fbpx
moustique tigre

Comment se débarrasser et se protéger efficacement du moustique tigre ?

Le moustique tigre figure dans la liste des moustiques qui crée plus de gêne pour les humains. Autrefois réservé aux zones tropicales, ce moustique a fait son apparition en France dans les années 2000. Il a la capacité de se proliférer rapidement. Hormis les désagréments causés par les piqûres, ce moustique peut transmettre des maladies. Afin de limiter les risques, il vaut mieux s’en prémunir et l’éliminer rapidement.

Comprendre la reproduction des moustiques pour se protéger

Le moustique tigre mesure moins de 1cm. Il se reconnaît facilement grâce aux rayures noires et blanches visible sur ses pattes et son abdomen. Sa manière de voler avec ses ailes noires le rend facile à attraper et à écraser. En générale, ce moustique ne pique que le jour. Il pond à proximité des eaux stagnantes naturelles ou artificielles. Une fois installé dans le jardin, il devient difficile à déloger. Au contact de l’eau, les œufs éclosent et donnent naissance à des larves. Ces derniers se transforment en moustique après 5 à 6 jours. Mais avant de pondre, le moustique femelle a besoin de piquer pour faire une réserve de sang. Celui-ci va lui fournir les protéines indispensables pour pondre près de 200 œufs et continuer à vivre. Un moustique femelle pourra donner naissance jusqu’à 3000 moustiques. D’où la nécessité d’agir rapidement pour limiter les risques.

Moustique tigre – vecteur de nombreuses maladies

Comme les autres moustiques, le moustique tigre possède un système olfactif très développé. Certaines odeurs l’attirent, d’autres peuvent les repousser. Selon les spécialistes dans le domaine, le rejet de CO2 attire les moustiques. Cet élément qui varie d’un individu à un autre et est influencé par différents paramètres. La génétique, l’alimentation, la consommation d’alcool, la façon de respirer, l’activité physique conditionnent l’émission de CO2. Ils peuvent favoriser les piqûres et justifient le fait qu’un individu attire plus le moustique que les autres.

Lorsque les moustiques tigres piquent, ils peuvent transmettre plusieurs maladies. Les plus graves sont la dengue, le chikungunya et le zika. Il faut rappeler qu’auparavant, ces maladies ne touchent que les zones tropicales, loin du territoire français. Avec la multiplication des voyages intercontinentaux, le moustique tigre a pu débarquer sur toute la France. Le risque de transmission des maladies mentionnées plus haut a augmenté. Hormis la transmission par la piqûre, une personne infectée devient porteuse du virus et peut le transmettre à un autre individu.

Que faire pour se débarrasser des moustiques tigres ?

Comme les autres moustiques, le moustique tigre a besoin d’un environnement propice pour se développer. C’est pourquoi, il s’installe toujours à proximité d’un point d’eau stagnante. Il a également besoin d’une bonne source de nourriture, c’est-à-dire le sang humain pour se nourrir et nourrir ses larves. Pour se débarrasser des moustiques tigres, les actions doivent se concentrer sur ces deux éléments.

moustique tigre

Éliminer les sources d’eau pour éradiquer le moustique tigre

Pour lutter contre le moustique tigre, il faut commencer par se débarrasser de toutes les sources d’eaux stagnantes, quelles que soient leurs tailles. La femelle n’a pas besoin d’un point d’eau important pour pondre ses œufs :

  • Bannir tous les récipients qui pourraient retenir de l’eau comme le seau, pot, arrosoir, pneu…Penser à les vider régulièrement après chaque pluie ou chaque utilisation,
  • Couvrir le récupérateur d’eau de pluie avec un outil adapté,
  • Contrôler les gouttières pour s’assurer qu’elles ne retiennent pas d’eau,
  • Vérifier les zones d’eau sous les terrasses en bois.

L’importance de l’entretien des plantes

Le moustique tigre se cache également dans les plantes et végétations à proximité de la maison. Voici quelques astuces pour prévenir et se débarrasser des moustiques :

  • Eclaircir régulièrement les massifs de plantes,
  • Eviter de planter trop près de l’habitation,
  • Bannir les plantes grimpantes sur la maison,
  • Tailler les bambous, s’il y en a, juste au-dessus du nœud ou à la base pour ne pas faire stagner des eaux,
  • Introduire des poissons dans le bassin d’agrément afin qu’ils mangent les larves,
  • Utiliser les pièges à moustiques.

Les meilleures méthodes pour éliminer le moustique tigre

Si les mesures préventives s‘avèrent inefficaces, il faut passer à une action plus importante visant à déloger les moustiques. Il existe d’ailleurs plusieurs techniques radicales permettant d’éloigner le moustique tigre :

  • Utiliser les répulsifs à base de DEET en respectant le dosage recommandé. Il ne faut surtout pas l’utiliser en présence de jeunes enfants ou femmes enceintes. Il y a aussi les répulsifs à l’ir3535 qui ne présente aucun danger pour l’homme mais avec une efficacité plus aléatoire,
  • Installer des moustiquaires au niveau des portes et des fenêtres,
  • Utiliser les pièges à moustiques.

Astuces pour soulager les piqures d’un moustique tigre

Les piqûres du moustique tigre peuvent causer des gonflements, des œdèmes et des plaques rouges. Certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques à la piqûre qui se manifeste par l’œdème local. La peau autour de la piqûre gonfle et peut atteindre le diamètre d’une grosse pomme. Elle durcit, chauffe, rougit et peut devenir douloureuse. Si cela se présente, il convient d’appliquer une poche de glace sur la piqûre. Les crèmes à base de corticoïdes permettent aussi de soulager l’inflammation. Dans le cas échéant, le mieux c’est de demander l’avis du médecin.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-moustique-tigre-6195/
https://www.bfmtv.com/sante/moustique-tigre-57-departements-francais-places-en-vigilance-rouge-1906260.html