Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Comment réparer les cheveux abîmés avec la kératine ?

réparer les cheveux abîmés avec la kératine

La Kératine est une protéine naturelle utilisée en salon ou à la maison pour le soin capillaire. Elle protège et lisse les cheveux. Elle a également un fort pouvoir à transformer la structure du cheveu. Pourquoi cette protéine est si particulière ? Comment agit-elle sur les cheveux abîmés ? Où la trouver ?

Qu’est-ce que la kératine ?

Il s’agit d’une protéine naturelle fibreuse, créée par le corps humain. Les poils, les cheveux et les ongles en disposent, de l’intérieur à l’extérieur. À titre d’exemple, la Kératine constitue 85 % des cheveux. À l’extérieur, cette forte proportion permet de protéger les cheveux des rayons UV, de la pollution et des autres agressions extérieures. À l’intérieur, elle fortifie les cheveux et les rend plus robustes.

Manque de kératine – comment la reconnaître ?

Les agressions mécaniques, chimiques et extérieures comme les colorations fréquentes, le brossage énergique et l’exposition au soleil abîment les cheveux. Elles affaiblissent aussi la kératine dans les cheveux. En effet, cette protéine tend à diminuer au fur et à mesure que les cheveux s’exposent aux agressions. Les cheveux deviennent ensuite cassants, secs et mous. D’autres problèmes, comme les fourches ou les frisottis peuvent également apparaître. D’où la nécessité d’utiliser des produits riches en kératine pour renforcer les cheveux abîmés. À appliquer sur les cheveux, elle agit comme un film protecteur pour redonner la force aux cheveux. Elle redonne un aspect beaucoup plus lisse et plus brillants aux cheveux.

Le rôle de cette protéine dans le lissage brésilien

La kératine a connu un grand succès dans son utilisation dans le lissage brésilien. Ce dernier a pu modifier profondément la structure du cheveu, grâce à cette protéine. Cette technique permet aux femmes qui ont les cheveux bouclés, crépus ou mousseux d’avoir des cheveux lisses et disciplinés. Pour modifier la structure du cheveu, le professionnel procède à une injection de kératine qui va combler les écailles.

Comment utiliser la kératine ?

En général, il existe quatre manières différentes d’utiliser et profiter de tous les bienfaits de cette protéine miraculeuse :

Le choix des produits de soins pour cheveux abîmés

Un traitement intensif à la kératine permet de réparer les cheveux complètement abîmés. Il suffit d’appliquer le produit avec le fer à lisser pour obtenir un résultat satisfaisant et dans l’immédiat. Les experts recommandent également d’appliquer un masque en profondeur qui agit de manière rapide et avec efficacité. Pour réparer et protéger les cheveux de manière optimale, il vaut mieux utiliser un produit à base de kératine pour les soins de tous les jours. Cela permet, d’ailleurs de fournir et combler les besoins des cheveux.

Utiliser la kératine pour changer la structure des cheveux

Le lissage brésilien est une technique réputée pour changer la structure des cheveux. Les personnes qui ne veulent pas procéder au lissage brésilien peuvent utiliser cette protéine en association avec un lisseur à vapeur. À réaliser en salon ou à la maison, cette technique permet de dompter les cheveux crépus ou bouclés. Elle procure un résultat ponctuel, mais permet de préserver le volume des cheveux. Pour obtenir un résultat durable, il suffit de répéter l’opération de manière régulière.

Cure de kératine pour cheveux abîmés – les précautions à prendre

Pour préserver la qualité des cheveux, toutes les femmes peuvent introduire la Kératine à leur routine cheveux. De l’extérieur, le produit agit pour renforcer le cheveu et combler les carences qui résultent des agressions extérieures. Ce choix permet de renforcer les cheveux et leur redonner une brillance et vigueur. Néanmoins, il y a quelques précautions à prendre, notamment en ce qui concerne l’utilisation du produit pour les cheveux très abîmés. Les experts dans le domaine conseillent d’arrêter les soins au bout de trois semaines pour ne pas étouffer les cheveux. En général, cette cure est recommandée après l’été ou pour les cheveux abîmés par les colorations.

Découvrir les produits naturels riches en kératine

Chaque individu qui souhaite prendre soin de ses cheveux doit apprendre à augmenter le taux de Kératine. Si cette protéine naturelle représente la matière première des cheveux, des ongles, de la peau et des dents, elle se trouve dans plusieurs produits alimentaires. La viande maigre, le poisson, le poulet, les produits laitiers et les haricots aident le corps à produire plus de kératine.

Sources:
https://www.marieclaire.fr/,cheveux-abimes-les-meilleurs-produits-a-la-keratine-pour-les-reparer,834034.asp
https://www.elle.fr/Beaute/Cheveux/Astuces/Keratine-3615593

Quitter la version mobile