Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Comment repérer les troubles alimentaires chez les ados?

troubles alimentaires chez les ados

Il est tout à fait normal de se préoccuper de son image corporelle. Toutefois, lorsque vous entendez une petite voix insistante dans votre tête et qui essaie de vous dénigrer en vous faisant sentir imparfait, il y a de forte chances que vous deveniez obséder de votre poids et de votre alimentation. Chez les adolescents, les appels de cette voix sont dévorants jusqu’à les pousser à avoir des troubles de l’alimentation. Or, à cet âge, il est bien connu que la communication entre les ados et leurs parents n’est pas au beau fixe. Parent d’un adolescent, vous vous inquiétez de la santé de votre enfant ? Vous vous demandez s’il y a des moyens pour détecter les troubles alimentaires chez les ados ? Eh bien, trouvez toutes les informations qu’il vous faut dans les prochains paragraphes.

La boulimie et l’anorexie mentale, deux troubles qui touchent surtout les filles

L’adolescence est une période difficile à passer. Il s’agit d’une période de transition au cours de laquelle les adolescents ressentent un besoin immense de transgresser dans tous les domaines pour se construire en tant qu’adulte. C’est généralement à cette période que les troubles du comportement alimentaire surviennent. Ils touchent surtout les filles âgées de 12 à 25 ans. Parmi les troubles alimentaires les plus fréquents chez les ados, la boulimie et l’anorexie mentale trônent tout en haut de la liste.

La boulimie

Ce trouble alimentaire se manifeste surtout chez les adolescentes qui se sentent vides à l’intérieur. Elle est caractérisée par certains signes :

Dans la majorité des cas, la boulimie résulte d’un petit régime restrictif entrepris par la jeune fille à un moment où elle ne se sentait mal dans sa peau. Elle est caractérisée par un cercle vicieux alternant périodes de gavage et vomissement.

L’anorexie mentale

Il s’agit d’un trouble alimentaire très grave et pouvant être fatal. Elle se caractérise par un besoin de maigrir à tout prix. D’ailleurs, ce besoin tourne facilement à l’obsession chez les personnes malades. A cet effet, la personne concernée restreint son alimentation car elle se voit toujours grosse même si ce n’est pas le cas. L’anorexie mentale résulte d’une peur panique de grossir. Dans la majorité des cas, l’adolescente bascule vers cette maladie, car elle se sent incomprise et mal dans sa peau.

Vous l’aurez compris, la relation à la nourriture peut vite devenir très compliquée durant l’adolescence. Quoi qu’il en soit, en y prêtant attention, plusieurs signes doivent vous mettre la puce à l’oreille et déceler un début de trouble de l’alimentation chez votre enfant.

 

Les signes avant-coureurs des troubles alimentaires chez les ados

Même si chaque cas est différent, les troubles alimentaires chez les ados peuvent être détectés par certains signes qui ne trompent pas. Et cela, quelle que soit la forme de trouble alimentaire. En voici quelques-uns :

A part ces signes communs au développement d’un trouble alimentaire chez l’adolescent, certains symptômes sont spécifiques à chacun des troubles évoqués plus haut.

Les signes de la boulimie chez les adolescents

Afin de déceler si votre enfant souffre de boulimie ou non, il vous faut être attentif à quelques signes spécifiques. En effet, un adolescent boulimique aura tendance à :

Les signes de l’anorexie mentale

Votre enfant souffre d’anorexie mentale quand il :

Que faire si son enfant est confronté à un trouble alimentaire ?

En tant que parent, il est tout à fait normal de se préoccuper de la santé de son enfant. Toutefois, le fait de soupçonner ou de découvrir un trouble alimentaire chez ce dernier peut vous dépasser. Si tel est votre cas, ci-après quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/09/30/25464-detecter-troubles-alimentaires-chez-ladolescent
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1846513-aider-adolescents-troubles-alimentation-sophrologie/

Quitter la version mobile