Accueil / Prévention / Comment remédier à la dénutrition des personnes âgées?

Comment remédier à la dénutrition des personnes âgées?

La dénutrition des personnes âgées se réfère surtout à une carence en protéines et énergie chez les seniors. Quand elles vieillissent, ces personnes voient les apports alimentaires dans leur organisme diminuer. Des troubles de l’appétit les amenant à un état de fragilité surviennent. Le goût et l’odorat se retrouvent aussi altérés à mesure que l’âge avance. Les besoins nutritionnels de l’organisme ne sont ainsi pas satisfaits. Ce sont autant de raisons qui font que ces personnes se retrouvent dans un état de dénutrition.

Détecter les facteurs d’une dénutrition des personnes âgées

Une perte de poids constitue le premier signe d’une dénutrition. Des changements dans le comportement alimentaire indiquent la dénutrition d’une personne âgée. Soit les quantités ingurgitées diminuent, soit les repas ne sont pas variés.

D’autres facteurs indiquent cet état de nutrition des personnes âgées. Ce sont :

  • Les problèmes digestifs
  • La solitude
  • Un choc psychologique
  • La dépression
  • Une baisse des activités physiques
  • L’impossibilité de subvenir aux besoins à cause du grand âge
  • Les problèmes dentaires et buccaux rendant la mastication difficile, donc la suppression de certains aliments
  • Les problèmes de déglutition
  • La constipation

Ce sont autant de raisons qui font que les seniors en arrivent à perdre leur appétit. La quantité et la qualité des aliments laissent à désirer.

Les effets de la dénutrition des personnes âgées

Les conséquences de la dénutrition des personnes sont néfastes à leur santé. Les seniors sont épuisés et fragilisés. Ils perdent du poids, sont souvent fatigués et sujets à des infections fréquentes. C’est l’organisme en général qui se retrouve affaibli. Ils manquent indéniablement de force. L’envie de s’alimenter s’amoindrit.

Avec la dénutrition, les muscles eux-aussi subissent un affaiblissement en raison d’un manque de nutriments protéino-énergétiques. Ce qui favorise les chutes des personnes en âge avancé. Le risque de fracture s’avère également élevé, car la fragilité des os n’est pas à écarter.

Les besoins spécifiques de personnes âgées en cas de dénutrition

Il est important de tenir compte des besoins journaliers des personnes âgées. Les  Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) journaliers pour les personnes âgées sont de 36 kcal / kg poids en termes d’énergie. Pour ce qui est des protéines, ils sont de 1,0-1,2 g /kg poids. Ces chiffres tendent à augmenter pour les personnes âgées dénutries. Les besoins en énergie vont jusqu’à 40 kcal / kg poids. Les besoins en protéines par contre, peuvent atteindre les 1,5 g / kg poids. Le plus souvent les apports n’arrivent pas à compenser les besoins énergétiques.

dénutrition des personnes âgées

Remédier à la dénutrition des personnes âgées

Pour ce faire, il suffit de se conformer à certaines règles de vie toutes simples. Les habitudes alimentaires doivent changer en cas de dénutrition des personnes âgées. La crème et le lait, les œufs et les gruyères, les fruits et les légumes, doivent être une priorité dans la préparation des repas. La quantité de protéine doit se mesurer par gramme à chaque kilo de son poids. La consommation de viande blanche, de laitages et d’œufs permet de faire le plein de protéines. L’utilisation des aromates et autres condiments dans les préparations est indispensable pour en rehausser le goût. En effet, l’appétit se perd à mesure que la personne vieillit. Le but est de le booster. Les collations entre les repas sont à privilégier. Une variation des aliments est conseillée, en veillant à ce qu’ils soient faciles à consommer :

  • Soupe
  • Thon émietté
  • Viande haché
  • Purée

Dans tous les cas, il s’avère tout aussi primordial de prendre en compte les préférences alimentaires de la personne âgée. Les compléments nutritionnels oraux peuvent s’avérer utiles. La prise en charge des pathologies secondaires est à considérer.

Les risques de déshydratation sont à éviter en cas de dénutrition des personnes âgées. Il faut également faire attention à l’apparition de diabète non insulino-dependant.

Dénutrition des personnes âgées : faire appel à une tierce personne

Un état de dénutrition des personnes âgées n’est pas sans conséquence. En effet, il présente de nombreux risques.

  • Les infections peuvent être fréquentes et s’aggraver selon les cas
  • La force musculaire diminue, ce qui rend parfois pénible le déplacement
  • La survenue d’une maladie n’est pas à écarter

Ainsi, les personnes âgées ne peuvent pas rester seules chez elles. Soit, elles doivent aller dans un EHPAD, soit elles doivent se faire aider. C’est notamment le rôle de leur entourage. Le cas échéant, le recours à un personnel qualifié peut être requis, en cas de dénutrition des personnes âgées.

  • Auxiliaire de vie
  • Auxiliaire familial
  • Garde-malade
  • Aide à domicile

Ils ont pour principales tâches d’organiser et d’accomplir certains actes en fonction du contexte et sur accord de la personne âgée. Ils sont ainsi tenus d’être attentifs à leurs besoins et de respecter leurs habitudes. Ainsi, ils se doivent d’appliquer les règles d’hygiène, de sécurité au travail et de protection de la santé. Les bases de la diététique et des principaux régimes médicaux doivent figurer dans leurs connaissances.

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/sante/senior/denutrition-les-personnes-agees-en-premiere-ligne_3052781.html
http://www.doctissimo.fr/nutrition/sante-dans-l-assiette/bien-manger-apres-60-ans/denutrition-personnes-agees

Vérifiez également

ampoules aux pieds

Quels traitements pour se débarrasser des ampoules aux pieds?

Au moins une fois dans votre vie, vous avez eu des ampoules aux pieds. Même …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *