fbpx
reconnaitre un lupus

Comment reconnaître un lupus ?

Le lupus est une maladie chronique auto-immune dont le système immunitaire attaque les cellules de l’organisme et les détruit. Pour reconnaître un lupus, il y a des symptômes qui se manifestent et qui s’aggravent au fil du temps. Parfois, les symptômes sont trompeurs. Il faut de ce fait passer par des diagnostics.

Les manifestations pour reconnaître un lupus

Pour des raisons qui restent inconnues, le corps produit des anticorps qui viennent dégrader les cellules saines. Dès que l’organisme fabrique ces anticorps nuisibles, ces derniers occasionnent des symptômes classiques pour reconnaître un lupus.

  • Les symptômes non spécifiques :

Au début de la maladie, le malade ressent une fatigue extrême même en ne faisant rien du tout. Il a des poussées de fièvre inexpliquées. Des ganglions enflés finissent par apparaître dans quelques parties du corps. Le malade peut perdre beaucoup de poids sans explication ou prendre du poids à cause de la rétention d’eau. Tout dépend du fonctionnement de l’organisme du malade.

  • Les symptômes spécifiques :

Quelques symptômes spécifiques apparaissent au cours de la maladie. Le malade va avoir des plaques rouges sur le haut des joues et à la racine du nez. Ces plaques rouges, pour reconnaître un lupus, se présentent sous forme d’ailes de papillon. Après s’être exposées au soleil, des éruptions cutanées rouges prennent place sur les zones exposées. Cela est dû à la sensibilité du malade au soleil. On trouve généralement ces éruptions sur les mains, la poitrine et les coudes. Des plaques croûteuses en forme de disque s’en suivent sur le visage, le cuir chevelu et la poitrine.

Il y a les douleurs ressenties par le malade. En effet, ce dernier ressent des douleurs à la poitrine et des douleurs musculaires. Les articulations et les jambes vont gonfler. Des ulcères indolores seront dans la bouche et les narines. La malade aura des difficultés à respirer et contractera la toux. Sa capacité à mémoriser les choses va diminuer. Il aura des difficultés à avoir les idées claires. La dépression qui est un des symptômes habituels pour reconnaître un lupus va toucher le malade.

L’évolution des symptômes pour reconnaître un lupus

Le lupus est une maladie qui évolue rapidement. D’autres symptômes peuvent apparaître quelque temps après la contraction de la maladie, surtout si elle n’est pas soignée. Ces symptômes sont :

  • Les maux de tête
  • Les convulsions
  • La perte des cheveux
  • Les troubles de la vision
  • La sécheresse des yeux
  • Les caillots de sang dans les vaisseaux sanguins
  • Les troubles rénaux
  • Les doigts et les orteils bleus ou pâles
  • Le jaillissement
  • La baisse de nombre de globules rouges
  • L’affaiblissement du système immunitaire

Le lupus se caractérise par des moments symptomatiques et des moments de rémission. Ces deux moments sont en alternance continue au cours de la maladie. Reconnaître un lupus implique une grande surveillance entre ces 2 périodes. Le malade va présenter des symptômes au cours de la maladie. Ces derniers vont augmenter d’intensité. C’est surtout au moment des poussées que les symptômes de complications précitées se dévoilent. La maladie s’aggrave dans ce cas. À un moment donné, les symptômes diminuent petit à petit pour finir par disparaître totalement. C’est comme si la maladie n’a jamais existé. Ici, le malade est en voie de rémission. Cette rémission peut durer des semaines, des mois, voire même des années.

Le cycle peut recommencer à tout moment. Les symptômes vont réapparaître de nouveau. Il existe des faits et des situations qui causent les poussées de ces symptômes. Il en est ainsi du stress, du surmenage, de l’exposition au soleil. La grossesse et l’accouchement peuvent déclencher les poussées du lupus. La prise de certains médicaments pour traiter d’autres maladies contribue dans l’apparition des symptômes du lupus. Il s’agit du lupus médicamenteux. Il faut tout simplement arrêter les traitements médicamenteux pour arrêter la prolifération des symptômes du lupus.

reconnaître un lupus

 

Les diagnostics pour reconnaître un lupus

Il est difficile de reconnaître un lupus avec les symptômes qu’il présente au cours de l’évolution de la maladie. Ces symptômes ressemblent à ceux des autres maladies que l’on a tendance à les confondre. Pour être sûr que l’on est face à un lupus, les diagnostics et les examens sont à faire. Seul un médecin peut réaliser cela.

Il existe différents diagnostics possibles pour savoir s’il s’agit bel et bien du lupus. Le choix du diagnostic dépend beaucoup des signes présentés par la maladie. Les examens de sang et les examens immunologiques sont les plus utiles pour diagnostiquer le lupus. À partir de ces examens, le médecin va vérifier le taux des différents globules dans le sang. Il en est ainsi des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes ou thrombopénie auto-immune. D’autres diagnostics peuvent aider pour reconnaître un lupus. Ce sont des diagnostics qui vont compléter la démarche de reconnaissance de la maladie. La biopsie, l’analyse des urines, de la fonction rénale, de la fonction du foie en fait partie.

Une fois que le lupus a été diagnostiqué, le médecin va évaluer l’étendue des dégâts causés par celui-ci. Il va donc voir quels sont les organes concernés atteints par la maladie. Le médecin pourra enfin prescrire les traitements adéquats. Il aura pour but d’éliminer la maladie et de prévenir son retour.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/reconnaitre-maladies-peau-symptomes-cutanes/reconnaitre-lupus
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-auto-immunes/comment-identifier-un-lupus-erythemateux-dissemine-185655