Accueil / Santé / Comment réussir à dormir malgré un nez bouché ?

Comment réussir à dormir malgré un nez bouché ?

Le sommeil est indispensable pour l’équilibre au niveau de la santé physique et mentale. Cependant, bien dormir requiert un minimum de conditions favorables. Un des troubles qui peuvent survenir est la congestion nasale. Pour garantir la qualité du sommeil, il existe des astuces pour réussir à dormir malgré un nez bouché.

Comment attrape-t-on un nez bouché ?

Le nez bouché est appelé congestion nasale. Il provient de l’irritation des fosses nasales. Cette inflammation bloque la circulation de l’air dans le nez. Ainsi, il est difficile de réussir à dormir. Elle est due à des facteurs pathologiques :

  • La rhinite allergique

La rhinite allergique est provoquée par le contact avec un allergène présent dans l’environnement. Elle peut être saisonnière ou permanente. Elle se manifeste par des éternuements et des démangeaisons au niveau du palais et de la gorge. Des écoulements nasaux viennent gêner la respiration.

  • Le rhume

Le rhume est aussi appelé rhinite virale parce qu’il est dû à un virus appelé rhinovirus ou coronarovirus. Il est contagieux et provoque des éternuements, un écoulement nasal, de la fièvre et un mal de tête.

  • La sinusite chronique

La sinusite chronique est due à l’inflammation des sinus. Elle est causée par une infection du sinus par des bactéries, des champignons ou des virus, mais peut aussi être provoquée par une allergie. La maladie se déclare à travers des douleurs du pourtour des yeux et un écoulement et une congestion nasaux.

  • La rhinite vasomotrice

La rhinite vasomotrice atteint les jeunes femmes sujettes au stress. Mais elle peut aussi être accentuée d’autres facteurs comme la fumée, l’humidité.

  • Les polypes

Les polypes sont des tumeurs bénignes qui provoquent l’obstruction des conduits nasaux.

  • Les anomalies du nez

Une mal formation ou une de formation accidentelle des os du nez, de la cloison nasale, des ailes du nez ou des valves peut provoquer une obstruction des voies nasales.
réussir à dormir

Les astuces pour réussir à dormir malgré un nez bouché

La congestion nasale occasionne un malaise certain. La gêne est d’autant plus ressentie en étant couchée. Pour réussir à dormir malgré un nez bouché, voici quelques méthodes efficaces :

  • Surélever la tête.

Quand la tête est surélevée, le sinus ressent moins la pression exercée par les écoulements nasaux. Cela permet d’avoir une respiration plus fluide et de réussir à dormir.

  • Les inhalations

Respirer des huiles essentielles est très efficace pour déboucher le nez et réussir à dormir. On recommandera le plus souvent l’eucalyptus, le romarin,  la menthe poivrée et le thym.

  • Une bonne aération

Les volets de la chambre doivent être ouverts au moins dix minutes le matin et le soir. Cela assainit l’air et diminue la pollution dans la pièce. Un environnement pur aide à réussir à dormir.

  • L’eau

L’hydratation aide à décongestionner le nez et à humidifier le sinus. Une quantité d’eau suffisante permet de réussir à dormir.

  • L’hygiène alimentaire

Manger sain est en soi une manière de trouver du sommeil. Les personnes atteintes de rhume doivent manger en quantité suffisante, mais veiller à éviter une alimentation lourde au dîner pour réussir à dormir.

  • Le massage magique

Pour réussir à dormir, le massage consiste à presser l’arête du nez au niveau des sourcils. En même temps, la langue appuie sur le haut du palais. Le massage est à faire pendant environ trente secondes.

  • Le lavage

Avant d’aller se coucher, nettoyer l’intérieur du nez avec de l’eau salée ou du sérum physiologique permet de déboucher les voies nasales et réussir à dormir correctement.

  • Humidifier l’air

La toux et la congestion nasale sont aggravées par la sécheresse de l’air ambiant. On peut l’humidifier en posant un bol d’eau dans la chambre.

Les remèdes contre le nez bouché

Pour choisir le remède contre la congestion nasale, il faut en premier lieu en connaitre l’origine. En cas de rhume, des décongestionnants naturels peuvent être utilisés. Le plus courant est le jus de citron. La vitamine C qu’il contient renforce le système immunitaire. Il est plus efficace ajouté à de l’eau chaude. Ils sont à base de plantes ou d’huiles essentielles. Le plus courant est le jus de citron. La vitamine C qu’il contient renforce le système immunitaire. Il est plus efficace ajouté à de l’eau chaude. Des sérums physiologiques et des produits homéopathiques sont aussi disponibles en pharmacie. L’eau salée ou l’eau de mer permet de nettoyer les fosses nasales. L’élimination de la congestion nasale vous aidera à réussir à dormir.

Les risques liés à la congestion nasale

La congestion nasale occasionne des problèmes de santé plus ou moins graves. La plus fréquente est la fièvre. Elle peut être accompagnée d’un mal de gorge. Elle est en premier temps modérée. Si elle n’est pas traitée comme il se doit, elle peut s’aggraver et engendrer un état de fatigue. Dans certains cas, la congestion nasale peut produire une dyspnée chez le sujet.

D’autres complications peuvent apparaitre comme l’otalgie, la sinusite, la conjonctivite ou les diarrhées.

Sources:

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/ps_2567_conseils_sommeil.htm
https://www.topsante.com/medecine/fatigue/antifatigue/sommeil-4-techniques-pour-reussir-a-s-endormir-32051

Vérifiez également

carence en calcium

Carence en calcium: les signes qui ne trompent pas

Lorsqu’il s’agit de l’importance du calcium pour l’organisme, nombreux sont ceux qui pensent directement à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *