fbpx
développement cognitif

Comment renforcer son développement cognitif ?

Il est important de prendre soin de sa tête, si vous espérez pouvoir l’utiliser suffisamment longtemps et le mieux possible. Le travail sur le développement cognitif commence en principe dès le plus jeune âge, et doit continuer au fur et à mesure que nous grandissons. Il ne s’agit pas de la seule capacité intellectuelle, il s’agit également d’apprendre à vous concentrer et à être créatif, au-delà de penser.

Puis-je booster mes neurones ?

Scientifiquement parlant, les experts en neuroscience affirment qu’il n’est pas possible d’accroître les capacités cognitives chez une personne. Aucune expérience probante n’a prouvé la possibilité de ce faire en tout cas. Par contre, il est envisageable et conseillé de prendre soin de notre énergie, qui booste nos neurones et notre développement cognitif. Le principe est le suivant : la concentration demande beaucoup d’énergie, lorsque cette énergie est insuffisante, automatiquement, le cerveau décroche.

Dans la pratique, le cerveau humain ne peut être pleinement actif pendant plus de 20 minutes. Pour mieux gérer, il est conseillé de diversifier les activités et d’instaurer des micropauses tous les quarts d’heure pour laisser le cerveau respirer. Vous pouvez pendant ce temps bâiller, vous étirer, vous lever pour boire de l’eau ou admirer une vue par la fenêtre.

Il est important d’ailleurs de noter qu’une diversification des activités permettra au cerveau de booster ses capacités de raisonnement. La mémoire de travail à court terme face aux activités diversifiées apprendra à retenir plus facilement et plus rapidement les informations.

Comment gérer le stress pour optimiser le développement cognitif ?

Il n’y a pas que du mauvais dans le stress. S’il est géré et reste à petites doses, il peut avoir des effets stimulants. Il s’agit cette fois-ci d’organisation. Par exemple, pour chaque projet, vous pouvez vous fixer un agenda et un deadline. Vous pouvez ainsi vous mettre légèrement la pression, pour forcer votre cerveau à agir et à se concentrer à la demande. Certaines personnes affirment également qu’une collaboration avec de tierces personnes pourrait permettre de booster le développement cognitif. Cette fois-ci, le but est de se montrer à la hauteur d’un projet que vous aurez initié vous-même.

Il faut faire attention, si le stress devient plus intense, ce sera moins bon pour votre développement cognitif. L’effet inverse va obligatoirement se produire, et processus de travail ne pourra qu’être inhibé. Lorsqu’on a peur généralement, le stress se déclenche. Une situation d’anxiété s’en suit et le cerveau commencera à ralentir. Cette émotion qu’est la peur, l’angoisse ou l’anxiété sert à nous prévenir que bientôt, un dysfonctionnement de la biochimie va se produire. Lorsque la biochimie entre en déséquilibre, notre organisme se met à sécréter une hormone : le cortisol. Le cortisol, lorsqu’il est en excès va endommager le cerveau.

Pour rétablir l’équilibre, vous pouvez faire des activités physiques pour vous dépenser, oublier et vider votre esprit. Encore une fois, la diversité de vos activités vous sera salvatrice.

développement cognitif

Comment agir au niveau du processus d’apprentissage ?

Cette fois-ci, il s’agit du développement cognitif, relatif à la mémoire à long terme. Pour ce faire, il est important d’apprendre à se connaitre et à maitriser notre capacité de concentration. C’est avec l’âge et l’expérience que le cerveau se travaille à ce niveau. Il s’agit notamment d’augmenter les connaissances, mais également la compréhension du monde qui nous entoure.

Pour que notre cerveau retienne durablement les informations, il faut qu’elles soient comprises et assimilées. Il faut également les traiter et utiliser souvent les données reçues. Notre cerveau est économe de nature. Lorsqu’une information n’est pas utilisée ou non utile, pour économiser son énergie, il va s’en débarrasser. En plus, si vous prenez le temps de répéter, notre cerveau apprend plus rapidement à traiter les informations et à les utiliser.

Lorsqu’on apprend, il est également normal de passer par quelques erreurs. Même si l’erreur va à l’encontre de la culture humaine, elle reste bénéfique pour un bon développement cognitif. Logiquement, après une erreur, le cerveau est appelé à entreprendre des progrès. L’erreur cette fois-ci va servir de base pour un nouveau départ.

Quelles sont les activités à faire pour booster son développement cognitif ?

De nombreuses activités peuvent aider adultes et enfants à améliorer leur développement cognitif :

  • Apprendre une langue étrangère : c’est un excellent stimulant pour le cerveau. L’apprentissage de la langue étrangère permet de réveiller les réserves cognitives, et de les activer ;
  • Travailler la créativité : il est important de développer votre créativité pour garder votre cerveau en éveil. Vous pouvez vous exercer dans plusieurs domaines : art, musique, dessin, peinture, etc. ;
  • Lire régulièrement : la lecture permet également de réveiller les capacités cognitives, par l’acquisition régulière de nouvelles informations.

Par ailleurs, le mode de vie est également un critère important pour un bon développement cognitif. Il est conseillé à cet effet d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Il est également recommandé de s’entrainer régulièrement, car la dépense physique vous permettra non seulement de travailler le corps, mais également de vous vider l’esprit. Et enfin, il faut soigner également votre environnement de vie. Le développement cognitif relève également de la tranquillité de l’esprit et de la joie que vous pouvez ressentir quotidiennement à apprendre.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-musique-renforcer-developpement-cognitif-77989/
https://www.lemonde.fr/archives/article/1981/09/16/le-developpement-cognitif-de-l-enfant-piaget-remis-en-cause_2715604_1819218.html