fbpx

Comment se débarrasser facilement de l’araignée de maison ?

Il existe plusieurs espèces d’araignées. Il y a ceux qui n’apparaissent que l’été et d’autres qui abritent dans la maison toute l’année. En général, la reproduction des araignées se fait en automne. Durant cette période, les arachnides peuvent sortir des coins sombres où elles se cachent habituellement. Face à la peur, la majorité tente de les écraser pour s’en débarrasser. Une méthode qui paraît simple mais qui a ses limites. Elle pourra laisser des traces sur les murs et s’avère inefficace face à une colonie d’araignée de maison.

Araignée de maison – est-elle nuisible ?

La présence d’une araignée de maison n’est pas totalement nuisible. L’araignée peut consommer une quantité importante d’insecte comme les punaises, les pucerons ou les chenilles. Sa présence permet donc de limiter les ravages de bestioles nuisibles notamment dans les milieux naturels et agricoles. Si une colonie d’araignée se trouve à l’intérieur de la maison, elle élimine les perce-oreilles et les fourmis. Un rôle particulièrement important dans les sous-sols et les autres pièces de la maison. C’est pour cette raison que certains organismes recommandent d’en tolérer quelques-unes. Malgré les rôles particuliers des araignées, avoir des toiles dans la maison ou dans le jardin indique la négligence à la propreté. Les araignées s’installent souvent dans les zones malpropres et humides. Ces endroits attirent les insectes où les araignées se trouvent.

Araignée de maison – quels impacts sur la santé humaine ?

La peur des araignées fait partie des réflexes innés. Pourtant, elles ne présentent aucuns réels dangers sur la santé :

  • L’araignée de maison ne possède pas de dard et ne pique pas,
  • Parmi les 40 000 espèces existantes, une trentaine a un venin dangereux pour la santé,
  • Elle tend à fuir devant une menace. Néanmoins, elle peut mordre à travers les crochets qui servent à transpercer ses proies,
  • La grande majorité des araignées produisent une substance qui paralyse leurs proies,
  • L’araignée ne transmet pas une maladie,
  • Le contact avec une araignée peut causer des symptômes d’allergie, mais qui n’a rien à avoir avec le venin.

Astuces pour se débarrasser de l’araignée de maison

Le respect des règles d’hygiène à l’intérieur de la maison constitue les bases pour se débarrasser des araignées.  Voici quatre astuces pouvant vous aider à résoudre le problème et combattre la peur.

Garder l’habitation toujours propre

Une habitation propre et bien rangée permet de tenir la maison loin des araignées. Tous les jours, il faut faire régulièrement le ménage en insistant sur les coins pour que les araignées ne pondent pas partout. Il convient aussi d’apprendre à bien ranger les linges sales et éviter de laisser des aliments traîner par tout. Dans une maison propre et bien rangée, les arachnides ne trouvent plus l’endroit pour se cacher.

araignée de maison

Enlever les plantes à l’intérieur de la maison

Les araignées préfèrent se cacher dans les végétations pour s’échapper aux prédateurs. Si vous avez installé des plantes à l’intérieur de votre maison, il vaut mieux les enlever. Si vous aimez les plantes, installez-les dans le balcon ou dans le jardin pour éloigner l’araignée de maison. Et, si vous aimez les plantes d’intérieur, préférez les petites plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de terre. N’oubliez pas de nettoyer les débris végétaux qui se trouvent à proximité des murs.

Se débarrasser des araignées avec des huiles essentielles

L’huile essentielle de menthe poivrée fait partie des remèdes efficaces pour se débarrasser facilement de l’araignée de maison. Il suffit de vaporiser de l’huile essentielle à l’intérieur de la maison et dans tous les recoins pour chasser les araignées. Les arachnides détestent l’odeur de la menthe. Le vinaigre blanc peut également remplacer l’huile essentielle.

Repousser les araignées avec les marrons

Les marrons figurent aussi dans la liste des remèdes de grands-mères efficaces contre les araignées. D’après la légende urbaine, l’odeur des marrons les repousse. Il suffit de les déposer dans les coins de la maison pour voir les araignées déguerpir rapidement. Hormis ces astuces, le chat peut aussi apporter son aide. Ce prédateur ne résistera pas à l’envie de sauter sur l’araignée de maison sur le mur ou le sol de la maison.

Araignée de maison – l’importance de l’isolation de la maison

Il semble difficile de se débarrasser complètement de l’araignée de maison dans une habitation mal isolée. En effet, les araignées qui se cachent à l’intérieur de la maison viennent toujours de l’extérieur. Voici quelques précautions à prendre avant d’appliquer les remèdes mentionnés plus haut :

  • Vérifier l’isolation des fenêtres, des portes et des murs,
  • Boucher les trous si nécessaire,
  • Vérifier les conduits d’aération qui donnent sur l’extérieur,
  • Placer un écran anti-insecte sur la cheminée,
  • Passer l’aspirateur sur les araignées, les toiles et les cocons,
  • Passer le tout à l’insecticide.

Toutes ces méthodes permettent de repousser et non de tuer l’araignée de maison. Dans le cas échéant, l’intervention d’un professionnel de la désinsectisation reste la meilleure solution. Cela ne coûte pas cher et elle permet de se débarrasser efficacement  des araignées.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/batiment-araignees-maison-ne-faut-il-pas-tuer-7217/
https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/araignees-danger-atout-maison-51055

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

entretenir les lunettes de vue

Conseils pour nettoyer et entretenir les lunettes de vue

Les lunettes de vue sont des véritables condensés de haute technologie. Une paire de lunettes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *