fbpx
réparer les cheveux secs et cassants

Comment réparer les cheveux secs et cassants ?

Avoir des cheveux secs constitue un problème majeur au quotidien. Ces cheveux ont besoin d’un soin particulier, sinon, ils font des fourches et deviennent de plus en plus ternes et cassant. Pour résoudre le problème, il faut adopter une routine capillaire particulière.

Cheveux secs et cassants – les principales causes

Lorsque le cuir chevelu fabrique assez de graisse pour hydrater les cheveux, ces derniers peuvent devenir secs et ternes. Il faut préciser que le processus d’hydratation des cheveux repose sur la production des graisses au niveau de la racine des cheveux. Ces graisses gardent les cheveux à la fois hydratés et brillants. Très souvent, la production des graisses protectrices diminue avec l’âge. Il peut aussi arriver que les cheveux laissent échapper l’humidité. En effet, chaque mèche de cheveux possède une couche protectrice nommée cuticule. Celle-ci a pour rôle de protéger les cheveux des rayons du soleil, de la chaleur et des agressions extérieurs. Dans les cheveux en bonne santé, la cuticule est saine et absorbe facilement l’humidité. Mais lorsque les cuticules se décollent des cheveux, ils peuvent laisser l’humidité s’échapper.

D’où proviennent ces problèmes ?

Hormis les actions du soleil et des agents extérieurs, plusieurs éléments peuvent aussi endommager les cheveux :

  • Un lavage excessif,
  • Un shampooing inadapté aux types de cheveux et aux problèmes rencontrés,
  • L’utilisation de sèche-cheveu, de défrisants ou de fers à lisser,
  • L’application des produits de soins capillaires qui abîment la couche protectrice des cheveux,
  • Les traitements chimiques appliqués sur les cheveux comme les colorations et les permanentes.

Que faire pour réparer les cheveux secs ?

Les bains d’huile pour nourrir et hydrater les cheveux

Pour réparer les cheveux secs, il ne faut pas oublier d’intégrer les bains d’huile dans sa routine capillaire. Même si toutes les huiles sont permises, il vaut mieux choisir celle qui répond aux besoins des cheveux.

  • L’huile de jojoba ou de noisette pour les cheveux qui ont tendance à graisser facilement,
  • Huile de coco, huile d’olive, huile d’amande douce, l’huile d’argan ou encore huile d’avocat pour les cheveux secs,
  • Huile de ricin pour tous types de cheveux. Elle est fortement recommandée aux personnes qui veulent avoir des cheveux longs.

Cette pratique consiste à masser les longueurs des cheveux avec de l’huile. Une fois terminé, il faut enrouler la chevelure dans une serviette-éponge pendant au moins 30 minutes.

Bien utiliser les shampoings pour ne pas agresser les cheveux

La diminution ou la production insuffisante de sébum figure parmi les principales causes des cheveux secs. Pour les réparer, il faut éviter de les laver tous les jours. Un lavage trop fréquent avec du shampoing a tendance à agresser les cheveux. Pour réparer les cheveux secs, il est conseillé de recourir à la méthode du cowash ou le lavage sans shampoing. Si le problème persiste, il faut procéder à la cure de sébum. Cette technique très simple consiste à cesser de se laver les cheveux pendant un mois. Elle permet de favoriser la production de sébum et de soigner les cheveux. Après la cure, il faut espacer les shampooings pour ne pas agresser à nouveau les cheveux et le cuir chevelu.

réparer les cheveux secs et cassants

Réparer les cheveux secs en utilisant des produits naturels

Le beurre de karité

Il existe de nombreux produits naturels adaptés aux cheveux secs et cassants. Il y a le beurre de karité qui renferme des acides gras indispensables pour redonner une brillance et un éclat aux cheveux. Aussi, les experts recommandent de choisir un beurre de karité pur. Il s’utilise en masque, à appliquer sur les longueurs des cheveux sans toucher le cuir chevelu. Laissez le produit agir toute la nuit pour optimiser son efficacité.

Le jaune d’œuf

Outre que le beurre de karité, le masque au jaune d’œuf figure aussi dans la liste des produits incontournables pour réparer les cheveux secs. Ce remède de grand-mère permet de redonner de la brillance aux cheveux. Il suffit de prendre un jaune d’œuf et la mélanger avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pour obtenir une texture onctueuse. Vous pouvez appliquer ce mélange sur la longueur des cheveux pendant au moins 10 minutes avant de rincer les cheveux et procéder au shampoing.

Le gel d’aloe vera

L’aloe vera est un produit incontournable pour réparer les cheveux secs. Cette plante renferme de nombreux minéraux, vitamines, enzymes et acides aminés qui permettent d’hydrater les cheveux en douceur. Le gel d’aloe vera s’utilise en masque pour aider les cheveux à retrouver brillance et éclat. Contrairement aux autres masques, l’aloe vera peut être appliqué sur le cuir chevelu et sur toute la longueur des fibres capillaires.

Si les cheveux restent secs et cassants, même après avoir testé ces remèdes, il faut recourir au traitement professionnel. Il faut rappeler que dans certains cas, les cheveux secs peuvent révéler des troubles de santé majeurs. Outre l’aspect des cheveux, d’autres symptômes comme la fatigue et la perte de cheveux peuvent se produire. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin pour détecter les causes et réparer les cheveux secs.

Sources:
https://www.elle.fr/Beaute/Cheveux/Astuces/cheveux-secs-2857212
https://www.aufeminin.com/cheveux/cheveux-secs-soins-pour-cheveux-secs-s641258.html