Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Comment reconnaitre une carence en fer ?

carence en fer

Les minéraux sont essentiels pour l’organisme humain. Il en est ainsi du fer. Ce dernier aide dans le transport de l’oxygène dans le corps, mais aussi pour fabriquer les globules rouges. Une carence en fer serait mauvaise pour la santé. La carence se présente sous différentes façons avec divers traitements.

La carence en fer en quelques mots

Le fer est un des sels minéraux qui sont présents dans le corps humain. Plus précisément, on le trouve dans tous les types de cellules. Cela implique qu’il est essentiel pour le bien-être de l’organisme humain. Le fer a pour rôle le transport de l’oxygène dans le sang, donc dans le corps tout entier. Il s’occupe également du stockage de l’oxygène dans les muscles. Son rôle est primordial.

Il se peut que la carence en fer survienne. Il y a carence lorsque les besoins de certains éléments sont inférieurs à l’apport en elle-même. Elle survient sur une période prolongée de manque en fer. L’organisme va dans ce cas épuiser les stockages dans le corps. Cette carence va finir par affecter le corps humain tant physique que psychologique.

La carence en fer est une carence qui est très courante dans le monde entier. C’est une carence surtout remarquée chez la gent féminine. Elle fait suite à une mauvaise alimentation, à une grosse fatigue. Également connu sous le nom de carence martiale, le manque en fer peut causer des effets néfastes sur la santé. Il s’agit de l’anémie ou de la baisse de la quantité d’hémoglobine circulante. Il peut s’agir également d’autres carences sans anémies qui produisent des changements fonctionnels.

Les signes physiques d’une carence en fer

La carence en fer se remarque très facilement sur le plan physique de la personne concernée. Pour commencer, le teint pâle d’une personne montre qu’elle est touchée par un manque en fer. Le taux de fer est en baisse dans l’organisme et cela se remarque immédiatement sur la peau. C’est le signe évident d’un début d’une anémie.

Il y a également la fatigue. C’est l’un des signes très remarqués d’une carence en fer. Elle se présente par une grosse fatigue qui ne se règle pas par une bonne nuit de sommeil. Que ce soit un homme, une femme ou un enfant, il y a constat de cette fatigue. Et cela, sans avoir à faire des efforts ni vivre des moments stressants. Quelle que soit la circonstance, la fatigue est là ! Chez la femme, une fatigue inhabituelle lors des menstruations est un signe de manque en fer. Cependant, il faut noter que la fatigue peut être assimilée à d’autres maladies symptomatiques.

La carence en fer a par ailleurs des conséquences sur la santé des cheveux et des ongles. Homme ou femme, les cheveux se cassent facilement et finissent par tomber. Quant aux ongles, ils seront très fragiles : striés et cassants. Ces signes ne surviennent pas dans les habitudes de la personne concernée.

Les signes psychologiques d’une carence en fer

Une personne touchée par la carence en fer peut présenter certains problèmes psychologiques avec le temps. Il existe beaucoup de signes psychologiques qui montrent cette carence martiale.

Au premier abord, la personne en manque de fer a des problèmes de concentration. En effet, quand le fer n’est pas suffisant, le cerveau a du mal à fonctionner. Les neurotransmetteurs sont en manque d’oxygène et induisent à ces problèmes. La faculté cognitive finit par diminuer au fur et à mesure que la carence en fer se fait ressentir. La personne devient alors distraite dans tout ce qu’elle entreprend. De plus, la personne aura également du mal à mémoriser des informations au quotidien. Ce manque de concentration est certainement le signe d’une anémie ferriprive.

Par ailleurs, le fer qui est insuffisant engendre du stress supplémentaire chez une personne. Les tensions vont s’accumuler dans le corps de la personne concernée. De ce fait, les nerfs vont être mis en épreuve. Normalement, une personne pourra gérer son stress sans problème. Mais la personne touchée par la carence en fer aura du mal à le gérer. Troublée, elle sera en panique continue même face à une situation des moindres. Ce stress est le signe d’une anémie passagère.

Les traitements d’une carence en fer

Il faut éviter la carence en fer pour garder une santé de fer ! Les traitements de l’insuffisance en fer sont nombreux. D’un côté, le moyen le plus simple et le plus rapide, mais aussi le plus naturel reste l’alimentation. Pour ce faire, il faut suivre un régime alimentaire précis. L’alimentation à privilégier doit être suffisamment riche en fer. On en trouve dans :

De l’autre côté, il est possible de combler la carence en fer en prenant des suppléments alimentaires. Ce sont les médicaments enrichis en fer sous forme liquide en sirop ou solide en comprimé. Mais cette prise supplémentaire doit se faire après avis du médecin. La dose prescrite devra être respectée. Le taux de fer va grimper en un rien de temps.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/fatigue/antifatigue/manque-de-fer-607831
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/manque-de-fer-comment-reconnaitre-les-symptomes-2069199

Quitter la version mobile