête
  • Les troubles de la vision
  • Les crampes abdominales
  • Les nausées
  • L’amaigrissement important sans perte d’appétit

Des complications peuvent frapper la personne atteinte d’une hyperglycémie. Ces complications sont surtout causées quand la montée de la glycémie n’est pas surveillée et soignée rapidement. Les symptômes de complications sont l’atteinte des vaisseaux de la rétine ou rétinopathie. La personne peut devenir aveugle si elle n’est pas soignée. Il y a l’atteinte rénale ou la néphropathie qui se termine par une insuffisance rénale. L’atteinte des nerfs ou neuropathie entraîne des troubles graves au cerveau. Quant à l’atteinte aux artères, un risque cardiovasculaire ou AVC va frapper la personne en hyperglycémie. Et dans des cas plus extrêmes, une amputation d’une partie du corps peut intervenir.

hyperglycémie

Les diagnostics d’une hyperglycémie

Les symptômes ne suffisent pas toujours pour reconnaître une hyperglycémie. Ces derniers peuvent être faussés. En effet, d’autres types de maladies présentent également à peu près les mêmes symptômes. Pour éviter ces faux diagnostics, il existe d’autres moyens pour savoir si le taux de sucre est élevé. Les uns comme les autres assurent le contrôle régulier du taux de glycémie.

Le contrôle du taux à la maison

Il est tout à fait possible de vérifier par soi-même si le taux de glycémie en soi. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un lecteur adapté ou d’une bandelette urinaire. Ces outils vont vous permettre de mesurer le corps cétonique dans le sang ou les urines. Avec le lecteur, il faudrait une goutte de votre sang. Après quelques secondes, l’appareil va afficher le taux exact de sucre dans le sang. Il faut faire très attention avec ces appareils. S’ils tombent ou si les piles ne marchent pas, les résultats seront faux. Avec la bandelette urinaire, il faut uriner dessus et attendre la réaction qui se passe sur celle-ci. Si le taux est élevé, la bandelette urinaire peut changer de couleur.

Ces tests maison sont à réaliser avant et après le repas. Dans tous les cas, quand on dépasse le seuil normal, il faut prendre ses médicaments. Si ces derniers n’ont aucun effet, il faut se précipiter chez le médecin.

Le contrôle du taux chez le médecin

Si vous n’avez pas les outils nécessaires chez vous, pensez à visiter votre médecin de temps à autre. Ce sont les contrôles médicaux dans un laboratoire effectué par un spécialiste dans le domaine. L’analyse se fait le matin par une simple prise de sang pour y mesurer le taux de sucre. Le patient ne devra pas manger avant. En cas de surélévation du taux de glycémie, le médecin pourra immédiatement prescrire des médicaments.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2524717-hyperglycemie-symptomes-que-faire/
https://www.doctissimo.fr/sante/diabete/glycemie/hyperglycemie