fbpx
manque de calcium 

Comment savoir si je manque de calcium ?

Le calcium est un nutriment essentiel à notre organisme. Il est incontournable pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme : les os, les muscles et même le système sanguin. Lorsqu’une personne manque de calcium, les os se fragilisent d’abord, et la carence envahit ensuite l’ensemble du corps.

Quels sont les symptômes du manque de calcium ?

Nous avons noté essentiellement 5 signaux qui démontrent qu’une personne est en manque de calcium.

Des fractures

Ce n’est pas parce qu’on tombe que forcément, une fracture se déclare. En principe, pour qu’il y ait fracture, il faut un certain degré de chocs. Si vous vous êtes fracturé après une chute banale, cela signifie que vous avez un problème de carence en calcium. Le manque de calcium fait que les os sont déminéralisés.

Trop souvent de crampes

Les crampes musculaires ne signifient pas tout de suite que vous manquez de calcium. Par contre, lorsqu’elles sont persistantes, vous avez des questions à vous poser. Cela traduit le plus souvent une carence en calcium. Il faut savoir que le calcium est un minéral, qui en principe, assiste les muscles lorsqu’ils sont en mouvement. À défaut d’apport en calcium ou lorsqu’il en manque, une sensibilité musculaire se déclenche. Elle aura tendance à se contracter et provoquer de nombreuses sensations d’inconfort.

Une hypertension artérielle

Beaucoup de causes peuvent être à l’origine de l’hypertension artérielle. Cependant, des études récentes ont également démontré que le manque de calcium peut en être également à l’origine. Selon les recherches effectuées, lorsque le taux de calcium dans l’organisme est équilibré, il permet de prévenir les maladies cardiovasculaires : crises, troubles et hypertension artérielle.

Une baisse de vitamine D

Le calcium et la vitamine D sont associés dans notre organisme. Lorsque l’un de ces éléments fait défaut, l’autre chute également à un niveau particulièrement bas. Cela signifie que si vos analyses indiquent un taux de vitamine D bas, il y a de fortes chances que votre calcium soit également en déficit.

Des soucis d’intolérance au lactose

Il faut savoir que moins un produit laitier contient des apports gras, plus il est riche en calcium. Lorsqu’une personne présente des signes d’intolérance au lactose, cela signifie peut-être que vous êtes en manque de calcium. L’organisme ne supporte pas ces produits qui sont des sources naturelles de calcium. Lorsqu’on n’en consomme pas quotidiennement, évidemment, le corps n’absorbe pas assez de calcium.

 

manque de calcium

La fatigue, la dépression et la confusion

L’hypocalcémie peut également toucher le cerveau. Des symptômes neurologiques vont apparaître lorsque l’organisme ne reçoit pas assez d’apports en calcium : dépression, confusion, perte de mémoire, et même des hallucinations.

Ces symptômes qui caractérisent l’hypocalcémie ne sont pas toujours évidents. Le plus souvent, on les associe à la fatigue. Cependant, en principe, un examen annuel doit toujours être opéré. Lors de cet examen de routine, des analyses sanguines vont démontrer s’il y a ou non manque de calcium.

D’ailleurs, quand on déprime, les produits laitiers font partie des prescriptions.

Démangeaison de la peau et ongles cassants

Les ongles ainsi que notre peau en disent long sur notre santé. Lorsqu’ils sont secs et cassants, nos ongles nous alarment sur un manque de calcium. De même, les lésions cutanées, telles que le psoriasis et l’eczéma indiquent également une carence.

Des problèmes dentaires

Avec le phosphore, le calcium assure la qualité de nos dents. Lorsque vous avec beaucoup de caries, cela signifie que vos dents sont fragilités. Il s’agit éventuellement d’un problème de calcium. Le corps va épuise nos dents et nos os lorsque l’apport en calcium n’est pas suffisant.

Quelles sont les causes éventuelles du manque de calcium ?

Le plus souvent, nous perdons beaucoup de calcium via nos urines. Le manque de calcium s’intensifie par la suite lorsque l’apport n’est pas suffisant.

Cependant, l’hypocalcémie peut-être également causée par :

  • La diminution du taux de parathormone, causée par une lésion des glandes thyroïdiennes après une opération chirurgicale sur la thyroïde ;
  • L’absence de glandes parathyroïdes ;
  • Un faible taux de magnésium dans le sang ;
  • Une insuffisance rénale ;

 

Comment traiter le manque de calcium ?

Il existe essentiellement deux solutions pour remédier à un manque de calcium.

Soigner votre alimentation

L’alimentation nous apporte nos nutriments au quotidien. Raison pour laquelle, elle figure en première ligne des solutions pour remédier à une carence en calcium. Les aliments à privilégier sont principalement les produits laitiers. Dans un produit laitier, moins il est riche en gras, plus il contient de calcium. Il faut faire attention, car les nutriments vont au moins par paires. Il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée : c’est-à-dire colorée et variée.

Par ailleurs, pour ceux qui supportent mal le lactose, on trouve également du calcium dans de nombreux légumes et fruits.

Prendre des compléments alimentaires

Si vous n’arrivez pas réguler le taux de calcium, vous pouvez prendre un complément alimentaire. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter pour qu’un médecin puisse vous prescrire la dose idéale.

Qui plus est, il serait intéressant de déterminer un diagnostic pour connaître la cause du manque de calcium et traiter le problème à la source.

Sources
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/mineraux/manque-de-calcium-5-signes-a-ne-pas-ignorer-306702
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/manque-de-calcium-3-menus-avec-ou-sans-laitage-pour-faire-le-plein-2084574