Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Comment se brosser les dents correctement ?

se brosser les dents correctement

Beaucoup n’accordent pas l’importance due à l’hygiène bucco-dentaire. Elle a pourtant un impact majeur sur la santé. Elle subit les conséquences des négligences quotidiennes. Une correction du mode de vie est indispensable pour une bonne santé bucco-dentaire. Mais le plus important est qu’il faut se brosser les dents correctement et bien les soigner.

Les facteurs de l’usure des dents

Les dents s’altèrent au fil du temps et parfois les dommages sont irrémédiables.

Les caries usent les dents à la manière de l’érosion des sols. Elles affectent en premier lieu l’émail qui est la couche superficielle. Comme celle-ci n’est pas une substance vivante, elle n’est pas renouvelable. Après avoir traversé l’émail, les caries creusent et rongent les dents qui peuvent disparaître complètement sans une intervention. Les caries sont une infection microbienne qui survient à cause d’une mauvaise hygiène ou d’une consommation de sucre.

Les glaçons servent à adoucir un verre d’alcool ou à amplifier la fraîcheur d’un soda. Il arrive qu’on ne se contente pas de boire son verre et qu’on mette les glaçons dans la bouche. La chute de température est brusque et peut provoquer des fissures sur les dents.

Certaines manies sont à l’origine de l’usure des dents sans qu’on s’en aperçoive tout de suite.

Se ronger les ongles semble anodin, d’autant plus que l’effet n’est pas immédiat. En réalité, cela peut être le moyen de transport des microbes. En plus les ongles peuvent rayer les dents et fissurer l’émail.

On a souvent tendance à se servir de nos dents pour ouvrir les bouteilles. Bien qu’on ne ressente pas d’effet, cela peut provoquer des fissures qui deviennent des fractures à force de répétition.

Règle alimentaire pour une bonne santé des dents

L’alimentation occupe une place importante dans l’entretien des dents. Pour cela, des substances sont à privilégier tandis que d’autres peuvent être nuisibles.

Le calcium est connu pour son action pour raffermir les os. Il est indispensable pour la santé de notre dentition. Ainsi, notre régime doit comporter des aliments riches en calcium pour garder nos dents en bon état.

Les fibres alimentaires ont, en plus d’aider l’organisme dans la digestion, accroissent la production de salive. Cela aide à réduire l’acidité du contenu buccal qui peut être un facteur érosif pour les dents.

Le sucre est l’aliment de base des bactéries responsables des caries dentaires et en favorise le développement.

Les agrumes, généralement bénéfiques pour la santé, ont pourtant des effets négatifs sur les dents. L’acidité de leur jus risque d’endommager l’émail.

Les boissons gazeuses sont mauvaises à cause du sucre et de l’acide phosphorique qu’elles contiennent.

L’alcool dégrade certains des nutriments présents dans le sang et diminue les résistances de l’organisme. En plus, il engendre une déshydratation qui réduit la capacité de sécrétion salivaire.

Les bases d’un brossage de dents efficace

Se brosser les dents correctement est la phase la plus importante pour une bonne santé bucco-dentaire. Cela repose sur le respect de quelques principes.

La fréquence recommandée pour se brosser les dents correctement est de trois fois par jour. Mais les contraintes de notre mode de vie nous empêchent souvent de respecter cette fréquence. Ainsi, il faut au moins se brosser les dents deux fois par jour.

Chaque brossage pour être efficace doit durer au moins trois minutes.

Il arrive qu’on n’arrive pas à se brosser les dents correctement à cause de nos diverses obligations. Si le temps nous manque, on peut se les nettoyer d’une autre façon. Pour cela, mâcher un chewing-gum ou une pomme est une alternative efficace au brossage de dents. Cela permet d’évacuer les résidus qui peuvent s’insérer, mais cela peut aussi remettre la brillance des dents apparentes.

La qualité de la brosse à dents est un facteur important pour se brosser les dents correctement. Les meilleures brosses à dents sont celles avec des poils souples. À la rigueur, les brosses à souplesse intermédiaire sont acceptables. Les poils rigides risquent de provoquer des lésions au niveau des gencives.

La taille compte aussi énormément dans le choix de la brosse à dents. Les brosses de petite taille sont les plus efficaces pour se brosser les dents correctement. Elles ont un meilleur accès aux différents coins de l’antre buccal.

Le choix du dentifrice est essentiel pour se brosser les dents correctement. Il a des fonctions antiseptiques, mais il raffermit aussi pour l’émail.

Afin de se brosser les dents correctement, on peut se servir d’outils accessoires pour compléter l’action de la brosse.

Pour le brossage, on s’occupe d’abord des dents de la mâchoire supérieure. On passe à la mâchoire inférieure quand on en a fini avec la mâchoire supérieure.

Les mouvements du brossage sont rotatifs et la brosse est inclinée d’un angle de 45 degrés.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/dents-bouche/hygiene-bucco-dentaire/comment-bien-se-brosser-les-dents-607356
https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/soigner-ses-dents-en-temps-de-crise-00718

Quitter la version mobile